alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

Pendant l'intervention...

sam. 23 déc. 2006

Petite question: en intervention ou après, donnez-vous de vos nouvelles à vos proches pour dire que tout va bien?

Moi j'essaie mais ce n'est pas une priorité.
Au mois d'août nous avons eu une grosse intervention (feu de ferme). J'étais à la maison et l'alarme a sonné, et bien sûr ma femme savait que c'était pour un feu de ferme donc un gros truc en général. Elle sait que je ne prends pas de risques inutiles mais est quand-même inquiète! Au bout de 3 heures d'intervention je lui ai envoyé un sms pour dire que tout allait bien. Elle m'a répondu qu'elle était passée voir si tout allait bien au lieu d'intervention et que quand elle a vu que c'était presque éteint elle a été soulagée et a pu se coucher l'esprit tranquille.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

sam. 23 déc. 2006

N'ayant pas de famille ( femme et enfants ) je n'ait pas ce problème ( un de moins :lol: ) mais j'ait vu, comme tu l'as dis sur une grosse intervention, des gars soit du DPS ou du DAP vite envoyer un message pour dire que tout allait bien, mais le rsique, c'est de voir des guignols filmer avec leur bidule et de ça retrouver sur le net, au lieu de donner un coup de main
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 23 déc. 2006

En règle générale, sur les grosses intervention, je m'arrange toujours pour faire savoir à ma famille que tout va bien ( pour moi) :!:
au service de la population

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 23 déc. 2006

Pareille pour moi un dimanche matin il était environ 10h45 quand nous avons été alarmé en renfort pour un feu de parking quand ma copine ma vu débouler de la chambre en uniforme elle à commencer à avoir peur le pic c'étais à 13h00 me voyant pas revenir elle à paniquer (appel en absence, SMS etc.) j'ai été obligé de l'appeler poule la rassurée, lorsque je reçois une alarme elle sursaute. :shock:
Du coup lors de chaque interventions je l'appel pour le rassurée.
:ch2:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

sam. 23 déc. 2006

Ca depend de la situation...

Si je suis seul chez moi, ou avec ma mere, pas de pb... elle sait que je ne suis pas fou, qu'on est formé, etc....

Par contre, si je "plante" mes potes ou ma miss au milieu de la soirée, apres, pendant le repli, entre deux tuyaux, j'essaie de lancer un coup de fil pour demander si il sont deja partis, que j'ai bientot finis, etc...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

guillaume17
Petit membre
Messages : 26
Inscription : dim. 23 juil. 2006
Localisation : Loulay (17) FRANCE
Contact : Site internet

mar. 26 déc. 2006

Salut,

Pour ma part quand j'etais en saison dans le sud (de la France) pour les FDF dés que je partais sur un gros feu (comme pour Esparron 04). Et des que je pouvais je les rappelai pour leur dire que tout aller bien.

@+
« Les fruits sont à tous, et la terre n’est à personne. »

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mer. 27 déc. 2006

C'est assez rare que j'arrive à téléphoner pendant l'inter, mais dès que ça se calme un peu, ou alors en retour au local, j'essaie de lancer un tout p'tit coup de fil pour rassurer.

Mais bon, ma femme à l'habitude et en général, elle assure bien. Elle a par contre beaucoup plus de souci pour moi pour les interventions police, que ce soit "alarme banque", bagarre, violences domestiques, ou toutes autres "vacheries" qui nous arrivent régulièrement !!!

Mais il faut se mettre aussi à leur place. Tu sais que ton gars est dehors, donc forcément, c'est pas pour des prunes, et si ça se passait mal ??? Accident ??? Erreur ??? Il fait plus long que d'habitude, non ??? :?:

Anecdote : Le jour de l'ouragan Lothar, un certain 26 décembre, jour de mon anniversaire !!! je suis parti de la maison chercher du pain le matin vers 09h30. Le pager est parti en route et je suis retourné chez moi aux alentours des 20h00 ... C'était la fois de la cabine qui était tombée, causant la mort de deux personnes. :cry: Mais j'avais téléphoné quand même !...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

KeopS
Petit membre
Messages : 42
Inscription : mar. 21 juin 2005
Localisation : Tavannes (BE), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

mer. 27 déc. 2006

Belette a écrit :Anecdote : Le jour de l'ouragan Lothar, un certain 26 décembre, jour de mon anniversaire !!!
Image Belette (désolé pour le jour de retard ;))
Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis‚ jamais ce que je veux !

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mer. 27 déc. 2006

Ho merci ! Suis ému ... :lol:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 27 déc. 2006

bon anniversaire belette.

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 27 déc. 2006

Bonne anniversaire avec un peu de retard :applause:

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 27 déc. 2006

Pour revenir au sujet qui nous incombe dans ce poste, il m'arrive d'appeller mes proches lors d'interventions mais seulement lors d'interventions qui ce prolongent plus longtemps que dans la normale.( ex quand on finit l'inter en passant par le carnotz ou au bistro d'à côté :grin: )

Par contre il est vrai que je ne suis pas un bon pour donner des news. Dans mon entourage proche, on sait que quand je ne donne pas de news c'est qu'il n'y a pas de soucis a se faire ( comme on dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles :D )

Il est tjs assez tôt d'apprendre les mauvaises choses. :secours:

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 28 déc. 2006

En tout cas je tire un gros coups de chapeaux à toute les épouses ou copines de policiers ou de sapeurs-pompiers car de voir partir leurs hommes sur une intervention que ce soit pour un incendie une innondation ou pire une bagarre ca ne doit pas être évident de gerer ce genre de stresse, et je terminerai par dire, merci à vous mes dames pour votre soutient. :D :ch2:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 28 déc. 2006

Fredo a écrit :merci à vous mes dames pour votre soutient. :D :ch2:
ha, parce que tu crois qu'elles sont vraiment malheureuse de nous voir partir ?? :lol:

oui, je sait, j'ai mauvaise langue ces jours :grin:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 28 déc. 2006

( voir ma réponse sous quand le bip ne sonne pas!)
Un deuxièmme exemple:
un dimanche, vers 17h30, je suis en train de réparer les vélos des enfants devant mon garage.
Le bip sonne, feu de ferme, chemin de...., je lève la tête, l'adresse en question est à environ 300m de chez moi!
Une monstre colonne de fumée noire s'élève devant moi!
Je "fonce " au local, et décalle avec le commandant dans le vhc de RECO.
Au même moment un Hélico, avec un caméramann de la TSR en retour d'un reportage, survol le sinistre et le filme, nous le combattons et le maitrisons,et ceci passe en léger différé au journal de 19h30.
A un moment donné, le toit de la ferme s'effondre, ceci, forcément dans un grand bruit!
Quelques instants plus tard, une ambulance arrive, feu bleu et SICA enclanchés.
Retour à la maison, tout le monde est en pleurs, et quand je rentre, le plus petit me dis!
Papa, on as cru que t'était mort!!!!!!
Depuis, chaque fois que je le peu, j'informe ma famille de l'évolution, et si celà peu gèner des personnes, qu'elles aillent se faire.......
Désolé pour le langage, mais la reflexion d'une personne me met réellement hors de moi :x :twisted: ( et je maitrise ma volonté de mettre plein de smilie!
au service de la population

Revenir à « Général »