Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Aide adéquate la plus rapide

mar. 04 janv. 2011

Bonjour à tous et toutes

Utilisez-vous l'aide adéquate la plus rapide chez vous? ( je m'explique)

envoi automatique de deux services de secours pour une même intervention pour voir qui est le plus rapide afin de revoir les territoires d'intervention?
(c'est le cas chez nous avec les services voisins) et ce uniquement pour les appels pompiers ( incendies, accidents)
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Aide adéquate la plus rapide

mar. 04 janv. 2011

Oulaaaa, chez nous (en Suisse je l'ai rajouté pour éviter de me re-censurer) c'est un peu chasse gardée.
Dernière modification par raptor le mer. 05 janv. 2011, modifié 1 fois.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: Aide adéquate la plus rapide

mer. 05 janv. 2011

Je pense que ça n'est ni utile ni envisageable en Suisse-Romande:

Pas utile étant donné la densité et l'organisation des SDIS. On peut dire que les citoyens sont bien couverts avec des temps d'intervention de l'ordre de 15 minutes.

Pas envisageable car nous sommes des volontaires, pas des jouets: Nous quittons notre travail, notre foyer, notre lit pour intervenir. Si c'est pour arriver sur place et voir une autre équipe gérer la situation la motivation en prendrait un coup. Tout ça pour 2 ou 3 minutes de gagnées...

Ce genre de situation est arrivée récemment suite à une "confusion" de l'opérateur, ça a fait quelques étincelles... Je ne raconte pas ici pour ne pas polémiquer mais on peut en discuter en MP pour ceux que ça intéresse.

En résumé je suis contre le déploiement systématique de moyens redondants, à moins de situation vraiment particulière du genre explosion d'usine, crash d'avion, où l'on sait que l'on va avoir besoin d'énormément de ressources. Dans les cas quotidiens je suis un fervent défenseur du modèle: Détachement Premiers Secours - Reconnaissance du chef d'intervention - Montée en puissance à sa demande UNIQUEMENT

Cordialement,

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Aide adéquate la plus rapide

mer. 05 janv. 2011

MuffDiver a écrit :Je pense que ça n'est ni utile ni envisageable en Suisse-Romande:

Pas utile étant donné la densité et l'organisation des SDIS. On peut dire que les citoyens sont bien couverts avec des temps d'intervention de l'ordre de 15 minutes.

Pas envisageable car nous sommes des volontaires, pas des jouets: Nous quittons notre travail, notre foyer, notre lit pour intervenir. Si c'est pour arriver sur place et voir une autre équipe gérer la situation la motivation en prendrait un coup. Tout ça pour 2 ou 3 minutes de gagnées...

Ce genre de situation est arrivée récemment suite à une "confusion" de l'opérateur, ça a fait quelques étincelles... Je ne raconte pas ici pour ne pas polémiquer mais on peut en discuter en MP pour ceux que ça intéresse.

En résumé je suis contre le déploiement systématique de moyens redondants, à moins de situation vraiment particulière du genre explosion d'usine, crash d'avion, où l'on sait que l'on va avoir besoin d'énormément de ressources. Dans les cas quotidiens je suis un fervent défenseur du modèle: Détachement Premiers Secours - Reconnaissance du chef d'intervention - Montée en puissance à sa demande UNIQUEMENT

Cordialement,
Là, je pense que tu as bien résumé la situation. Ce n'est pas la peine d'envoyer, ou d'alarmer plein de monde et devoir les renvoyer à la maison par après (cas vécu). :lol:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Aide adéquate la plus rapide

jeu. 06 janv. 2011

notre différence, par rapport aux corps uniquement composés de volontaires (aucune critique sur les volontaires loin de là), eux, possedent une pénalité de départ de 6 minutes ( l'appel, déplacement vers la caserne, habillage et enfin le départ) par rappoet aux corps soit mixtes ( pro et vol ou alors les corps pros) voila le pourquoi un tel déploiement de personnel pour une intervention. Dans le futur, après des "études" c'est le corps le plus proche qui intervindra et plus le "territorialement compétent"
en résumé, plus de territoires spécifiques
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Aide adéquate la plus rapide

jeu. 06 janv. 2011

Dédé a écrit : Là, je pense que tu as bien résumé la situation. Ce n'est pas la peine d'envoyer, ou d'alarmer plein de monde et devoir les renvoyer à la maison par après (cas vécu). :lol:
Le pire étant de ce faire alarmer sur un site ne faisant pas partie de notre SDIS, une fois sur les lieux de voir que le corps chargé de la défense du feu ''normal'' ne soit pas encore là et de mettre en branle la logistique pour combattre le feu, et une fois arrivé sur place, le corps local nous disent que nous leur avons volé leur feu et ce barre....c'est vieux comme histoire, mais réel (j'étais pas encore dans ce qu'on nommait à l'époque le CR)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Aide adéquate la plus rapide

ven. 07 janv. 2011

je te rassure, cela ce passe aussi chez nous.et parfois, nous en rions
Mais bon il y a du bon et du moins bon .Certains centre font la course en eux
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Aide adéquate la plus rapide

sam. 08 janv. 2011

Pour rester dans le sujet, il y a eu, il y a quelque année, un remaniement de certains territoires Fribourg-Vaud, je ne sait plus quand, mais un incendie aurait causé la mort d'une personne si il n'y avait pas eu ce remaniment, il y avait eu un article dans un journal.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Général »