raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Grangette - qui a réussi?

lun. 18 oct. 2010

CENSURE
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

monti
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mar. 06 mars 2007
Service d'incendie : Ancien cdt
Grade : Autres
Localisation : Pied du Jura VD, SUISSE

Re: Grangette - qui a réussi?

ven. 22 oct. 2010

Petite question:
Pourquoi cette mention CENSURE ??

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Grangette - qui a réussi?

ven. 22 oct. 2010

Bof, y en a qu'était pas content, comme avec le Régis.Bha, comme de toute façon j'avais envie de me barrer des pompiers depuis un petit moment déja, peut-être que....
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Grangette - qui a réussi?

ven. 22 oct. 2010

Je ne connais pas votre test... mais de notre côté nous avons fait le test de 12 minutes pour les porteurs !
Comment un gars qui n'a pas un rhume, une grippe ou une grosse fatigue échoue à ce test alors qu'un mois avant, la visite médicale l'a déclaré apte à la PR ???
Soit le test n'est pas représentatif... soit c'est la visite médicale !
Le débat est lancé !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Grangette - qui a réussi?

sam. 23 oct. 2010

Bin, rien que le trajet avenches-grangette prend presque 45 mn avec un véhicule...pas au top, je parie que tous ceux qui ont conduit ce véhicule ont échoué sur le test vélo, et je parle pas de ceux qui sont assis derrière siège en bois avec une couverture sous les fesses, le bruit, les vibrations, aucun confort,ceux qui lâche une caisse (comme dans un m113 quoi...)
Chis pas, mais si le test vélo aurait lieux dans une salle de fitness agrée par l'eca , un truc régional, ça faciliterais les choses, déja rien que le stress lié au trajet.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Grangette - qui a réussi?

mar. 26 oct. 2010

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie...

Tu peux expliquer en quoi consiste ce test ?
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

Avatar de l’utilisateur
FeuerFrei
Petit membre
Messages : 25
Inscription : sam. 06 juin 2009
Service d'incendie : SIS Yverdon-les-Bains
Grade : Sapeur
Localisation : Yverdon

Re: Grangette - qui a réussi?

mar. 26 oct. 2010

C'est un test de vélo où tu dois pas dépasser des seuils de pulsations en fonction des niveaux. Ça calcul une puissance max. Personnellement j'ai trouvé ça très facile, je suis sportif mais pas endurant. Lors de mon PR11 il y a eu 95% de réussite.

Ayant fait porteur dans les troupes de sauvetage, j'ai fait les test aux PR11 j'ai rigoler...
@+

Loris

Servir sans faillir
On sauve des vies, on porte cet honneur, et on meurt dignement

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: Grangette - qui a réussi?

ven. 12 nov. 2010

J'ai un peu de peine a comprendre cette crainte de ce "petit test".
Un parcours de vélo avec quelques efforts a fournir.
Pour ma part, suis pas un cycliste. Je suis plutôt course à pied. N'ayant pas eu le temps de m'entrainer, j'y ai été commemes collègues. Un bon ibidule dans les oreilles et hop... le test est passé.

Ce test va aussi vous donner votre niveau physique. Celui qui n'arrive pas a pédaler durant 2 minutes a sans doute des soucis a se faire en tant que porteur (ceci est un avis que n'engage que moi ;-) )

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: Grangette - qui a réussi?

ven. 12 nov. 2010

Je suis partiellement d'accord avec toi Hérisson:

Je te rejoins tout à fait sur le fait que l'introduction de ce test va faire prendre conscience à certains qu'être porteur implique de faire attention à sa forme physique. Cesser de fumer si possible, limiter l'alcool et faire du sport au moins une fois par semaine me paraît indispensable pour pouvoir assurer en cas de grosse intervention (on a vu ceux qui ont craqué à Provence)...

Par contre ce test place la barre un peu haut à mon avis. Une légère hypertension, un stress ou une fatigue et on est disqualifiés avant d'avoir commencé à pédaler. J'ai l'impression que ce test par du principe que tous les porteurs sont des sportifs d'élite, ce qui est pour le moins exagéré.

Voyons s'ils persistent l'an prochain ou s'ils s'adaptent. Ce qui est certains c'est qu'il n'y a pas suffisamment de sportifs d'élite dans le canton pour remplacer tous les pompiers solides et expérimentés bien qu'un peu bedonnants écartés par le test. On risque fort de perdre de l'expérience dans cette affaire.

Pour terminer je dirais que je préfère entrer dans un immeuble enfumé avec un gars qui "tire" un peu sur son physique mais qui sait ce qu'il a a faire et a le courage d'y aller qu'avec un type super en forme qui demande à sortir dès qu'il ne voit plus la lumière du jour...

