Page 1 sur 2

France, attaque contre les pompiers

Publié : sam. 05 nov. 2005
par raptor
Un petit mai 68

PARIS Confronté à une situation alarmante, le gouvernement multiplie les appels au dialogue tout en affichant sa détermination à rétablir l'ordre

LEMATIN AVEC LES AGENCES
04 novembre 2005

Alors qu'incidents et agressions se multiplient depuis une semaine et qu'ils ont tendance à gagner les départements voisins, l'exaspération des habitants est maintenant à son comble. Le gouvernement français a multiplié les consultations, hier, pour tenter de trouver une issue aux émeutes dans les banlieues pauvres autour de Paris, après une nouvelle nuit de violences durant laquelle plus de 500 véhicules ont été incendiés. Une situation qui n'est pas sans rappeler les événements de Mai 68. Près de 80 véhicules ont aussi été brûlés dans le reste du pays, laissant craindre une contagion de ces violences urbaines, les plus importantes recensées ces dernières années.

Cette nuit, pour la neuvième fois, de nouveaux actes de violences ont été signalés autour de Paris. Les premiers incidents sérieux ont débuté peu avant 20 heures dans le Val-d'Oise par des feux de poubelles et par les premiers incendies de voitures, sur les communes de Villiers-le-Bel et Garge-lès-Gonesse.

Très vite, les violences se sont multipliées: deux immenses entrepôts étaient en feu à Aubervilliers, un bus vandalisé avait essuyé des tirs à balles réelles à Sarcelles, et magasin Franprix avait été attaqué à Montmagny, alors qu'un incendie ravageait un parking souterrain à Persan.

En Seine-et-Marne, les pompiers, qui intervenaient pour un malaise dans la résidence des Fougères à Meaux, se sont retrouvés bloqués dans l'appartement de la victime après avoir été caillassés. Leurs agresseurs n'ont pas hésité à incendier l'ambulance qui devait évacuer le blessé.

Depuis le début des émeutes, le 27 octobre, quelque 1260 véhicules ont été incendiés, et environ 230 personnes ont été interpellées dans la région parisienne, selon la police. Mercredi, une handicapée de 56 ans a été gièvement brûlée lors de l'attaque d'un bus alors incendié près de Paris.

Confronté à sa plus grave crise depuis sa prise de fonctions, en juin, le premier ministre, Dominique de Villepin, qui prône le dialogue et la fermeté, veut mettre en place, d'ici à la fin du mois, un «plan d'action» pour les banlieues.

«Le problème, c'est qu'ils touchent des gens qui sont comme eux. Qu'ils aillent cramer là où il y a de l'argent», lance Caroline Bourré, qui habite un quartier pauvre.

Les images d'affrontements et d'incendies ont conduit la Russie et la Finlande à recommander à leurs ressortissants d'éviter la banlieue de Paris.

© Le Matin Online

Publié : sam. 05 nov. 2005
par raptor
comme je le pensait, de Paris, la folie ce propage un peu partout et très rapidement, comme des flammes .... :roll:

Publié : sam. 05 nov. 2005
par fireman
Ca devient vraiment n'importe quoi. :carton_r:

Re: France, attaque contre les pompiers

Publié : sam. 05 nov. 2005
par spark
raptor a écrit :En Seine-et-Marne, les pompiers, qui intervenaient pour un malaise dans la résidence des Fougères à Meaux, se sont retrouvés bloqués dans l'appartement de la victime après avoir été caillassés. Leurs agresseurs n'ont pas hésité à incendier l'ambulance qui devait évacuer le blessé.
La bêtise humaine n'a vraiment pas de limite. :(

Publié : sam. 05 nov. 2005
par Florian
Ces types sont complètement marteau :shock: :roll: :saispas: :nerf: :aie: :aie:
****** mais qu'est-ce qu'ils cherchent à la fin ? :nerf: :saispas:

Publié : sam. 05 nov. 2005
par raptor
et le gouvernement qui veut dialoguer .........

à pleurer

Publié : sam. 05 nov. 2005
par Fireco79
raptor a écrit :et le gouvernement qui veut dialoguer .........

à pleurer

Surtout après les déclarations fracassantes...

Publié : mer. 09 nov. 2005
par Fireco79
Hier soir, ils ont même réussi à faire péter un bus fonctionnant au GPL. ça a dû être encore plus chaud que chaud... :fire:

Publié : jeu. 10 nov. 2005
par raptor
ouais, et avec toutes les voitures au GPL en France

Publié : sam. 12 nov. 2005
par David D.
Comme toujours, les pompiers se retrouvent entre deux.

D'un côté une politque qui n'écoute pas asser sa population et de l'autre des personnes qui souhaiteraient simplement exister.

Je comprend ce que ces gens ressentent mais que des personnes s'attaquent aux biens des gens et s'en prennent aux soldats du feu, je ne l'excuse pas.

Ce qui est à retenir dans cette histoire, c'est que malgré cette violence et cette haine dont sont victime les pompiers, si demain une incendie ou autres fait rage dans l'un de ces cités, dans l'appartement de l'une de ces personnes, ils répondront présent et donneront peut-être leur vie pour venir en aide.

Chercher l'erreur ... !

Publié : mar. 20 juin 2006
par Gyro25
raptor a écrit :comme je le pensait, de Paris, la folie ce propage un peu partout et très rapidement, comme des flammes .... :roll:
Pour la propagation on doit,entre autre, malheureusement dire merci à..... la télévison. Plus c'était médiatisé et plus les afrontements avaient lieu

Publié : mar. 20 juin 2006
par Jack
A Paris dans quelques années l'équipement personnel des pompiers comprendra une arme... :(

non mais c'est quoi ça ? brûler une ambulance ? non mais ça va ou quoi ????

ce que je souhaite à ces gens c'est qu'un jour ils aient besoin d'assistance et qu'on leur répondre alors qu'ils gisent à même le sol "désolé, mais l'ambulance qui devait venir pour vous est en train de brûler au bord de la route, c'est ballot hein ! par contre vous serez une victime et grâce à vous on pourra relancer le dialogue !"

non je crois que ça se passe de commentaire...

Publié : ven. 28 juil. 2006
par raptor
il n' y a qu' a voir au brésil, divers organisations criminelles s' en sont pris a des postes de police et à une caserne de pompiers ... plusieurs dizaines de morts lors de ces attaques

Re: France, attaque contre les pompiers

Publié : dim. 14 déc. 2014
par feuerman
sacré émeute ces emeutes de 2005.
a ma caserne (clichy sous bois, banlieue de Paris)
il y avait une compagnie de crs autour de la caserne et 2 lances étaient en attente dans la cours car on recevait des cocktails Molotov sur la caserne.a la fin pour les feux de véhicules on ne se déplaçait que si il y avait un risque de propagation a une habitation ou d'autre véhicule. si c'était un seul véhicule on n'y allait pas pour éviter les guet-apens.

Re: France, attaque contre les pompiers

Publié : ven. 09 janv. 2015
par Sygalynn
Sont hélas pas tous "normaux" ces "résidents français"...