anna
Petit membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 nov. 2010
Service d'incendie : geneve
Localisation : geneve

Securiser lieu d'accident

jeu. 11 nov. 2010

Bonjour,
je suis actuellement en formation d'ambulanciere et je recherche des informations actuelles concernant la conduite à tenir pour securiser le lieu d'un accident sur la voie publique.
J'ai cherche un peu partout mais je trouve pas vraiement d'informations à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un a de l'experience pour securiser un AVP avec par exemple des distances pour triopan?
Merci
Anna

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Securiser lieu d'accident

ven. 12 nov. 2010

je ne connais pas les reglementations chez vous en Suisse amis en ce qui concerne la Belgique, voila comment on intervient

explication un peu enfantine

point A= l'endroit d'ou vous vennez
point B= accident
point c=" apres l'accident"

l'ambulance se place en C
le vehicule de desincarceration se place juste avant B ( ainsi il sert de vehicule tampon pour proteger les intervenants )
le vehicule de ballisage se place bien entendu bien avavn le point B

pour le ballisage, prenons exemple d'une autoroute avec 2 bandes de circulation dans chaque sens, nous placons des cones de signalisation sur les bandes blanches discontinues a +- 5 m d'intervalle ( un cone sur deux peut etre muni de lampes flashes si vous en possedez et ce sur une distance de 300m et vous terminez votre ballisage par votre triopan

desole de ne pas avoir mis de dessin amis je vais en trouver pour la fin de ma garde

j'espere t'avoir aider

Bonne formation


Michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Securiser lieu d'accident

sam. 13 nov. 2010

Ouaf, compliqué, comme chaque situation n'est que rarement la même (village-ville-route-autoroute), mais dans tout les cas, la solution la meilleure, restera la déviation.mettre le plus souvent possiblée un véhicule entre les voitures arrivants et l'accident pour éviter un sur-accident des intervenants,quand au triopan (avec flash bien sûr), en ligne droite, qu'il soit visible pour les intervenants (ça donne une idée de l'espace ''sécurité'') et dans un virage, là bien entendu, mettre un tropan avant le virage, et même voir un deuxième après le virage.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Securiser lieu d'accident

sam. 13 nov. 2010

J'ai trouvé il y a quelques temps un papillon à ce sujet lors d'une journée portes-ouvertes dans l'ouest lausannois, je vais tâcher de remettre la main dessus...

Je ne suis pas professionnel du monde du sauvetage donc ce que je dis n'engage que moi. D'après ce que m'on a expliqué pour les accidents sur l'autoroute ou les grosses routes, le plus souvent l'ambulance se place avant l'accident pour le signaler et la police se place avant l'ambulance pour placer le balisage comme ici ou ici. Les pompiers viennent se mettre à la hauteur de l'accident pour pratiquer la désinca si nécessaire.
Pour ce qui est des petites routes de campagnes, le premier sur les lieux se place de manière à signaler l'accident. Je suis à ce propos étonné de voir que les ambulances n'ont beaucoup de matériel pour cela, un ou deux triopans tout au plus !! Y ajouter quelques cônes ne serait pas utile dans la cas où police/pompier ne sont pas nécessaires ??

@+ et bon courage pour la suite de la formation d'ambulancière !
DrMaboul

anna
Petit membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 nov. 2010
Service d'incendie : geneve
Localisation : geneve

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

Merci beaucoup pour les reponses. :roll:
La seule chose c'est que je suis comme meme etonnee de voir qu'il y ait pas un standard ou un reglement auquel on peut se referer parce que s'il y a un suraccident il y a comme meme une enquete sur les causes donc entre autre sur la securisation de l'accident mise en place. [oh]
Et puis dans certains document on dit qu'il faut placer l'ambulance derriere l'accident afin de pouvoir partir au plus vite plus et plus facilement et le camion des pompiers devant pour proteger le lieu d'intervention.Mais sur les images de la derniere reponse c'est justement l'inverse, donc est-ce que c'est peut etre chaque fois aux intervenants d'adapter l'emplacement des vehicules,puis la securisation du lieu à la situation un peu comme bon leur semble.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

pour éviter un suraccident, il faut mettre le véhicule entre les voitures arrivantes et l' évènement, comme pour les feux de voitures, mettre le tonne entre le feu et les intervenants et, ,attaque au canon à eau tandis qu'une équipe sous PR fait son approche, (facile à dire...), des trucs du genre, je ne sait pas si l' ECA a dicter une brochure sur ce sujet, mais je pense que c'est surtout du bon sens.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Litux
Petit membre
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 août 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

Bonjour,

Je peux vous répondre car je suis ambulancier.

