Lelanne
Petit membre
Messages : 2
Inscription : ven. 03 juin 2005
Localisation : FRANCE

J'ai acheté un truc super!!!!!

ven. 03 juin 2005

J'ai acheté une plaque rétroécalirée a collé sur mon pare soleil.
A utilisé avec modération bien sur mais bien utile de temps en temps pour les volontaire....
Le lien!
http://www.ht-plack.com/Francais/Pompie ... ompier.htm

Amicalement

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 04 juin 2005

L'idée est pas mal. Mais je me demande si c'est autorisé en Suisse! De toute façon ça ne donnera aucune priorité sur les autres usagers de la route. Et comme on le dit souvent: faut rouler avec prudence car un pompier dans un cercueil ne sert plus à grand chose!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 04 juin 2005

L'idée est sympa mais je pense pas non plus que c'est vraiment utile étant donné que de toute manière seul les véhicules à feux bleu sont prioritaires. Je doute fortement que cet chose soit autorisée en Suisse.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

sam. 04 juin 2005

c'est pas mal en effet, par contre, ça gène pas mal la visibilité sur la droite, et le reflet sur le pare-brise en pleine nuit, ça doit être pire.

je suppose en effet interdit en suisse pour le moment

c'est une bonne utilité pour ce rendre à la loge du feu
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Lelanne
Petit membre
Messages : 2
Inscription : ven. 03 juin 2005
Localisation : FRANCE

dim. 05 juin 2005

Pour ce qui est du reflet dans le pare-brise, franchement, rien a voir avec la lumière du plafonier ou un briquet!!!
j'en ai une et il n'y à pas de reflet!
Chez nous il n'y a rien de légale à propos d'une tel plaque, cepandant, et je suppose que c'est la meme chose pour vous les policiers ce montrent tolérent.
A nous aussi d'user de cette plaque avec parcimonie, pas besoin de l'afficher tout le long du trajet!
Seulement dans les moment utiles, et vous me comprendrez...
Je pense que c'est une bonne idée, et entre nous, ce serai sympa qu'au moins un de vous essai pour nous faire pare de son utilité...

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 05 juin 2005

Lelanne a écrit :je suppose que c'est la meme chose pour vous les policiers ce montrent tolérent.
Humm, là il faudra pas trop compter dessus... :twisted:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

dim. 05 juin 2005

Fireco79 a écrit :
Lelanne a écrit :je suppose que c'est la meme chose pour vous les policiers ce montrent tolérent.
Humm, là il faudra pas trop compter dessus... :twisted:
Hello,
Je te rejoins dans ton post Joël, cela serait étonnant que les képis acceptent.
Une précision quand même en passant, le seul véhicule privé à ma connaissance équipé d'un giro et d'une plaque appartient au commandant du Centre de Renfort de Martigny pour aller en intervention. il est également sauf erreur responsable "sécurité feu" au rallye du Valais.

Amitiés à toutes et tous.

:bravo:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

jeu. 09 juin 2005

Aïe aïe aïe :shock: :shock:

Je roule tous les jours (euh non ... j'ai congé quelques fois :lol: ) en urgence dans le cadre de mon service d'ambulance :secours: . Il est clair qu'en milieu urbain, pour être vu et respecté en urgence, il vaut mieux avoir un gros véhicule, avec plein de feux :gyro: et de sirènes ... sinon boum ou alors doigt d'honneur de la part des irrespectueux qui nous coupent la route avec le sourire (si si, j'en rencontre de plus en plus en ville !! :evil: ).

Ayant entendu parlé de miliciens qui souhaitaient utiliser des systèmes identiques à celui dont vous parlez + l'expérience précitée, je pense sincérement que les risques que vous allez prendre sont disproportionnés ... vous ne serez jamais à l'abri de celui qui ne vous a pas vu ni de celui qui ne veut pas vous voir ... VOTRE VIE VAUT MIEUX QUE CA ... et qu'imaginer si vos collègues qui vous suivent quelques minutes plus tard doivent s'arrêter pour vous rammasser :cry: ...

Je ne cherche pas à paraitre un brin trop "moralisateur" :crutch: mais à mon avis, tant que vous n'aurez pas un système légal et sécuritaire, vous ne devriez pas vous mettre en danger de la sorte. Le dévouement des miliciens engagés ne mérite ni blessure ni autre conséquence plus grave ...

