Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

Kaba 1000 ??

mer. 31 août 2005

Hello à tous.

L'autre jour j'ai entendu parler d'une Kaba 1000 qui serait pour les pompiers, qui servirait à ouvrir les tableaux de controle des alarmes incendie dans un immeuble, ...
Info ou intox ?

Moi perso je connais la kaba 5000 pour les locaux électriques, de machines, ... mais jamais entendu parler de la 1000.

Je pense que si c'est vrai c'est une clé uniquement autorisée pour les pompiers ?

Merci d'avance
Salutations :gyro:

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 01 sept. 2005

Oui la Kaba 5000 existe bel et bien pour les pompiers. Cette clef permet d'accéder à plusieurs locaux et surtout ceux où sont installés les tableaux de commande des alarmes incendie ou les locaux Sprinkler par exemple. Elle permet aussi le rappel des ascenceurs. Mais elle n'est pas seulement réservée aux pompiers, plusieurs corps de métier en possédent.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

jeu. 01 sept. 2005

ouaip moi la kaba 5000 je l'ai... je l'ai utilisée quand je bossais... je savais pas qu'elle pouvais aussi rapeler les ascenceur par contre...

mais a kaba 1000 donc intox?
Salutations :gyro:

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

jeu. 01 sept. 2005

Kaba 1000 je connais pas, j'ai une Kaba 5000 et une Kaba 100. Par contre je dois (honteusement) avouer que je ne sais pas à quoi sert cette dernière (la 100).

je vais me renseigner.

A+

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

jeu. 01 sept. 2005

la que tu me dis kaba 100... j'ai un doute... ai-je ajouter un 0 de trop dans mon esprit... c'est bien possible que ça soit la 100... mais en effet, a quoi sert-elle ?
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 02 sept. 2005

Ouaip, ben même sur le site Kaba je n'ai pas trouvé d'infos dans ce sens... tant pis :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 02 sept. 2005

Fireco79 a écrit :Ouaip, ben même sur le site Kaba je n'ai pas trouvé d'infos dans ce sens... tant pis :roll:
J'avais aussi cherché chez Kaba... mdr :D
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

ven. 02 sept. 2005

alex a écrit :
Fireco79 a écrit :Ouaip, ben même sur le site Kaba je n'ai pas trouvé d'infos dans ce sens... tant pis :roll:
J'avais aussi cherché chez Kaba... mdr :D
Moi aussi :lol:
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 sept. 2005

Je vois que nous avons tous les mêmes sources alors... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

lun. 05 sept. 2005

Tous les meme sources lol ouais... bon ben personne n'a d'info sur la kaba100 alors...

Tiens la kaba5000 si elle peut rappeler les ascenceur (jamais essayer et mieux vaut pas non plus :D ) y'a dans certain ascenceur, sauf erreur, un truc priorité, ou il faut aussi une clé... je suppose que c'est aussi un truc du genre...avec la kaba5000 mais pas forcément pour les pompiers.

Merci :lol:
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 sept. 2005

Possible... c'est sûrement pour la même clé.

Pour ma part, j'ai essayé une fois de rappeler un ascenseur (on était en exercice bien sûr... :) ), eh bien je confirme, ça marche avec une Kaba 5000.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

ven. 09 sept. 2005

Ca y’est, j’ai trouvé l’utilisation principale de la KABA 100 : Elle sert à quittancer les TUS (alarme automatique) sur les tableaux de contrôle Cerberus.

Autre info : la KABA 5000 ne fonctionne pas à Genève, ils ont un système de cylindre SI installés un peu partout.

A+

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Kaba 1000 ??

mar. 13 sept. 2005

Sylvain6 a écrit :Hello à tous.

L'autre jour j'ai entendu parler d'une Kaba 1000 qui serait pour les pompiers, qui servirait à ouvrir les tableaux de controle des alarmes incendie dans un immeuble, ...
Info ou intox ?

Moi perso je connais la kaba 5000 pour les locaux électriques, de machines, ... mais jamais entendu parler de la 1000.

Je pense que si c'est vrai c'est une clé uniquement autorisée pour les pompiers ?

Merci d'avance
J'ai eu ce soir un cours sur les centrales d'alarmes. Les clés KABA utilisées pour les centrales sont la KABA 100 ou la KABA 5000 (l'une ou l'autre selon le constructeur).

La KABA 5000 étant la plus courante, car c'est la clé qui permet l'accès aux locaux (chaufferie, armoire électrique, ...) des habitations.

Concernant la KABA 1000, j'ai demandé à KABA SA. J'attends donc leur réponse....

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 14 sept. 2005

Voici la réponse temps espérée (de KABA SA à Pully) :
Bonjour,

Félicitation pour votre site, étant pompier moi même, j'ai l'occasion de le visiter souvent.

Concernant les clés KABA 5000, elles ouvrent généralement tout ce qui est "locaux techniques" dans un bâtiment (Chauffage, locaux Srpinkler...).

Elle sert aussi de rappel ascenseur lors d'un sinitre, pour le mettre hors service.

Concernant les clés KABA 100, sur la tête de la clé, elles ont le n° 16107 et en dessous n° 100, ou seulement n° 100, ces clés permettent d'ouvrir et de quittancer tout ce qui est "tableau d'alarme", principalement les tableaux CERBERUS.

Enfin concernant les clés 1000, elles n'existent pas à proprement dit, car il faut savoir que sur une clé, il y a un n° principal ex: RX2418, qui est le n° du plan de fermeture, et dessous ce n°, il y a un deuxième n° ex:1000 qui est le n° de la position sur le plan de fermeture, ce qui nous donne les ouvertures des cylindres.

En général sur les plans de fermetures, les clés "passes-partouts" on le n° PPG ou le n° 1000. Ces clés n° 1000 ou PPG peuvent se trouver dans des tubes à clés aux entrées des bâtiments, ce qui permet au chef d'intervention, lors de sinitres, de pouvoir prendre le passe dans le tube pour pouvoir ouvrir le bâtiment. Ces tubes à clés ont un cylindre qui fonctionne avec des clés différentes (suivant les différents corps de pompiers de chaque ville, village ...).

En resumé, pour cette clé n° 1000, je pense que l'a personne qui a vu ce n° sur la clé, n'a pas regardé l'autre n° (le n°du plan de fermeture), qui est différent pour chaques immeubles. Il avait donc un passe partout, mais seulement pour l' immeuble où il se trouvait.

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations, et vous prie d'agréer, mes meilleures salutations.

Kaba SA

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 15 sept. 2005

Super comme réponse! Et elle confirme ma pensée. L'histoire des tubes je connaissais.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « Général »