Bonsoir,
Je vous présente ma seconde rubrique.(encore axée sur vaud, faute d'informations détaillées et fiables dans les autres cantons. Celle-ci restera dans le forum en attendant que je discute concrétement de ceci avec un administrateur. Merci. Il est bien entendu que toutes les sources (infos et images) seront citées.
L'ECA applique depuis quelques années une politique engageant des vehicules de dernière génération. Tonnes-pompes de différentes capacités, pionniers, échelles automatiques, vehicules de transport et bien d'autres. parmi eux se distingue un véhicule un peu particulier, mais très polyvalent, le véhicule de ''transport modules''. Enciennement ''véhicule modulaire, le SDIS Montreux-Veytaux toucha un prototype de janvier à juillet 2008. Au terme de cet essai, un rapport fut délivré, qui approuva ce type de vehicule.
Montreux conserva ce vehicule de chassis IVECO, et Feumotech lança la production de pas moins de 15 vehicules de ce type, répartis au travers du canton de Vaud. A noter encore que ces vehicules sont livrés entierement équipés avec du matériel neuf et moderne.
•Contenu de base
-1 vehicule de chassis IVECO Daily IVECO Daily 65C17 (plus récemment Daily 65 C 18) 4x4 double cabine avec potence de traction et pont bas
-1 module de base (MATERIEL)
-1 module de transport de conduites (TUYAUX)
-1 module benne pont ouvert (REPLI)
•Module MATERIEL
Ce module est un module qui contient du matériel de base à usage multiple. Il est le module par défaut que déploie ce véhicule. Son contenu est sensiblement pareil que le contenu matériel d'un tonne pompe 6000L.
Ce module pèse 2,5 tonnes et peut être déchargé sur terrain plat.
Caractéristiques tecniques:
-8 conduites Ø 40mm(Refoulement d'eau ''petite capacité'')
-4 conduites Ø 55 mm (Refoulement d'eau)
-4 conduites Ø 75 mm (transport)
-caisson de déploiement BH
-ponts de course
-amarres à conduites
-ligaments à conduites
-caissette de sauvetage
-4 divisions 3 voies
-6 lances de type Mach 3
-3 extincteurs à mousse
-3 extincteurs à poudre
-bâche
-signalisation (rubalise, cones, lampes flash, gilets de visibilité)
•Module TUYAUX
Plus simple que le premier, il contient du matériel hydraulique grande capacité.
Souvent déployé en parallèle d'un tonne-pompe,ce module pèse 1,7 tonnes et peut être déchargé sur terrain plat.
Caractéristiques tecniques:
-20 conduites Ø 40mm(Refoulement d'eau ''petite capacité'')
-20 conduites Ø 55 mm (Refoulement d'eau)
-38 conduites Ø 75 mm (transport)
-caisson de déploiement BH
-ponts de course
-amarres à conduites
-ligaments à conduites
•Module REPLI ET TRANSPORTS DIVERS
Il se présente sous la forme simple d'un pont ouvert. Cette ''benne'' peut suporter jusqu'a 3 tonnes de matériel divers. Il est également utilisé par le concept ''éléments naturels'' de l'ECA. (c.f. http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... =33&t=2587)
Il est souvent déployé lors d'exercices pour transporter palettes, extincteurs ou autres éléments. Il peut également servir de support, chargé sur un vehicule. Il est rarement utilisé lors de sinistres.
C'est maintenant que vous vous dites: ''enfin terminé.. il était long son truc'' Eh non à votre grand désespoir je n'ai pas terminé.
•Chargement et déchargement des modules
L'intêret de ce vehicule est bien de pouvoir décharger et charger facilement les modules. C'est pourquoi on utilise un moyen rapide et pratique. il s'agit d'une sorte de grue. Ce système est appelé ''potence de traction. Les modules sont équipés de rouleaux afin de pouvoir le charger sans encombre.
Le crochet saisit la prise du module et tire celui-ci vers le haut tout en le rabattant sur le pont. Dés le contact avec ce dernier, il est guidé par des rails, d'oú l'intêret de positionner le vehicule dans le même axe que le module. Si l'angle d'attaque est faut, il y a rique que le module ne s'emboite pas correctement dans les rails et se positionne de travers. Mieux vaut éviter ce type de fausse manoeuvre, vu la qualité et le prix du matériel.
Cette rubrique vous a été présentée avec l'aimable aide de Feumotech, du SDIS Montreux-Veytaux et de l'Etablissement cantonal d'assurances.
Cette dernière représente plusieures heures de travail. Merci de respecter de type d'investissement volontaire et merci à tous ceux qui me soutiennent.