Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

jeu. 15 juin 2006

fireman a écrit :
Darkfox a écrit :Ben les ambulances en jaune, c'est pas demain la veille..... :lol:
Détrompe toi ! Toutes les nouvelles sont en principes déjà jaunes.
Sur Vaud, le jaune (RAL 1016) est obligatoire pour toute nouvelle ambulance dédiée aux urgences.

Le sujet avait largement été débattu et je constate que les arguments de chacun n'ont pas changés. Je trouve juste un peu réducteur et léger de tenir à tout prix à une couleur juste parce que c'est beau.

Je rappelle que la norme européenne préconise le blanc pour la Police, le rouge pour les Pompiers et le jaune pour les secours routiers et médicaux. Vous constatez donc que vous ne risquez rien pour vos véhicules feux (seuls les désincas devraient être jaune selon cette norme).

Il est vrai que chacun tient à son identité mais ceci est valable dans une région limitée où la population connait les véhicules et les uniformes de chaque corporation. Dans un monde où la mobilité est de plus en plus requise, je pense que nous devons offrir à des bassins plus grand de population des identités propres à chaque corporation. En Suisse, il suffit de faire quelques kilomètres, de changer de canton ou pire même de région pour voir défiler toute sorte de différences. Ici les ambulanciers ressemblent aux pompiers de là-bas, par là, le véhicule rouge est une ambulance alors qu'ici elle est blanche ... quel foutoir ... je ne parle même pas des uniformes qui changent d'une région à l'autre !!! Imaginez ceci à plus grande échelle ... les ambulances espagnoles (blanches avec gyros blancs) ressemblent à une dépaneuse de chez AMAG ... comment lui accorder une priorité si l'on ne sait pas à qui l'on a à faire !!

J'en conclus donc (mais ceci n'est qu'un avis personnel) qu'il faut laisser la coquetterie de côté et commencer à se fédérer de manière à obtenir une image forte, respectée et surtout reconnue de chaque corporation ... à chacun sa couleur et son uniforme et ceci au minimum à l'échelle nationale.

Voilà ... c'était ma p'tite théorie du soir !!

Salutations !

Pic :secours:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 16 juin 2006

Pic a écrit : les ambulances espagnoles (blanches avec gyros blancs) ressemblent à une dépaneuse de chez AMAG ... comment lui accorder une priorité si l'on ne sait pas à qui l'on a à faire !!
C'est vrai que de ce coté la, je te suis totalement d'accord...

Pendant mes vacances en espagne la "dépanneuse" m'est passé à coté...
Heureusement que c'est ecris "ambulanzia" dessus parce que avec son giro orange, sa peinture blanche et son bruit de 2 ton defraichi qui fait meme pas de bruit... elle a failli rester derriere !

J'étais content de pas avoir eu un accident en espagne... je me voir encore dire à mon pote: conduis comme il faut, parce que si je dois monter la dedans........ :pas_content:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

dim. 18 juin 2006

Concernant la nouvelle sirène: à partir du premier janvier 07 ?

Si je demande ca c'est que hier, j'étais sur une terrasse pour feter un anniversaire et que j'ai entendu des giro d'ambulance... le 2 tons classique, et d'un coup: deux petit coup de sirène américaines !

Quand on s'y attends pas, ca fait bizarre, mais j'aime bien ce son !

serait-il deja installé ?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 18 juin 2006

Suivant le type d'ambulance (type américaine donc fabrquée là-bas) elles ont cette fameuse sirène. Par exemple. les nouvelles ambulances du SIS et du SSA en étaient munies, mais ils les ont enlevées (ou désactivées) car il arrivait que les ambulanciers utilisent la sirène made in USA ce qui bien évidemment n'était pas réglementaire.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

dim. 18 juin 2006

roooooooo :(

c'est pas drôle si ils peuvent pas utiliser la sirène américaine :(

et sinon, vous savez quand est-ce que la décision sera prise de mettre des sirènes de types américaines ou continuer avec les deux-tons ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 18 juin 2006

Comme dis dans mon premier post, tout ceci concerne nos voisins français. Pour ce qui est de chez nous, je n'en ai aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 09 juil. 2006

Les systèmes de sirènes américaines que j'ai vu au Québec ont un sélecteur des différentes sirènes tel que le module Code 3, et ils ont l'option avec la sirène deux-tons "pour le fun".

Vécu dans un beau camion rouge américain à Montréal, ils s'amusent comme des petits fous.

