LucasJSP
Membre
Messages : 177
Inscription : sam. 29 mai 2010
Service d'incendie : SDIS Riviera, site de Montreux
Grade : Sapeur
Localisation : montreux-Suisse

[118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

sam. 17 sept. 2011

Bonjour,

Je tiens tout d'abord et avant toute chose à remercier tout particulièrement Maxime pour ses nombreux compliments par Messages privés.

Image

En voyant les nombreuses différences d'équipement entre Pays et cantons, il m'est venu l'envie de faire un petit descriptif des nouvelles tenues acquises par l'Etablissement cantonal d'assurances dans le canton de Vaud. Effectivement ce dernier a choisi de se séparer pour les DPS des anciennes tenues, qu'ils ne jugeaient pas assez voyantes et inadaptées aux interventions de longue durée. L'ECA a pris la décision de faire tester ces nouvelles tenues au SISPO au SDIS Vallée de Joux, au SDIS Montreux ainsi qu'au SSI Lausanne. Celles-ci ont désormais été approuvées et généralisées dans presque tout le canton. Un second type de tenue est fait pour les interventions en milieu naturel (crues, déblaiement, sauvetage) Voici une synthèse des tenues désormais en service.

TENUE FEU ET DIVERS
Image

TENUE DESINCARCÉRATION/ SECOURS ROUTIER
Image

TENUE ELEMENTS NATURELS
Image

P.S. : Les images ont été réalisées selon une photo de moi. Je suis un peu ''un grand dadet maigrichon'' donc n'y voyez pas de proportions anormales.

Lucas
Image

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

sam. 17 sept. 2011

Et? la nouvelle tenue feu? les Montreusiens en pensent quoi ?

haaaa, enfin des vrais gants, (le reste, je censure), je vais faire des économies maintenant

dis donc mon petit JSP, tu as fini de nous en mettre plein les mirettes là ?
bon boulot [applaudit]
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
chicho
Membre
Messages : 74
Inscription : mar. 25 janv. 2011
Service d'incendie : Vallorbe Région
Grade : Caporal
Localisation : Vallorbe

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

dim. 18 sept. 2011

raptor a écrit :Et? la nouvelle tenue feu? les Montreusiens en pensent quoi ?
+1 ça m'interesse d'avoir des avis aussi :)

Yes enfin des vrais gants. Marre de ces gants ou la double intérieure fout le camp à chaque fois qu'on les enlèvent. 8)

Encore in bel article merci Lucas. [applaudit]

LucasJSP
Membre
Messages : 177
Inscription : sam. 29 mai 2010
Service d'incendie : SDIS Riviera, site de Montreux
Grade : Sapeur
Localisation : montreux-Suisse

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

dim. 18 sept. 2011

Les Motreusiens sont très contents de cette nouvelle tenue, ils la trouvent légère et agréable en ce qui concerne la liberté de mouvement.
A votre potentiel grand désespoir les gants ne viendrons pas tout de suite, il s'agira d'une acquisition future car leur prix est élevé (70-80 CHF selon les tailles)
Image

LucasJSP
Membre
Messages : 177
Inscription : sam. 29 mai 2010
Service d'incendie : SDIS Riviera, site de Montreux
Grade : Sapeur
Localisation : montreux-Suisse

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

dim. 18 sept. 2011

:roll: Ah oui j'oubliais: Chez les JSP on les a déjà les gants MARS :rougi: :grin:
Image

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

dim. 18 sept. 2011

chicho a écrit : Yes enfin des vrais gants. Marre de ces gants ou la double intérieure fout le camp à chaque fois qu'on les enlèvent.
Même pas ça le soucis, cette sal...rie dans une maison de feu, un peu humide (donc en exctinction, ils seront forcément humide), ces paires sont juste utile pour des exercices
LucasJSP a écrit ::roll: Ah oui j'oubliais: Chez les JSP on les a déjà les gants MARS :rougi: :grin:
..... ils cherche du monde dans les JSP, je suis preneur ...le temps d'obtenir les gants
nan, je rigole, j'en ait acheté deux paires quand nous sommes allé faire le concours à Butzberg, ça revient vite cher
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
chicho
Membre
Messages : 74
Inscription : mar. 25 janv. 2011
Service d'incendie : Vallorbe Région
Grade : Caporal
Localisation : Vallorbe

