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52-03
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Camions canton du Valais trop lourd

jeu. 29 mars 2007

Yop

Zavez lu le Matin de ce jour (29.03.2007- page 3)

En clair, 6 véhicules (pour l'instant) sont en surcharges quand ils mettent le matériel et l'eau... Certaines compagnies sont obligées de mettre le matériel dans une remorque.

Le pire, c'est que ces véhicules ont passés l'expertise au service des autos !

J'aimerais pas être celui qui a effectué le cahier des charges et celui qui a immatriculé ces véhicules :(

Des infos des valaisans du forum ?

EDIT : J'ai l'article en format pdf pour ceux qui veulent


EDIT 2 : j'ai mis l'article en ligne ici : http://www.pompiers-versoix.ch/lematin-29.03.2007.pdf
Dernière modification par 52-03 le jeu. 29 mars 2007, modifié 2 fois.

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Sion_firefighter
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jeu. 29 mars 2007

Je voudrais volontier lire l'article...

A Sion, c'est le véhicule de secours routier (type Mowag) qui a du être allégé. Le matériel sur le toit à était retiré (échelle, goutière, planche,...). A l'intérieur, beaucoup de matériel à aussi du être enlevé. Tout ce matériel se trouve maintenant dans le nouveau tonne-pompe qui est toujours présent lors d'accident.
http://www.pompiers-sion.ch
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Fireco79
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jeu. 29 mars 2007

Ouaip, je suis preneur aussi! J'ai juste vu la manchette de journal du Matin.

Pour une première prise de position, je dirai que cela dépend du corps, qui est libre d'intégrer le matériel qu'il souhaite, donc à lui que calculer pour que le poids maximum ne soit pas dépassé.

En prenant l'exemple de notre Bronto, nous avons dû nous passer d'une certaine partie de matériel que nous aurions souhaité intégrer, mais qui malheureusement aurait provoqué une surcharge. Donc il a bien fallut faire un choix, ce que chaque corps doit vraisemblablement faire pour son nouveau tonne-pompe! Donc à première vu, et sans avoir vu l'article, je dirais que la responsabilité première est du côté du corps de sapeurs-pompiers.
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jeu. 29 mars 2007

mais bon, un TP qui ne dispose que de 500-600 litres ... au lieu du double comme mentionner sur le journal, c'est là que ça fait mal, il n'y a rien de pire que de conduire un TP moitier vide d'eau pour la tenue de route
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jeu. 29 mars 2007

Pour celles et ceux qui n'ont pas vu l'article, le voici !

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jeu. 29 mars 2007

Peut-être que le Fendant a une densité plus élevée que l'eau... :sortie:

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jeu. 29 mars 2007

Ils ont été expertisé à moitié vide. Quand vous concevez un véhicule vous transmettez le matériel que vous voulez installer à l'intérieur.
Lors du montage, il faut amener le mat pour les dimension et les supports. Pour ne pas déséquiper tous votre corps on amène 1 pièce de chaque(1 APR, 1 bout. réserve, 1 hache etc...). Ensuite il font l'expertise et quand il arrive chez vous, vous le remplissez du reste du mat. Je pense que c'est de là que vient le problème!! Ca devrait être calculer avant mais...
On a le problème avec notre véhicule PR et on est entrain d'analyser comment c'est possible(400kg de surcharge!!)
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jeu. 29 mars 2007

"Le poids du permis de circulation et celui que peut supporter le camion ne sont pas les mêmes"

Déjà, lequel est plus petit que l'autre ?
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jeu. 29 mars 2007

De bonnes sources, je sais qu'un constructeur n'a pas souhaité soumissionner à l'appel d'offres car les véhicules étaient irréalisables selon le cahier des charges

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ven. 30 mars 2007

JF a écrit :"Le poids du permis de circulation et celui que peut supporter le camion ne sont pas les mêmes"

Déjà, lequel est plus petit que l'autre ?
C'est le poids du permis de circulation, celui qui est autorisé par la loi donc. L'autre est le poids maximal que le véhicule peut techniquement supporter (généralement bien supérieur).

52-03 a écrit :De bonnes sources, je sais qu'un constructeur n'a pas souhaité soumissionner à l'appel d'offres car les véhicules étaient irréalisables selon le cahier des charges
Super... comme quoi il n'y a presque que ceux qui étaient au bord de la faillite qui ont accepté pour essayer de s'en sortir...
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ven. 30 mars 2007

52-03 a écrit :De bonnes sources, je sais qu'un constructeur n'a pas souhaité soumissionner à l'appel d'offres car les véhicules étaient irréalisables selon le cahier des charges
:shock: je suis dégouté !

Au lieu de travailler avec une entreprise sérieuse et de retravailler le probleme, il font ca avec les plus économique...
au final, je suis pas sur que ce soit vraiment économique !

Comme dit un proverbe: le bon marché, c'est toujours trop chère !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
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ven. 30 mars 2007

Voilà malheureusement à quoi amène la politique d'économie actuelle. On fait tout à la va-vite, sans réfléchir un peu..... à quand des tenues feu qui ne résistent pas au feu?

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ven. 30 mars 2007

Voilà malheureusement à quoi amène la politique d'économie actuelle. On fait tout à la va-vite, sans réfléchir un peu
Je peux te garantir que c'est pas le genre de la maison. Donc les aprioris et les palabres à deux francs qui se basent sur un article du Matin et une rumeur, là aussi un minimum de réflexion s'impose...

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ven. 30 mars 2007

Il existe plusieurs poids différents pour le même véhicule.

Premièrement le poid maximum à vide, c'est à dire le véhicule sans rien dedans.

Ensuite la charge utile, donc le poids du matos et de tout le reste que l'on veut mettre dedans.

Après, le poid total maximum du véhicule, par rapport au nombre d'essieu. C'est celui qui est inscrit dans le permis de circulation, avec aussi le poid à vide et je crois aussi la charge utile.

Pour terminer, il y a le poids garanti par le constructeur. Si le véhicule est en surcharge par rapport au poid total, et qu'en plus ça dépasse le poids garanti par le constructeur, ben là c'est vraiment grave !

Voilà...

Maintenant, pour la densité du fendant par rapport à l'eau, ... bof ! .... :sortie: Bon ok !...
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ven. 30 mars 2007

Je tient tout de suite à réagire
On ne peut pas comparer la densiter de l'eau et du Fendant, ni les propriétés, l'eau est oxidante, la preuve elle trouble le Pastis, l'expérience n'a jamais été concluante avec le Fendant :incompris:
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