Avec tout mon respect pour ce que vous faites au long de l'année !! :10_10:
Bravo mais surtout ... prenez soin de vous !! :super:


Amicalement ... Pic

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 09 juin 2005

Il est bien clair que la plupart des non professionnels (moi y compris :lol: ) avons de la peine à rouler avec des véhicules disposant de feu bleu et sirène, de plus la plupart des usagers de la route ne connaissent pas la bonne façon de réagir à l'approche d'un tel véhicule.

Pour moi, ce système n'est pas du grande utilité. Je pencherais plutôt pour l'histoire du feu vert (voir plus bas dans le forum) comme nos amis canadiens. Mais là encore, je préconise une formation approfondie à la conduite de véhicules prioritaires.

D'ailleurs, pour ceux qui ont fait le permis C1 comme moi, avez vous appris à rouler avec feux bleus et sirène?? Non, n'est-ce pas? Et c'est là que l'on est dangeureux, au début en tout cas...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dydy
Petit membre
Messages : 14
Inscription : ven. 18 mars 2005
Localisation : Delémont, SUISSE
Contact : ICQ

mar. 21 juin 2005

Fireco79 a écrit :Il est bien clair que la plupart des non professionnels (moi y compris :lol: ) avons de la peine à rouler avec des véhicules disposant de feu bleu et sirène, de plus la plupart des usagers de la route ne connaissent pas la bonne façon de réagir à l'approche d'un tel véhicule.

Pour moi, ce système n'est pas du grande utilité. Je pencherais plutôt pour l'histoire du feu vert (voir plus bas dans le forum) comme nos amis canadiens. Mais là encore, je préconise une formation approfondie à la conduite de véhicules prioritaires.

D'ailleurs, pour ceux qui ont fait le permis C1 comme moi, avez vous appris à rouler avec feux bleus et sirène?? Non, n'est-ce pas? Et c'est là que l'on est dangeureux, au début en tout cas...
Je suis d'accord, je serai pour proposer des cours de conduites appronfondies pour les personnes qui serait munies d'une feu vert... Car rouler vite avec le feu sur le toit c'est bien, mais rouler n'importe comment et risquer de causer 3x plus de dégats sur la route qu'à l'emplacement du feu... :? c'est pas le but non plus...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 21 juin 2005

Après avoir été à "Suisse Public" et ainsi avoir peu rencontré un fabriquant de plaque signalétique comme débattu dans le sujet, je vous informe que c'est tout à fait légal en Suisse. MAIS ceci ne donne AUCUN DROIT sur la circulation, ce système ne sert donc qu'à informer les automobilistes. Certains corps comme par exemple à Bâle utilisent une borne (type taxi) marquée "pompier en alarme" qui se fixe sur le toit.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 21 juin 2005

fireman a écrit :Après avoir été à "Suisse Public" et ainsi avoir peu rencontré un fabriquant de plaque signalétique comme débattu dans le sujet, je vous informe que c'est tout à fait légal en Suisse. MAIS ceci ne donne AUCUN DROIT sur la circulation, ce système ne sert donc qu'à informer les automobilistes. Certains corps comme par exemple à Bâle utilisent une borne (type taxi) marquée "pompier en alarme" qui se fixe sur le toit.
Bien ce Suisse Public alors? je fais un saut demain.

Je sais qu'en Allemagne ils utilisent aussi cette borne illuminée et marquée pompier en alarme. C'est sûr que ça reste un moyen de se signaler, pas d'avoir la priorité...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 21 juin 2005

Fireco79 a écrit :

Bien ce Suisse Public alors? je fais un saut demain.
Oui pas trop mal, dommage que tout soit un peu serré et que tout soit en allemand, mais le coup d'oeil vaut la peine. Il y a plein de nouveautés. J'ai fait quelques photos que je mettrai sur le site.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 25 juin 2005

J'ai encore quelques photos en stock si tu veux, même si tu as déjà la plupart de celles que j'ai pris.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 25 juin 2005

Fireco79 a écrit :J'ai encore quelques photos en stock si tu veux, même si tu as déjà la plupart de celles que j'ai pris.
Donne toujours, je verrai bien :wink:

Revenir à « Général »