choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

Qui a déjà extirpé une victime d'un feu ?

mar. 24 oct. 2006

Bonjour à tous !

Je me demandai si vous avez déjà dû extirper une victime (consciente ou inconsciente) d'un feu, style feu d'appart.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 24 oct. 2006

Non, en régle générale, les gens ce trouvent rarement chez eux, mis à part la nuit, les sapeurs professionels ont beaucoups plus de chance d' en avoir

après réflexion, c' est déja arrivé une fois à mes collègues du DPS, mais c'était longtemps avant que je ne soit pompier
Dernière modification par raptor le mer. 25 oct. 2006, modifié 1 fois.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 24 oct. 2006

Heu non pas encore... Mais je pense que le jour où ça m'arrivera, ça restera gravé en moi.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 24 oct. 2006

Jamais eu le cas et j'espère ne jamais avoir besoin de le faire! Mais s'il le faut je le ferai.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 24 oct. 2006

Non je n'ai pas eu cette honneur, pas contre j'ai eu l'occasion de participer à la réintégration des locataires dans leurs appartement (visite de celui ci pour vérifier si il est enfumer).

:ch2: :coucou:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 25 oct. 2006

Pour ma part, pas non plus. Mais c'est vrai que si ça devait m'arriver un jour, ça resterai certainement marqué dans les esprits.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 25 oct. 2006

est-ce que le sauvetage d'un chat compte? si oui j'ai dû aller en chercher un dans un immeuble en feu, sa patronne étant totalement paniquée et voulant y aller elle même :!: C'est sympa de se faire applaudir par le public en ressortant :grin:
au service de la population

CortaFire
Petit membre
Messages : 28
Inscription : mar. 16 mars 2004
Service d'incendie : Centre de Secours du Littoral Ouest
Grade : Lieutenant
Localisation : Cortaillod (NE) , SUISSE
Contact : Site internet

mer. 25 oct. 2006

Personnellement moi non plus.

Mais il m'est arrivé lors d'une intervention d'entrer en seconde équipe PAR et de croiser la première qui ressortait avec qqun. Ca fait une drôle d'impression quand-même... on se demande si on va trouver quelqu'un d'autre

Sinon, lors d'une autre intervention l'année dernière, deux collègues ont évacué quelqu'un au moyen de la luge.

A noter malheureusement que dans chaque cas, ces personnes sont décédées :? :(
Centre de Secours du Littoral Ouest - Cortaillod (NE)
http://www.cslo.ch

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

mer. 25 oct. 2006

biquet a écrit :est-ce que le sauvetage d'un chat compte? si oui j'ai dû aller en chercher un dans un immeuble en feu, sa patronne étant totalement paniquée et voulant y aller elle même :!: C'est sympa de se faire applaudir par le public en ressortant :grin:
Eh bien, si ce sauvatage compte, j'en ai un a mon actif... suite a une caserole contenant de la choucroutte oubliée sur la plaque pendant que le proprio prenait l'apéro chez des amis...

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 25 oct. 2006

Personnellement jamais, mais en tant qu'intervenant, une fois il était trop tard, et une autre fois, comme CortaFire, en équipe APR, nous avons croisé une équipe du SIS et les ambulanciers en train de faire une réa au bas des escaliers de l'immeuble... La montée jusqu'au dernier étage s'est fait dans un sacré silence... On a quand même trouvé un chat en vie qui s'était réfugié sous le canapé.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 25 oct. 2006

CortaFire a écrit :Sinon, lors d'une autre intervention l'année dernière, deux collègues ont évacué quelqu'un au moyen de la luge.
Ca existe encore les luges ? J'croyais que c'était juste dans les classeurs FSSP :P

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mer. 25 oct. 2006

Non non la luge existe toujours bel et bien, et c'est un sacré outil pour évacuer une personne paniquée, âgée ou handicapée... je te met au défi de demander à une personne de 80 ans d'enjamber la balustrade pour passer sur l'échelle contre son balcon et descendre les 3 étages :lol:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 25 oct. 2006

Florian a écrit :
CortaFire a écrit :Sinon, lors d'une autre intervention l'année dernière, deux collègues ont évacué quelqu'un au moyen de la luge.
Ca existe encore les luges ? J'croyais que c'était juste dans les classeurs FSSP :P
C'est clair ! Comme l'a dit Jack c'est un outils très pratique, ayant de multiples emplois !

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 25 oct. 2006

fireman a écrit :C'est clair ! Comme l'a dit Jack c'est un outils très pratique, ayant de multiples emplois !
Quand on a pas d'échelle automobile, OK. En tout cas ici au bout du lac on ne l'apprend que pour la forme.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mer. 25 oct. 2006

Florian a écrit :
fireman a écrit :C'est clair ! Comme l'a dit Jack c'est un outils très pratique, ayant de multiples emplois !
Quand on a pas d'échelle automobile, OK. En tout cas ici au bout du lac on ne l'apprend que pour la forme.
On a l'auto-échelle et l'échelle remorquable ici, ce n'est pas pour autant qu'on utilise pas la luge. Tu gares comment ton auto-échelle dans une ruelle de 2m de large en zigzag en plus ?

Y'a plein d'endroits auxquels tu n'arrives pas à acceder avec des échelles montées sur support, et là il te reste plus que les échelles normales ou AB.

Je pense que Fireco pourra confirmer que s'ils ont reçu un Bronto c'est surtout à cause de la configuration des batiments sur la commune de Montana qui permet pas à une auto-échelle de faire certains sauvetages.

Je trouve que c'est un peu déplacé de dire que vous apprenez le sauvetage avec la luge "juste pour la forme" parceque si vous pensez tous comme ça, j'espère que vous en aurez pas besoin un jour et que vous saurez pas l'utiliser...

Revenir à « Général »