Stifou
Petit membre
Messages : 5
Inscription : mar. 17 oct. 2006
Localisation : Région neuchâteloise, SUISSE

Installation d'extincteurs, obligatoire ?

jeu. 26 oct. 2006

Encore moi et mes questions...

Nous habitons une petite maison de 4 appartements et je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas d'extincteurs... le propriétaire n'a pas l'obligation d'en faire poser ???

J'ai bien une couverture anti-feu suspendue dans un placard de la cuisine... mais je doute que cela soit suffisant...

CortaFire
Petit membre
Messages : 28
Inscription : mar. 16 mars 2004
Service d'incendie : Centre de Secours du Littoral Ouest
Grade : Lieutenant
Localisation : Cortaillod (NE) , SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 26 oct. 2006

Hello,

dans le canton de Neuichâtel, voici ce que le réglement d'application de la loi sur la police du feu indique :

Code : Tout sélectionner

Art. 21 L'autorité communale peut exiger la pose d'extincteurs dans des bâtiments, notamment d'habitation, ou chaque fois qu'elle le juge nécessaire.
Enfin, la loi signale également l'existence de la directive suivante :

Code : Tout sélectionner

Prescriptions sur les constructions No 101 de l'Etablissement cantonal d'assurance immobilière, Installations d'extinction - Extincteurs portatifs et poste incendie, édition 2000.
Je n'ai malheureusement pas trouvé la liste des ces prescriptions... Mais c'est donc soit l'ecap (établissement cantonal assurance et de prévention) qui a établi une prescription pour ses assurés (tous les propriétaires du canton), soit les communes qui décident....

En espérant avoir quand-même partiellement répondu ou fait avancer le chemilblick ;-)
Centre de Secours du Littoral Ouest - Cortaillod (NE)
http://www.cslo.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Installation d'extincteurs, obligatoire ?

jeu. 26 oct. 2006

Stifou a écrit : J'ai bien une couverture anti-feu suspendue dans un placard de la cuisine... mais je doute que cela soit suffisant...
j' en ait aussi une, près de la cuisinière, c'est là qu' elle est la plus '' stratégiquement '' placée, car dans la panique, dans le placard, elle risque d' être oubliée ;)
sinon, dans le canton de Vaud, je ne sait pas si c'est obligatoire, mais dans mon '' immeuble '' il n' y en a pas, alors j' ai acheté une pompe à traiter que j 'ai rempli d'eau ( aussi à portée de main ) :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 26 oct. 2006

Voici ce que j'ai pu trouver sur la toile à ce sujet :

ECA-Vaud : http://www.eca-vaud.ch/prevenir/pdf/451 ... e_2005.pdf

Voir aussi le site de l'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie) : http://www.kgvonline.ch

Revenir à « Général »