LucasJSP
Membre
Messages : 177
Inscription : sam. 29 mai 2010
Service d'incendie : SDIS Riviera, site de Montreux
Grade : Sapeur
Localisation : montreux-Suisse

[118infos n°1] Concept ''Elements naturels'' de l'ECA

dim. 26 juin 2011

Bonsoir,

Je vous présente ma première rubrique d'information relative aux sapeurs pompiers suisses, appelée ''118infos''. Je m'adresse au modérateurs afin de juger si oui ou non ces rubriques ont leur place sur un forum. Il est bien entendu que toutes les sources (infos et images) seront citées.


Image

Voila depuis mars que se prépare le concept ''Elements naturels'' de l'ECA.
Au programme, matériel, organisation et formation destinés aux intervenants sur les problèmes touchant au naturel. Inondations, crues, glissements de terrains, grêle, tempêtes, autant de scénarios à étudier afin de permettre une intervention plus efficace en cas de catastrophe.
Les attentes de la population en termes sécuritaires d’une part, l’aggravation des dommages causés par les forces de la nature, essentiellement dus à l’urbanisation croissante et à la valorisation des biens touchés, d’autre part, renforcent la nécessité pour les SDIS de disposer de moyens d’engagement adaptés à ce type d’événement.


•Materiel de pompage
Ce lot, composé de 5 pompes à boue, de conduites, d'une génératrice, de projecteurs, d'enrouleurs électriques et d'équipement personnel permet de pouvoir intervenir dans 5 batiments situés dans un rayon de 50 m simultanément, avec un débit global de plus de 6000 l/min.

•Matériel d'endiguement
Ce système de barrage mobile à eau se compose de boudins doubles d’une longueur totale de 10 m, reliés entreeux et, si besoin, superposés. La dotation actuelle permet donc de mettre en place un barrage de 200 m de longueur pour une hauteur de 60 cm ou 100 m de longueur pour une hauteur de 1,2 m.

•Equipement Personnel
L’expérience du terrain confirme que les tenues feu ne sont pas adaptées aux conditions météorologiques (pluie, vent) et environnementales (déchets, boue)propres aux interventions causées par les forces de la nature.
Au courant du 1er semestre 2011, une dotation de 200 tenues, complétées d’un casque léger, modèle Gallet F2 X-Trem, est donc disponible en cas d’interventions de longue durée. Le conditionnement est prévu en palettes avec
des lots assortis d’environ 20 à 30 équipements.

Image
Exemple d'un lot de pompage dans un module ECA du SDIS Prilly| ECA 2011

Sources:
http://www.eca-vaud.ch
http://www.feumotech.ch
Image

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: [118infos n°1] Concept ''Elements naturels'' de l'ECA

lun. 27 juin 2011

Pour ma part, pas de problèmes. :grin:
Je pense que se serait mieux de faire profiter tout le monde et mettre sur le site, voir avec Fab (administrateur)
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: [118infos n°1] Concept ''Elements naturels'' de l'ECA

mer. 29 juin 2011

Bonjour Lucas

Serait il possible de de me montrer vos pompes à boues svp?

merci d'avance


Michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: [118infos n°1] Concept ''Elements naturels'' de l'ECA

mer. 06 juil. 2011

Yes,
Et bien je me réjouit de la voir de pres.

On sait si elle sera à l'ECA a disposition des différents centres ?
ou les centres en seront dotés?

Revenir à « Général »