Pour ma part, la nostalgie de mon enfance me ferait préférer le traditionnel deux tons... A moins que la folie l'emporte :o

Avatar de l’utilisateur
riquet
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mer. 05 juil. 2006
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux
Grade : Lieutenant
Localisation : Lutry VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 10 juil. 2006

Je sais pas si il y en a qui se souviennent, il y a 1 ou 2 ans, la police de Zürich avait lancé une phase test avec ces fameuses sirènes américaines...

Avez-vous eu un écho depuis ces tests ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 10 juil. 2006

riquet a écrit :Je sais pas si il y en a qui se souviennent, il y a 1 ou 2 ans, la police de Zürich avait lancé une phase test avec ces fameuses sirènes américaines...

Avez-vous eu un écho depuis ces tests ?
Ah oui ?!!? Pour bien il faudrait trouver quelqu'un qui parle l'allemand pour leur poser directement la question.... Avis aux amateurs... :roll:

Avatar de l’utilisateur
riquet
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mer. 05 juil. 2006
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux
Grade : Lieutenant
Localisation : Lutry VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 10 juil. 2006

je vais les mailer (en français :) ), et sitôt que j'ai des news, je les post

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

lun. 10 juil. 2006

De toute façon face à l'Europe, la Suisse se fait limer par tous les cotés. Cela est dommage pour nous.

Avatar de l’utilisateur
riquet
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mer. 05 juil. 2006
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux
Grade : Lieutenant
Localisation : Lutry VD, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 23 juil. 2006

Voici la réponse de la Police cantonale zürichoise:
riquet a écrit :Ihre Anfrage bezüglich der amerikanischen Sirene, die allerdings ein schwedisches Produkt mit dem Namen "Yelp" ist, kann ich wie folgt beantworten:
Die Kantonspolizei Zürich hat im Jahre 2004 mit der Bewilligung des ASTRA einen Versuch mit der Warnvorrichtung "Yelp" durchgeführt. Die Ergebnisse des Versuchs, welche eher positiv ausfielen, wurden in einem Bericht zuhanden des ASTRA zusammen gefasst.
Zur Zeit ist die Situation aber so, dass vom ASTRA nur das CisGis bewilligt wird.
En gros, ça veut dire qu'ils ont bien fait ces tests de sirène américaine en 2004 avec un modèle suèdois de type "Yelp", ceci en accord avec l'OFROU.
Les tests, qui se sont avérés très positifs, ont été retranscrits dans un rapport, puis examinés par l'OFROU.

Pour l'instant, la situation est que l'Office Fédéral des Routes continuera à n'homologuer que le modèle CisGis (je supposte le 2-tons actuel).

Voilà... donc les sirènes américaines en Suisse, c'est pas pour demain !

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

dim. 23 juil. 2006

Je comprend pas pourquoi ils les autorisent pas, vu que les tests se sont avérés très positifs... :(

Ils pourraient laisser le choix aux différents corps. En belgique les ambulances ont la sirène 2 tons et l'américaine si je me souviens bien.

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 24 juil. 2006

en irlande elle sont pas mal elle sont comme au usa :wink:

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

sam. 26 août 2006

Bonjour,

Pour cette fameuse sirène a ton variable "made in USA", les ambulances de la ville de Zurich l'ont en test depuis quelques temps. Il semblerait que cette modulation de la sonorité soit mieux perçu dans un environnement urbain. C'est le cas pour les ambulances qui jouent avec deux types de sirène. Une "normale" et une un peu plus grave, utilisée notament dans les carrefours. Cette dernière a tendence a mieux s'entendre.
Mais je n'ai à ce jour vu encore aucun rapport démontrant les avantages/inconvegnants de ce type de sirène.

Quand à la couleur lémon, elle êst utilisé surtout par les véhicules de sauvetages (ambulances). Lausanne à un véhicule de secours routier jaune. Mais il est le seul sur le canton. Cette couleur est tout de même plus visible sur la route et par mauvais temps.
Mais les véhicules du feu resterons rouge!!! Les premiers camions pompiers jaune que j'ai eu l'occasion de voir (en 1999), étaient ceux de la ville et de l'aéroport de Zurich. les camions jaunes étaient ceux de l'ECA. Mais les pompiers de là-bas, ont toujours préférés les camions rouge! N'étant pas retourner faire d'exercice avec ces derniers, je ne sais pas quel est la couleur de leurs camion...

Revenir à « Général »