Avatar de l’utilisateur
FeuerFrei
Petit membre
Messages : 25
Inscription : sam. 06 juin 2009
Service d'incendie : SIS Yverdon-les-Bains
Grade : Sapeur
Localisation : Yverdon

Re: Grangette - qui a réussi?

ven. 12 nov. 2010

Je suis assez de l'avis de MuffDiver même s'il faut un niveau physique de "base" l'expérience est un facteur à ne surtout pas négliger.

Le physique c'est une chose mais l'expérience c'est encore plus important. Ils devraient certes, descendre un peu la barre.

Bonne soirée!
@+

Loris

Servir sans faillir
On sauve des vies, on porte cet honneur, et on meurt dignement

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Grangette - qui a réussi?

dim. 14 nov. 2010

Entièrement de votre avis. Je préfère rentrer au feu avec un gars plus expérimenté mains peut-être moins "frais" physiquement qu'avec un jeune loup en pleine possession de ces moyens physiques mais sans expérience.

Car dans le premier cas, il y a de fortes chances que la personne soit assez intelligente pour dire "stop, il faut sortir car je n'en peu plus" que le deuxième cas où tu te retrouves avec un collègues à sortir parce qu'il a voulu aller trop loin par manque d'expérience.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Grangette - qui a réussi?

mer. 17 nov. 2010

pour moi, le principal problème de ce test est qu'il ne mesure pas vraiment la forme physique. Il mesure la force que nous avons dans les jambes. Rien à voir avec notre forme "globale". Je connais des petits sportifs maigrelets qui ont échoué ce test, alors que des fumeurs bien en chair l'ont passé, simplement parce que leur jambe sont plus fortes.

L'autre problème vient des valeurs de pulsations arbitrairement fixées. Certains sont au-dessus, avant même de commencer le test, à cause du stress notamment.

Mais comme d'habitude chez nous, on a une idée "de génie", on achète tout le matériel, et on se pose les questions après. Comme pour les pagers ...

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Grangette - qui a réussi?

mer. 17 nov. 2010

Chez nous test de 12 minutes...
Résultat plus de 50% d'échec dans le corps !
Suite à celà on a interpellé nos inspecteurs... semblerait que la limite de réussite va être adaptée au niveau cantonal !
Pas mal, un test... pas assez de réussite alors on baisse les exigeances ! A terme on annule le test ou quoi ?

Pour exemple prenons un porteur (cas réel) plus de 100kg à la pesée, en course à pied, résultat insuffisant ! Par contre avec un appareil sur le dos il est capable de tirer un gars hors d'un batiment sans souci ! Je ne suis pas sûr que ce sera le cas de tous ceux qui on réussi le test !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: Grangette - qui a réussi?

sam. 25 déc. 2010

MuffDiver a écrit :Je suis partiellement d'accord avec toi Hérisson: Merci

Je te rejoins tout à fait sur le fait que l'introduction de ce test va faire prendre conscience à certains qu'être porteur implique de faire attention à sa forme physique. Cesser de fumer si possible, limiter l'alcool et faire du sport au moins une fois par semaine me paraît indispensable pour pouvoir assurer en cas de grosse intervention (on a vu ceux qui ont craqué à Provence)...Pour le cas "Provence", je tiens a nuancer les choses. Lors de ce type d'intervention, certains collègues se sont senti mal à un moment où un autre. Parfois lors de leur premier engagement, parfois lors du suivant. CIl ne s'agit pas que de leur condition physique. Pour beaucoup de pompiers vaudois, nous sommes venus en renfort un jour / nuit ou à plusieurs reprises. Bien des pompiers volontaires sont venus après un bonne journée de travail.. Une nuit à Provence et retour au travail. C'est lors de la deuxième nuit que les choses se sont un peu compliquées. La chaleur, le poids de l'équipement, le facteur "stress" et la fatigue se sont fait sentir. Et pourtant, il s'agissait de porteurs confirmés avec un excellent physique... En conclusion, dans certaines situations, ce n'est pas ce test qui peut tout nous reveler...

[...]

Pour terminer je dirais que je préfère entrer dans un immeuble enfumé avec un gars qui "tire" un peu sur son physique mais qui sait ce qu'il a a faire et a le courage d'y aller qu'avec un type super en forme qui demande à sortir dès qu'il ne voit plus la lumière du jour... C'est pas faux!!! C'est pour celà qu'il faut faire des équipes mixtes...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Grangette - qui a réussi?

dim. 26 déc. 2010

Pour provence, certains ont bosser avant d'y aller.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Général »