Page 1 sur 1
La FSSP et les cantons
Publié : mar. 20 déc. 2005
par fireman
Pour donner suite au nouveau sondage du site, je vous donne la possibilité de vous exprimer sur le sujet :
La FSSP ne devrait-elle pas reprendre toute la gestion des SPV, SPP, SPE au lieu de déléguer une partie aux cantons ?
Comme vous le savez, les cantons ont leur mot à dire dans le domaine pompier : Ils peuvent décider de l'organisation dans leur canton respectif, le choix des véhicules ainsi que de leur couleur et j'en passe.
Ne serait-il donc pas plus judicieux que la FSSP reprenne tout ? Cela permettrai d'uniformiser les tenues, les véhicules, la formaion, etc ce qui j'en suis sûr permettrait de faire des économies, mais aussi de simplifier l'administration, etc. ?
Publié : mar. 20 déc. 2005
par Darkori
Euh... chtite question, la FSSP, c'est géré par l'Etat ou pas ?
Publié : mar. 20 déc. 2005
par Fredo
La FSSP dois gérer tous ce qui est règlement cours fédéraux, lois, etc.. pour le reste ils devraient déléguer aux cantons.

Publié : mar. 20 déc. 2005
par fireman
Fredo a écrit :La FSSP dois gérer tous ce qui est règlement cours fédéraux, lois, etc.. pour le reste ils devraient déléguer aux cantons.

C'est en gros ce qui est fait. Ce que je trouve dommage c'est que la FSSP édicte des réglements et les cantons peuvent en faire quelques modifications. Je trouve dommage.
Publié : mar. 20 déc. 2005
par fireman
Darkori a écrit :Euh... chtite question, la FSSP, c'est géré par l'Etat ou pas ?
Non je ne crois pas. C'est un organisme indépendant je pense. Quelqu'un en sait plus ?
Publié : mar. 20 déc. 2005
par raptor
Darkori a écrit :Euh... chtite question, la FSSP, c'est géré par l'Etat ou pas ?
indépendant comme les sanitaires ... sauf erreur
fireman a écrit :Fredo a écrit :La FSSP dois gérer tous ce qui est règlement cours fédéraux, lois, etc.. pour le reste ils devraient déléguer aux cantons.

C'est en gros ce qui est fait. Ce que je trouve dommage c'est que la FSSP édicte des réglements et les cantons peuvent en faire quelques modifications. Je trouve dommage.
c'est justement le problème soulevé sur un autre topic, un vaudois doit refaire certains cours si il quitte le canton
bon, à la base, ce serait bien que tout le monde fasse et soit équipé pareil, mais en réalité, en montagne, on n' aura pas le même matériel comme en plaine, si c'est pour l' équipement de base du sapeur ( casque botte ceinture etc ) la ça ne pose pas de problème, mais le reste ...
par contre, le danger que ce soit la fédération qui remplace le système cantonal, c'est de voir la romandie laissée pour compte ou ( à moins ) de faire bien copain-copain avec un des dirigeants, c'est peut-être un peu exagéré ... mais sait'on jamais ( c'est déja un truc que l'ont remarque dans le canton de Vaud, un refile les '' vieux véhicules '' aux mêmes ( même si c'est un peu logique, priorité aux grosses localités qui sortent souvent ... mais des fois .. )
Publié : mer. 21 déc. 2005
par alex
La protection de la population est du domaine et de la responsabilité des cantons et des communes. Voilà pourquoi chacun a le droit de faire comme il veut. C'est un peu comme pour la scolarité.
Je pense aussi qu'il faudrait que la FSSP soit l'organe de référence pour toute la Suisse, mais le problème c'est qu'une fois de plus ce seraient les alémaniques qui prendraient toutes les décisions.
Mais le débat mérite d'être lancé...
Publié : mer. 21 déc. 2005
par fireman
Perso je suis pour que la FSSP reprenne tout ou du moins un peu plus que maintenant. Regardez en France, c'est leur fédération qui s'occuppe de tout (corrigez moi si je me trompe...).
En fait dans tout ça, ce qui me tue, c'est que les cours que tu fais par exemple sur Fribourg et bien ils ne sont pas forcemment valable à 100% sur Vaud (je pense au cours de formation de base par exemple) et j'en parle en connaissance de cause pour en avoir subit les conséquences. Je ne voit pas non plus pourquoi les cantons ont le droit de choisir la couleur des véhicules par exemple... (et j'ai d'autres exemples du genre). C'est plein de petits détails comme ça mais qui au long fait un gros pavé !
Enfin bref c'est mon avis personnel et n'engage personne.
Publié : mer. 21 déc. 2005
par alex
Je suis du même avis que toi David.
C'est clair que l'ECA Vaud aime bien tout faire à sa manière! C'est même pas la fédé vaudoise qui tire les ficelles alors que sur Neuchâtel tout tourne autour de la fédé, tout comme à Fribourg.
L'idéal déjà pour commencer ce serait une école nationale de formation pour les nouveaux pompiers comme il se fait au Portugal, mais bien sûr au minimum une pour chaque région linguistique.
Publié : mer. 21 déc. 2005
par fireman
Je crois que de ce côté la nos voisins français ont une longueur d'avance... Enfin qui sait avce le temps ça changera...
J'ai aussi remarqué qu'il y avait de plus en plus d'organismes qui géraient les pompiers : FSSP, les établissements cantonaux d'assurances, les canton, CSSP, etc. N'est-ce pas un peu beaucoup à votre avis ?
Publié : mer. 21 déc. 2005
par Florian
Du même avis. J'ai l'impression qu'ils se chevauchent, parfois même lamentablement quand je vois la FSSP et la CSSP...
Publié : ven. 23 déc. 2005
par petzi
Pour ma part la FSSP a trop de retard actuellement car si on voulait une uniformisation des SP en suisse il fallait agir avant en tout cas en ce qui concerne le matériel...
Car notre corps s'est bien équiper en matériel personnel : pantalon, pull, veste feu et tout dernièrement casques hps 6100 draeger.
Ce qui fait un budget d'investissemment très important pour un village de 350 habitant mais actuellement nous sommes aux normes..
Par contre il serait important de créer des cours fédéraux et non cantonnaux car finnalement un feu est un feu (ou autres évennements) qu'il soit vaudois, fribourgeois ou lucernois donc là il faut faire quelque chose.
Il faudrait également uniformise les effectifs, les centre de pofessionnels, avoir un système fédéral et avoir des pros dans tous les cantons...
Je trouve le système de Neuch intéressant...