La sécurisation d'un lieu d'accident est vital pour notre survie mais nous avons des contraintes : le type de route nous contraint à placer le véhicule à une distance plus ou moins lointaine du véhicule accidenté (autoroute versus route de campagne).

Nous arrivons souvent en premier sur place, bien avant que la police dans bien des cas. Tandis que le leader d'inter va vers la/les victime(s), le collègue place l'ambulance en travers (mieux vaut un sur-accident contre l'ambulance que contre nous) et place des moyens de signalisations. Notre rôle n'est pas de réguler la circulation et créer les déviations mais de se mettre à l'abri pour secourir les victimes. Le rôle de la police est de se mettre derrière nous et améliorer la sécurité du lieu d'accident. Si une désincarcération est nécessaire, l'ambulancier ou un pompier peut avancer l'ambulance au delà de l'accident afin de laisser la place pour le véhicule de désinca.

L'autoroute est une situation particulière : Si nous sommes engagés en même temps que les pompiers, nous partirons en convoi si possible. La disposition sera celle-ci :

Tonne - ......... - Fourgon désinca - Accident - Ambulance


La tonne est là uniquement en protection. Puis beaucoup d'espace où accessoirement des véhicules de commandement ou police peuvent venir. L'ambulance est après l'accident, pas uniquement pour être prête à partir, mais uniquement parce qu'une fois que les unités de désinca sont placés autour du véhicule accidentée ainsi que la lance en protection, cela prend parfois l'espace restant des voies d'autoroute. impossible de repartir avant de longues minutes.

Litux
Petit membre
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 août 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

Dr Maboule,

Pour chaque accident de la circulation, la police est présente.

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

Oui, après réflexion c'est vrai qu'ils viennent toujours. Merci !!

Sinon Litux votre explication est bien claire mais un problème se pose pour les corps non-professionnels qui ne peuvent pas arriver dans les mêmes délais que les pros. Je pense que c'est pour ça que l'ambulance s'est placée en amont de l'accident et si vous regardez bien, elle peut quitter assez facilement le lieu d'accident. Après, il peut encore y avoir des différences entre Vaud et Genève...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

Bin, ça dépend aussi d'ou vient l'ambulance vu qu'il est possible de démonter les barrières pour aller sur l'autre voie.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

Oui, c'est vrai mais elles sont là rapidement sur l'autoroute normalement. Les CSU sont bien placés sur Vaud en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

Il est clair que le problème de sécurisation prend de plus en plus d'importance, non seulement dans le cas d'un accident de circulation mais dans toutes les situations où les pompiers sont appelés à intervenir.

Pour les officiers, ce point de la sécurisation sera détaillé dans le nouveau règlement de conduite d'intervention, règlement qui remplacera le règlement tactique/technique actuellement en usage auprès des sapeurs-pompiers en Suisse. Il représente d'ailleurs d'ailleurs un nouveau point qui vient se greffer sur la devise jusqu'alors valable pour les sapeurs pompiers (sauver, tenir, éteindre, éviter les dégats subséquents) qui devient: sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser.

Pour tous les intéressés, un peu de patience, ce règlement sera disponible dès le début de l'année 2011 :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

anna
Petit membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 nov. 2010
Service d'incendie : geneve
Localisation : geneve

Re: Securiser lieu d'accident

dim. 14 nov. 2010

Bonjour Fireco79
C'est possible de trouver ce reglement tactique technique sur internet?
Et est-ce que ce reglement est valable pour toute la suisse ou comme souvent juste au niveau cantonale.
C'est surtout pour avoir une idee de la mise en place de la securisation, je pensais ecrire mon travail de diplome sur ce theme
Merci
Anna

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Securiser lieu d'accident

lun. 15 nov. 2010

anna a écrit :Bonjour Fireco79
C'est possible de trouver ce reglement tactique technique sur internet?
Et est-ce que ce reglement est valable pour toute la suisse ou comme souvent juste au niveau cantonale.
C'est surtout pour avoir une idee de la mise en place de la securisation, je pensais ecrire mon travail de diplome sur ce theme
Merci
Anna

Hello,
Bienvenue,

Cf le post à Fireco:

"Pour tous les intéressés, un peu de patience, ce règlement sera disponible dès le début de l'année 2011 :D
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Securiser lieu d'accident

lun. 15 nov. 2010

Et bien, dès qu'il sera disponible, sera-t-il accessible aux non-pompiers ?? Je serai vivement intéressé par sa lecture !! :D

Revenir à « Général »