raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Amendes

jeu. 29 sept. 2011

Alors, j'ai été à Baden ces deux jours, et j'ai entendu que si quelqu'un alarme les pompiers, et que ceux-ci arrivant surt le lieu du sinistre et qu'il n'y a rien, la personne qui à téléphoné ce ramasse une amende (sauf bien entendu les petits C..s quiu le font exprès) ...... richtig oder faux ?
Perso, je n'ai jamais entendu ça, à moins que ce ne soit un système cantonal ...
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Amendes

ven. 30 sept. 2011

cela me parait un peu fort! Tu es coupable de quoi? au pire d'une FABI (fausse alerte Bien intentionnée)
Par contre une amande pour le "propriétaire " de l'alarme une amande c'est possible ( alarme intempestive )
Mais bon, je ne connais pas trop votre système de police ainsi que les réglementation suisse en ce domaine
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Amendes

ven. 30 sept. 2011

Je ne sait même pas si c'est une réglementation Suisse ou une connerie cantonale, j'ai dit à la personne qui m'a expliqué ça que c'est impossible, car la seule chose que ça va sûrement donner, c'est de ne voir plus personne téléphoner par peur de devoir payer une amende., maintenant, une intervention à froid (autre que les alarmes automatiques, même fausses, c'est quand même pour la pomme des propriétaires de la mainson), je ne sait pas que c'est qui paye, si c'est pour la pomme de l'ECA (établissement cantonal d'assurance Vaudois)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: Amendes

mar. 04 oct. 2011

Je n'ai pas de réponse factuelle concernant le cas de Baden décrit ici mais à mon humble avis si une personne a été amendée c'est qu'il a été clairement établi qu'elle avait alarmé les pompiers avec l'intention de nuire, probablement une récidiviste. En tous les cas c'est la seule raison logique que je peux envisager.

La règle que nous appliquons est de ne jamais pénaliser une personne pour avoir alarmé les pompiers (feu, suspicion de feu, fumée, odeur suspecte)... Comme évoqué précédemment il faut absolument éviter que les gens craignent d'appeler au risque d'être amendés en cas de fausse alarme.

Cela peut amener à des situations plutôt désagréables comme par exemple ce retraité qui a fait déplacer un gros dispositif car ses voisines faisaient une (toute petite) grillade sur leur balcon et qu'il n'appréciait pas la fumée qui parvenait à sa fenêtre. Même dans ce cas, alors que je pensais que c'était un vrai co**ard, je lui ai dit qu'il avait bien fait étant donné qu'il ne pouvait pas savoir (mon œil) ce dont il s'agissait, qu'on est jamais trop prudent.

En ce qui concerne les interventions à froid, fausses alarmes ou si l'occupant a éteint lui-même (feu de casserole), cela n'est en général pas facturé. L'ECA (sur Vaud) ne rembourse pas ces interventions (pas de feu pas de $). C'est donc la commune ou la convention dans notre cas qui prend en charge le coût de l'intervention.

Finalement pour les alarmes automatiques le principe de base reste le même: s'il n'y a pas de feu l'ECA ne rembourse rien. Le sujet de la facturation est traité par les règlements SDIS, certains facturent, d'autres non. Lorsque ces interventions étaient gratuites ou pas cher nous avons bien vite constaté que certaines entreprises préféraient nous faire déplacer jusqu'à plusieurs fois par mois plutôt que de faire réviser leur installation. Je n'ai pas les chiffres réels mais je pense ne pas me tromper si je dis qu'à une époque on se rendait jusqu’à 20 fois par année chez notre "meilleur client". L'introduction d'un tarif réaliste et progressif (la première est gratuite, ensuite le tarif augmente à chaque fois) a permis de diminuer de manière impressionnante le nombre de "défauts techniques".

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Amendes

mer. 05 oct. 2011

Je pensait bien, merci pour cette réponse ;)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Amendes

jeu. 13 oct. 2011

Il est clair que la réponse ne peut être que cantonale. À Genève, où nous ne connaissons pas le système des établissement cantonaux d'assurance, le SIS a publié récemment les tarifs qu'il facturait : http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/pu ... r-2011.pdf

Je ne sais pas dans quels cas les interventions sont facturées ou pas... mais c'est assez intéressant

Revenir à « Général »