serge.feu
Petit membre
Messages : 2
Inscription : mar. 01 oct. 2013
Service d'incendie : -
Grade : Autres
Localisation : Genève

Sappeurs pompiers en Valais: obligation de servir ?

mar. 01 oct. 2013

Bonjour,

Je suis en train d'effectuer un travail de recherche sur les différents fonctionnements des pompiers de Suisse Romande.
J'ai constaté qu'il existe, en gros, deux fonctionnements différents:

1) Obligation de servir -> Les personnes qui ne sont pas incorporées dans le corps de sapeurs pompiers paient une taxe annuelle à la place, qui finance les pompiers
2) Pas d'obligation de servir -> Le financement des pompiers est automatiquement ajouté aux impôts cantonaux.

En Valais, apparemment, les deux systèmes coexistent: le canton laisse la liberté aux communes de choisir si l'obligation de servir demeure, ou pas. D'après mes recherches, la grande majorité des communes ont conservé l'obligation (et la taxe si l'on est pas incorporé aux sapeurs-pompiers). Mais parait-il qu'il en existe quelques unes qui fonctionnent selon le système n°2, sans obligation de servir et donc sans taxe (mais financement via les impôts).

Est-ce que vous savez quelles sont ces communes valaisannes ?

Merci d'avance :)

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Sappeurs pompiers en Valais: obligation de servir ?

mer. 02 oct. 2013

Bonjour et bienvenue tout d'abord. :couteau:

Pour ce qui est de ta question, je pense que l'OCF pourrait te renseigner, car vu le nombre de communes, il sera très difficile d'avoir un chiffre (Haut, Centre et Bas-Valais)
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Sappeurs pompiers en Valais: obligation de servir ?

mer. 02 oct. 2013

salut

sur Genève, ce sont les communes qui financent les sapeurs pompiers. Il y a bien une manne financière en provenance des assurances incendie (inclue dans la RC ménage) qui est gérée par l'OCPPAM (ex-sécurité civile) et redistribué aux communes sous forme de subventionnement sur du matériel.

Mais tout l'équipement, véhicules, habits, indemnités et soldes sont à la charge des communes

serge.feu
Petit membre
Messages : 2
Inscription : mar. 01 oct. 2013
Service d'incendie : -
Grade : Autres
Localisation : Genève

Re: Sappeurs pompiers en Valais: obligation de servir ?

mer. 02 oct. 2013

:)
Merci pour vos réponses !
Dédé a écrit :Bonjour et bienvenue tout d'abord. :couteau:

Pour ce qui est de ta question, je pense que l'OCF pourrait te renseigner, car vu le nombre de communes, il sera très difficile d'avoir un chiffre (Haut, Centre et Bas-Valais)
J'ai déjà contacté l'OCF à Sion, mais malheureusement le chef M.Sennggen est absent pour plusieurs jours et personne d'autre n'a pu me donner une réponse exacte... Je sais juste que les communes qui n'ont plus l'obligation de servir (ni la taxe, donc) ne sont ni Sion, ni Martigny, ni Sierre. ni Monthey.
Il est possible qu'il ne s'agisse que d'une poignée de petites communes, du coup l'info n'est pas facile à trouver...

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Membre actif
Messages : 356
Inscription : lun. 13 déc. 2010
Service d'incendie : CSI 2 Rives / CSP Fully / OCF Valais
Grade : Lieutenant
Localisation : Valais
Contact : Site internet Facebook YouTube

Re: Sappeurs pompiers en Valais: obligation de servir ?

lun. 07 oct. 2013

Je savais meme pas que cette seconde possibilitée existaient.
Tous les gens que je connaissent payent une micro taxe si ils font pas les pompiers. Par contre il m'est eu arrivé d'avoir cette taxe meme en faisant les pompiers, hahaha.
Instructeur fédéral SP
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l'échelle
CSP Fully: http://pompiers-fully.ch
CSI 2 Rives: https://www.csi-2rives.ch/csi/

Revenir à « Général »