Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Suivi psychologique des pompiers vol/pro

lun. 18 mars 2013

Bonjour
Suite à un accident qui s'est produit ce week-end en Belgique,dont le lien se trouve ci dessous, avez vous un suivi psychologique au sein de votre service et comment fonctionne t-il?

Bien à vous
http://gedinne.blogs.sudinfo.be/
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

LucasJSP
Membre
Messages : 177
Inscription : sam. 29 mai 2010
Service d'incendie : SDIS Riviera, site de Montreux
Grade : Sapeur
Localisation : montreux-Suisse

Re: Suivi psychologique des pompiers vol/pro

lun. 18 mars 2013

Article de l'ECA Vaud sur le sujet:

L’analyse de la fusillade de Zoug en septembre 2001 (15 blessés, 14 parlementaires tués et le tireur suicidé) a révélé l’absence d’une véritable organisation en matière d’aide psychologique d’urgence en Suisse. Lors d’incidents critiques (par ex. graves accidents, catastrophes, actes de violence, etc.), les personnes directement concernées, les familles des victimes et les secouristes sont soumis à une charge émotionnelle intense. Une aide psychologique d’urgence appropriée et portée à temps contribue à diminuer les impacts et les coûts engendrés par les troubles psychiques résultant de ce type de traumatisme.

Sur ce constat, les autorités fédérales ont créé le Réseau national pour l’aide psychologique d’urgence (RNAPU) chargé notamment d’élaborer les directives d’intervention et les standards de formation en la matière. Dès 2001, le corps des sapeurs-pompiers de Lausanne, sensibilisé à cette thématique, entamait une réflexion et créait en 2004 une cellule de débriefi ng interne constituée de pompiers formés au soutien
psychosocial. Deux ans plus tard, de par la création du Service de protection et sauvetage (SPSL), les ambulanciers débriefeurs du groupe sanitaire de Lausanne (devenu une division du SPSL) se réunissaient avec leurs homologues pompiers. En 2009, le groupe de débriefing du SPSL était renforcé par une psychologue. Il y a dix ans, l’ECA également convaincu du bien-fondé de la mise à disposition d’une organisation de soutien pour les sapeurs-pompiers vaudois, initialisait une collaboration avec le Centre d’interventions thérapeutiques brèves (CITB) du CHUV. Puis cette année, l’ECA signait une convention de partenariat avec le groupe de débriefing du SPSL (certifié RNAPU) dont il reconnaît les compétences. Il apprécie en particulier le fait que ces débriefeurs soient du métier et immédiatement disponibles.

A ce jour, la cellule de soutien psychologique est composée de:
● 1 psychologue, responsable du groupe
● 6 pairs sapeurs-pompiers
● 4 pairs ambulanciers
Image

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: Suivi psychologique des pompiers vol/pro

jeu. 01 août 2013

Après chaque intervention délicate, notamment de désincarcération difficile, dès notre retour en caserne notre chef d'intervention, nous demande si ça c'est bien passé, si quelque chose a été dur, etc...
Ceci est important car parfois, seulement d'en parler après un retour d'intervention et ne pas le garder pour soi, ça peut éviter bien des difficultés ultérieures.

Revenir à « Général »