Cyrano
Petit membre
Messages : 1
Inscription : mar. 15 avr. 2008
Service d'incendie : SISPO
Grade : Sapeur
Localisation : Orbe VD, SUISSE

ECA - Nouvelle tenue d'intervention

mar. 27 juil. 2010

Bonjour tout le monde,
Pour ceux que ça intéresse, les nouvelles tenues d'intervention sont notamment en test auprès du SISPO à Orbe depuis le mois de juin.
Des photos ici :
http://www.sispo.ch/index.php?option=co ... &Itemid=49

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

mar. 27 juil. 2010

Rhhaaaaa lovely [amoureux] ... sont superbes
Les vestes sont supposées être plus courte et les pantalons plus haut, mais pas de beaucoup je remarque, et il y a une poche rabattable au pantalon côté droit ?, Sur la veste, il me semble que les poches sont plus petites que celle de notre tenue actuelle
Les gants sont les nouveaux ?
Ha y a même la pochette pour la radio avec le support ..., une bonne couleur avec des bandes réfléchissantes.

Fini la tenue Croque-mort. :super:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

mer. 28 juil. 2010

C'est vrai que la longueur de la veste est intéressante... et les poches sur le pantalon, mmmh, bon tout ça ! Pour les bandes réfléchissante ok, mais pourquoi les pompiers campent ils sur les couleurs sombres ??? Le rouge, l'orange... voilà des couleurs plus visiblent que le noir ou le bleu marin ! J'ai fais un cours de CI avec un pro des CFF... tenue orange, pas mal du tout ! Et eux la visibilité ils savent ce que c'est ! On parle des couleurs des véhicules, rouge... lemon... de plus en plus de bandes réflechissantes, mais pour nos tenue...
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

mer. 28 juil. 2010

Je suppose qu'avec la salissure, mettre des vestes flashi ça ne sert à rien (après une maison de feu par exemple)


merci Cyrano pour les photos :grin:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

jeu. 29 juil. 2010

raptor a écrit :Je suppose qu'avec la salissure, mettre des vestes flashi ça ne sert à rien (après une maison de feu par exemple)
Vous avez la chance que l'ECA aie une remorque remplie de tenues réservées pour les exercices au feu...

Il faut regarder sur une année d'interventions et d'exercices combien de vestes vont réellement au feu et combien sont confrontées à la circulation de véhicules aux bord des routes ! Bon le débat est large, car tu pourra me dire que pour intervenir sur les routes il faut un gilet ou une couleur plus flash que le rouge !

Je ne parle pas de tenue lemon, mais rouge, je ne sais pas chez vous, mais dans notre corps, après un gros exercice avec du feu ou un incendie, nos tenue sont lavées, c'est d'ailleurs un point important, pour ne pas respirer des particules.

Mais ce qui est intéressant, c'est les pros... Bienne sont avec une veste rouge, Neuchatel, Genèves avec des tenues beiges... plus fort Berne Beige et rouge !

Dans notre corps nous portons un gilet orange par dessus la veste feu que nous enlevons quand nous allons au feu... ça en fait des truc à gérer ! Si quelqu'un oublie sont gilet ben en sortant il sera intégré, fondu sur la veste !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

jeu. 29 juil. 2010

J'ai toujours entendu qu'il ne faut pas ''laver'' la tenue trop souvent ?, sur vaud une fois par an, notre tenue est nettoyée, maintenant si c'est un simple jet au lieu de la machine, ça d'accord, tout le monde le fait.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

ven. 30 juil. 2010

Je dois mélanger mais ça fait pas un bon gros moment que vous parlez de vos nouvelles vestes ?

Et ouais on nous a toujours répété (et je crois qu'on en a parlé ailleurs sur le forum) le revêtement des tenues de feu a une durée de vie d'une vingtaine de lavages, donc faut pas en abuser...

