Page 1 sur 2

tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : mar. 09 juin 2009
par platypus
Bonjour à tous,

je recherche des informations (données techniques) sur le camion "pivotant" du tunnel du Saint-Bernard.

merci d'avance

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : mar. 09 juin 2009
par Dédé
platypus a écrit :Bonjour à tous,

je recherche des informations (données techniques) sur le camion "pivotant" du tunnel du Saint-Bernard.

merci d'avance
Quelques informations données à l'époque par notre ami "JF", lors de l'arrivée du dit véhicule au tunnel

< Soulevé du sol par quatre vérins hydrauliques, le camion tonne-pompe pivote sur lui-même grâce à une plaque tournante. Ingénieux et bougrement utile pour ce véhicule long de 7 m 11 qui doit évoluer dans une galerie d’à peine 7 m 50 de large.



«Il ne peut y avoir deux pilotes aux commandes.» Président de la Société italo-suisse d’exploitation du Tunnel du Grand-Saint-Bernard (Sisex S.A.), l’ancien conseiller d’Etat Bernard Bornet a défendu hier devant la presse l’idée «d’une gestion coordonnée de la sécurité».

Plus question donc de doubler les postes à responsabilités des deux côtés de la frontière. Depuis janvier 2005, Suisses et Italiens ont accentué le mouvement de rapprochement entre les deux sociétés qui financent et gèrent l’exploitation du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Résultat de cette volonté de «fusion»: la responsabilité de la sécurité est désormais confiée à un seul pilote, aidé dans sa tâche par un copilote. Des rôles assumés à tour de rôle par les responsables suisses et italiens. «Il en est ainsi aussi bien pour la présidence du bureau ((aujourd’hui occupée par Bernard Bornet) que pour le commandement entre les salles de contrôle Nord et Sud.»

Complémentaires et complices

Toutes les semaines, la responsabilité de la surveillance du tunnel change ainsi de mains. Les sept premiers jours, c’est le Valaisan Luc Darbellay qui tient les rênes. Les sept suivants, c’est son vis-à-vis valdôtain Claudio Realqui prend le relais et devient «maître» de la situation.

Bernard Bornet et son homologue italien Lorenzo Chentre se sont réjouis – d’une seule et même voix bien sûr – de cette belle complémentarité. «Des organes paritaires de coordination entre les sociétés suisse et italienne garantissent une gestion unique de la sécurité. Chaque poste est interchangeable.» Une alternance rendue possible par l’amélioration des infrastructures.

«Un nouveau système de vidéoconférence permet par exemple aux deux salles de contrôle distantes de six kilomètres de parfaitement communiquer, et ainsi de coordonner leurs efforts et leurs éventuelles interventions.»

D’autre part, les responsables de la sécurité suisses et italiens profitent de chaque renouvellement de matériel ou d’infrastructures pour se mettre en conformité avec leur voisin. «Tout ce qui n’est pas identique est au moins compatible. Ce qui était loin d’être le cas il y a quelques mois encore.»

Résultat, les chefs de la sécurité et leurs hommes – une vingtaine de chaque coté de la frontière – sont prêts à intervenir par les deux entrées du tunnel en cas de gros pépin. De manière parfaitement coordonnée et en toute intelligence. Pour MM. Bornet Chentre, cette bonne entente représente un gage de sécurité accru pour les usagers. «Car en matière de sécurité également, l’union fait la force.»

Souce : Nouvelliste

850'000.--
4000l d'eau
400l de mousse
cabine refroidie
protection inférieure
vision en fumée par caméra thermique
purification des fumées dans la cabine

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : mar. 09 juin 2009
par platypus
merci beaucoup! :super:

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : mar. 09 juin 2009
par nisk118
Si ça peut t'intéresser j'ai des photos de ce fameux camion avec normalement une vidéo du camion en train d'effectuer la manœuvre

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : mer. 10 juin 2009
par Goldi
nisk118 a écrit :Si ça peut t'intéresser j'ai des photos de ce fameux camion avec normalement une vidéo du camion en train d'effectuer la manœuvre
Tu peux les poster ? ça m'intéresse aussi :bravo:

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : mer. 10 juin 2009
par 52-03
tiens, voici quelques photos que j'ai pris l'année passée : http://www.pompiers-versoix.ch/photos/i ... 7/start-30

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : mar. 21 août 2012
par Froggy
Coté Italien:
Image

Coté Suisse:
Image

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : mer. 22 août 2012
par pompierpro
bien le bonjour
dans le même genre il y a aussi une pompe tonne ( auto pompe ) double cabine. pas besoin de faire descendre des pistons et de faire une rotation

Image

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : jeu. 23 août 2012
par Froggy
Tu parle de celui la:
Image
Qui vient aussi du meme tunnel

Si je dis pas de bêtises ils ont justement remplacé celui la par celui qui tourne sur lui même en 2006
Ou alors ils ont les 2, celui des 2 cabines pour la desinca, et l'autre pour l'eau. Franchement j'en sais pas plus

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : jeu. 23 août 2012
par 52-03
il me semble que de double-cabine de conduite a été remplacé par celui avec la plaque tournante car il avait trop de problème.

vais me renseigner avec un ami sapeur du Grand Saint Bernard

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : jeu. 23 août 2012
par nisk118
Pour répondre à votre question le double-cabine du st Bernard à été remplacer par le scannia avec plaque elevatrice dans lequel on trouve matériel d extinction et la desinca ils possede aussi un Mercedes sprinter d accompagnement ou première intervention.

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : jeu. 23 août 2012
par Froggy
Merci de ses precisions, le Sprinter ressemble a celui que le canton a fournit aux CSP?

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : lun. 27 août 2012
par pompierpro
bonjour

Voici un lien vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=FGd3Jvw2QiQ

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : ven. 31 août 2012
par Mitch
Froggy a écrit :Merci de ses precisions, le Sprinter ressemble a celui que le canton a fournit aux CSP?
Le véhicule du tunnel est un mercedes sprinter 316 CDI. Dans les CSP ce sont des mercedes sprinter 519 CDI 4x4.

Re: tunnel du Grand Saint-Bernard

Publié : jeu. 06 sept. 2012
par Froggy
Tu sais si c'est plutot un bus comme ca:
Image

Ou une cabine Sprinter avec un caisson?