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

lun. 19 sept. 2011

raptor a écrit :
chicho a écrit : Yes enfin des vrais gants. Marre de ces gants ou la double intérieure fout le camp à chaque fois qu'on les enlèvent.
Même pas ça le soucis, cette sal...rie dans une maison de feu, un peu humide
Ah ben les miens étaient quasi neufs. Tenu 2 fois la lance en exercice et depuis impossible de remettre la doublure des bouts des doigts correctement. :nul: [colere]

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

mar. 20 sept. 2011

Voici un aperçu de ce que nous allons posséder en Belgique

http://www.sudpresse.be/regions/vervier ... 0419.shtml

Bonne lecture
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

mar. 20 sept. 2011

Jolie tenue
MAIS ....
je pige pas, l'utilité du système de grade sapeur-sergeant, la couleur de la veste, comme je vois sur la vidéo, est déja une indication de sa fonction.De plus avec la ceinture, à moins qu'ele ne soit intégrée (ou mieux pas de ceinture), ça doit gêner

l'idée de la poignée dans le cou pour le sauvetage, extra, mais, vu sa grandeur , on ne peux mettre qu'une seule main (avec le gant), donc un gars de grande taille avec l' ARI, je vois mal un petiot tirer une telle masse, sans ce faire aider de ses collègues, de plus la collerette ou ce trouve le poignée doit gêner non ?

encore deux petits trucs qui me chiffone (le système de harnais qui ce met sous la veste, et le système d'épaulette pour retenir l' ARI), mais ne boudons pas le plaisir, c'est un bel uniforme, qui à de belles qualités.

tout compte fait, ils cherche du monde en Belgique, je laisse tomber l'idée des JSP 8)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: [118 infos n°4] Les nouvelles tenues vaudoises de l'ECA

mar. 20 sept. 2011

et voici le dernier né pour la Belgique ( article paru il y a qq jours)


Nos pompiers seraient les premiers d’Europe à en être équipés d’ici à 3 ans
POMPIERS L’uniforme intelligent. Voilà comment on surnomme cette nouvelle combinaison destinée aux pompiers et munies de détecteurs incorporés qui permettent de transmettre automatiquement trois types d’informations au poste central de commandement lorsqu’un pompier se trouve sur les lieux d’un incendie, en plein milieu des flammes.
Des informations essentielles à la sécurité des hommes du feu, comme des données au sujet de l’environnement dans lequel le pompier se trouve (température, humidité de l’air, détection de gaz toxiques), des informations sur les fonctions vitales du pompier (pouls, tension, position physique,…) ainsi que des données concernant la tenue (quantité d’oxygène dans la bouteille d’air comprimé,…).
Nos pompiers devraient en principe être les premiers d’Europe à en être équipés. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Intérieur, Annemie Turtelboom, en répondant à une question parlementaire qui lui était posée au sujet de la tenue intelligente.
Une nouvelle qui réjouit déjà le commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs- pompiers de Belgique. “J’ai toujours été demandeur de cette tenue intelligente. Le fait qu’elle puisse relier le pompier sur le terrain au poste de commandemant peut sauver la vie du pompier dont la sécurité est ainsi contrôlée à distance aussi. C’est un système très efficace. Certains pompiers de Belgique se sont acheté cet équipement par leurs propres moyens”, précise le commandant Marc Gilbert pour qui, c’est indéniable, la combinaison intelligente permettra de sauver des vies.
L’Université de Gand travaille actuellement à un prototype de ce “vêtement du feu du futur”, comme la ministre de l’Intérieur le surnomme. Ministre qui précise donc que la Belgique devrait être le premier pays à tester le projet pilote entièrement subventionné par l’Europe, ajoutant que le coût de chaque équipement tournerait autour des 750 euros.
“Ce sera un grand pas en avant. Grâce à cette tenue, le chef qui sera aux commandes à la centrale pourra réagir proactivement et prendre des mesures efficaces pour la sécurité du pompier sur le terrain. Il faut toutefois compter encore trois à cinq ans pour que l’ensemble de nos pompiers soit équipé de cette combinaison”, précise Marc Looze, le responsable des achats de la sécurité civile au sein du ministère de l’Intérieur.
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Revenir à « Général »