Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

18 - 118 : Les pompiers renseignent-ils bien ?!?

mar. 28 nov. 2006

Comme vous le savez, le numéro de renseignements unique en Suisse est hors service et il a été remplacé par plusieurs numéros qui commencent par le ... 18, voire le 118 pour la France, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes avec le numéro des pompiers en Suisse.

A Neuchâtel, une quinzaine d'appels par jours arrivent ainsi à la centrale d'engagement alors qu'elle concerne des demandes de renseignements :-P

Alors, que pensez-vous de l'affectation de ces numéros? Une erreur de l'OFCOM ou un mal nécessaire pour précéder l'introduction du numéro international 112?

Voir également le 19:30 de ce soir:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=501930#
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 28 nov. 2006

J'y ai pensé dès le début des spots publicitaires que le 118 allait recevoir des appels pour les renseignements... on peut dire que certains font des choix judicieux en matière de numéros :carton_r:

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mar. 28 nov. 2006

Ha Ha Ha !!! Je me croule de rire ! Tu crois pas qu'ils n'y ont pas pensé...! Ingénieurs qu'ils disaient"! Bravo. :razz:

Pour info, durant ma formation de police à la CEN Sion, centrale d'engagement de la police cantonale VS, on recevait des appels sur le N° 112, environ 20 à 30 quotidiennement, et il n'y avait jamais personne au bout. La raison est que c'est le seul N° que l'on peut faire sans carte SIM et que en appuyant dans la poche par exemple sur une touche , ça part.

A part ça pour le 118, va y avoir des problèmes ... ! :!:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mer. 29 nov. 2006

Oui, les gars qui ont mis ce numéro en service ne devaient pas savoir que les pompiers c'est le 118 !!!! :grin:

Déjà que les gens ont de la peine à ce souvenir de trois numéros d'urgence et que souvent ils les confondent ...

Enfin, j'espère que les téléphonistes des CTA vont être patients.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 29 nov. 2006

Je ne suis même pas étonné du résultat. C'était couru d'avance! Je trouve ça presque scandaleux.

Comme le directeur de l'OFCOM l'a dit dans le reportage, nos pays voisin utilisent aussi le 18. Mais pourquoi toujours faire comme nos voisins ! Ne sommes-nous pas un pays indépendant ?! Il se réfugie en disant qu'un jour la Suisse pourrait utiliser le 112 comme unique numéro d'urgence... bonne idée mais trop tard.

Il ne leur reste plus qu'à faire un grande campagne d'information afin de sensibiliser les gens...

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

mer. 29 nov. 2006

Hello,
Je pense que le numéro unique aura des avantages, mais pas mal d'inconvenants... L’avantage majeur est qu’il n’y aura plus qu’un seul numéro a retenir (pour certains, 3 est déjà trop !).
Le souci viendra quand une personne voudra seulement la Police, la CTA, pompier de Lausanne ou une ambulance. Actuellement (sur Vaud), nous avons 4 centrales distantes de quelques Km. Un numéro unique voudrait dire une centrale unique. Mais notre sainte loi du secret professionnel et de fonction ne le permet théoriquement pas… mais la volonté des 4 services de travailler ensemble ne me semble pas prête à venir. Peut être que ceci simplifierait la gestion des moyens, la collaboration multi service et surtout, ceci améliorerait les délais d’intervention.

Mais pour l'instant, les centrales d'alarmes vont avoir du travail... de renseignement... comme pour le 144 qui recevait les appel du 141 (taxi)

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

mer. 29 nov. 2006

fireman a écrit :Je ne suis même pas étonné du résultat. C'était couru d'avance! Je trouve ça presque scandaleux.

Comme le directeur de l'OFCOM l'a dit dans le reportage, nos pays voisin utilisent aussi le 18. Mais pourquoi toujours faire comme nos voisins ! Ne sommes-nous pas un pays indépendant ?! Il se réfugie en disant qu'un jour la Suisse pourrait utiliser le 112 comme unique numéro d'urgence... bonne idée mais trop tard.

Il ne leur reste plus qu'à faire un grande campagne d'information afin de sensibiliser les gens...

Bravo, bien dit! A force de faire comme les voisins, les gens ne savent plus où ils en sont avec les numéros... En plus, si les gens ont déjà de la peine à retenir le 118, faut pas tout rechanger en 112, les gens feront le 118 en croyant appeler les pompiers et ils tomberont sur les informations, et d'autres feront le 112 en croyant tomber sur les informations mais ils arriverons chez les pompiers... :x

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 29 nov. 2006

pompiers 118 a écrit :En plus, si les gens ont déjà de la peine à retenir le 118, faut pas tout rechanger en 112, les gens feront le 118 en croyant appeler les pompiers et ils tomberont sur les informations, et d'autres feront le 112 en croyant tomber sur les informations mais ils arriverons chez les pompiers... :x
Détrompe toi, le fait de tout regrouper sous un seul et même numéro serait super. Les gens n'auraient plus à retenir 3 numéros différents mais plus qu'un seul. Sache que le 112 fonctionne déjà chez nous et ce depuis 1995. En le composant tu arrives à la centrale de la police.

Maintenant, si le choix du 112 comme numéro unique pour les urgences devait être fait, les 3 autres (117, 118 et 144) seraient toujours en fonction un certain temps.

Pour terminer, le numéro 112 est le numéro européen des urgences. C'est un numéro connu en dehors de nos frontières. On commence à voir l'inscription 112 à la place du 118 sur les véhicules des suisses allemands principalement.... Il est donc fort a parier quand dans quelques années il n'y ai plus que le 112.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 29 nov. 2006

et pompiers118 devra changer son pseudo! :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 29 nov. 2006

Fireco79 a écrit :et pompiers118 devra changer son pseudo! :lol:
Pis moi l'adresse du site http://www.pompiers118.ch .... en http://www.pompiers112.ch :cry:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 29 nov. 2006

J'espère que tu as déjà réservé l'adresse! :razz:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 29 nov. 2006

Ben moi je ne voudrais pas être à la CETA le jours ou il entre en service.

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 29 nov. 2006

911, ce numéro vous dit il quelque chose?, si vous tapez ce nombre sur un moteur de recherche, vous avez de fortes chances de "tomber" sur un site consacré aux attentats du 11. 9, 2001. alors qu'il s'agit du numéro d'urgence aux Etats- Unis! :!:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

jeu. 30 nov. 2006

Fireco79 a écrit :et pompiers118 devra changer son pseudo! :lol:
J'y avais pensé... :grin: Mais je compte sur Fireman pour me le changer au cas où... 8)

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 30 nov. 2006

Un article dans le 20 minutes de ce jour :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/24023526

Revenir à « Général »