Et en effet les pros sont un bon exemple : malgré l'utilisation très intensive des tenues, pas mal de corps ont opté pour des couleurs claires (petite précision c'est pas du beige mais du jaune à Genève) et aux USA c'est même une très grande majorité en beige. Beaucoup de modèles ont simplement des renforts noirs aux genous/épaules/coudes et pour le reste la veste -évidemment- ne garde pas sa couleur initiale mais s'assombrit uniformément.

À savoir que même jaune canari, une veste de feu ne correspond pas à un gilet de sécurité (selon les normes européennes) et ne peut donc -légalement- pas le remplacer (au bord d'une route par ex.). Le choix de s'en passer la majorité du temps se fait en tenant compte de ceci..

L'intérêt de couleurs claires peut aussi se résumer à une meilleure visibilité des équipes dans la pénombre ou la différenciation des corps (cas à Genève où jaune = SIS).

XAVIER BSPP
Petit membre
Messages : 3
Inscription : mar. 17 août 2010
Service d'incendie : Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris
Grade : Caporal
Localisation : Paris

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

jeu. 19 août 2010

Bonsoir,
En effet ces tenues on l'air trés bien. Bien plus de bandes retro-réfléchissantes et fluo, c'est important pour la protection voir et être vu. Les protections aux genoux sont bien plus grandes et c'est à mon avis une très bonne chose car c'est une des zones brûlés en premier en cas de cou de chaud. Les cols sont également bien plus montant que ce que j'avais pu observer jusqu'a maintenant, c'est aussi surement très bien. L'arrrivé des tenues textiles est un grand pas dans la protection individuelles des sapeurs pompiers, et ces tenues évoluent au fur et à mesures pour une meilleures protection.

Petit avis personnel: n'oublions pas que la sensibilité à l'ambiance extérieure est important afin de ne pas s'exposé à des températures ou une fois qu'on la sens.....il est trop tard et on se retrouve avec des brûlures.

Ces tenues ont l'air super.


"La fantaisie dans la rigueur."

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

ven. 20 août 2010

[quote="Florian"]Je dois mélanger mais ça fait pas un bon gros moment que vous parlez de vos nouvelles vestes ?quote]

Mias non, mais non, beaucoup moins que nos pager.....

oups [shut]
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
bassistefou
Petit membre
Messages : 37
Inscription : dim. 27 déc. 2009
Service d'incendie : -
Grade : Autres
Localisation : Ecublens

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

dim. 16 janv. 2011

Bonjour a tous et bonne année ! Je voulais savoir si vous aviez des niouze des nouvelles tenue feu?

Qu'elle est l'avis du SISPO?

Quand est-ce nous les aurons dans nos corps?

Merci d'avance

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

lun. 17 janv. 2011

Comme j'ai entendu, faudra être patient.
Enfin je dis ça, d'abord les grands DPS et ensuite les petits DPS et pour finir les petiots DAP (peut-être....)., donc ça ne va pas ce faire en un an.
Dernière modification par raptor le mar. 18 janv. 2011, modifié 2 fois.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

lun. 17 janv. 2011

Moi j'aime ( nous possédons les mêmes) :super:
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
sstephan14
Petit membre
Messages : 8
Inscription : lun. 28 févr. 2011
Grade : Autres
Localisation : Leysin

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

jeu. 03 mars 2011

Salut, je ressors un peu se post!

Moi je trouve sa très... peu intéressant, nos uniformes en tout cas a Leysin sont les classiques et sa va bien ainsi! C'est du mathos sans fioriture mais très résistant et qui tient bien tout au long du temps...
Pourquoi changer....?

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: ECA - Nouvelle tenue d'intervention

jeu. 03 mars 2011

Pour illustrer le sujet, photo parue sur le site internet du 24Heures présentant les hommes du SISPO en intervention sur un grave accident de la circulation.
Image
Photo © Philippe Dumartherey

Apparemment, tout le corps l'a adoptée désormais !

Revenir à « Général »