Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 09 sept. 2005

fireman a écrit :Je vois que tu n'as pas cerné le problème de ce changement de couleurs. Ce n'est pas pour faire joli mais c'est une question de sécurité et plus précisément de visibilité de jour et de nuit par tout temps. Hors il y a eu des études pour déterminer les couleurs les plus "flachantes". Il en est ressorti que le orange et le jaune étaient les meilleures couleurs pour ça.
Ah ben là je comprends mieux :P mais cet études ont-elles été faites avec les feux bleus et les bandes réfléchissantes ? Je suis très réticent à l'idée de chambouler une tradition vieille de l'histoire des pompiers comme ça... et les yeux des enfants qui brillent en voyant des camions rouges... malgré la visibilité accrue mon avis est que cela ne vaut pas le coup (à la limite en orange). On a qu'a faire comme les ricains, mettre des stroboscopes partout ce serait beau et encore plus visible... ja'ime bien le lemon pour les ambulances, mais pas pour le reste.

J'avais aussi des réticences à l'époque du changement de vestes du bleu au jaune au SIS, et maintenant j'addooore le jaune. Peut-être que je m'y habituerai aussi...
CortaFire a écrit :Le nouveau Tonne de la Chaux-de-Fonds est rouge, mais avec des lignes lemon... ça donne quelque chose de super beau ... et même les anciens le trouve beau
La c'est un bon compromis, j'en ai déjà vu et j'aime :p

Effectivement ca serait une bonne idée de sondage ça !

PS vous dites Tonne au masculin vous ? nous au féminin :!:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 09 sept. 2005

Le problème, ça va être ensuite de repeindre les anciens véhicules (vous voyez un peu le nombre à repeindre!!?!).

Mais c'est bien possible qu'à partir d'une certaine date, tous les véhicules seront peint en lemon.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 15 sept. 2005

:vive_suisse:

D'après une source bien informée tous les véhicules du service du feu doivent impérativement être rouge car c'est une norme de la FSSP et en aucun cas jaune,
Et pas n’importe quel rouge il a un rouge précis je ne sais plus laquelle.

Cpl. Frédo

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

jeu. 15 sept. 2005

Fredo a écrit ::vive_suisse:

D'après une source bien informée tous les véhicules du service du feu doivent impérativement être rouge car c'est une norme de la FSSP et en aucun cas jaune,
Et pas n’importe quel rouge il a un rouge précis je ne sais plus laquelle.

Cpl. Frédo

Tu as raison :!:

Mais les véhicules désinca ne sont pas considérer comme véhicule feu ... mais comme secours à personne donc ... jaune !

CQFD :!:

:D :D :D :D :D :D

Pic :secours:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

jeu. 15 sept. 2005

Fredo a écrit ::vive_suisse:

D'après une source bien informée tous les véhicules du service du feu doivent impérativement être rouge car c'est une norme de la FSSP et en aucun cas jaune,
Et pas n’importe quel rouge il a un rouge précis je ne sais plus laquelle.

Cpl. Frédo
Salut Frédo,
c'est effectivement ce que j'ai dit, mais je ne savais plus si c'était la FSSP ou autre :
Florian a écrit :D'ailleurs une récente discussion avec un officier de la Cp4 m'a appris qu'un organisme (la FSSP sauf erreur) prévoyait justement d'édicter un règlement pour l'harmonisation des véhicules en rouge RAL3000 à 3005, en disant que même nos véhicules rouges Honda sont à la limite du rouge autorisé. Blaise ou Frédo pourront confirmer ou infirmer, vu qu'ils sont à la 4.
Ta source est la même que la mienne je suppose. En tout cas, ça me rassure que la FSSP veille ainsi contre l'européenisasition :wink:
Florian a écrit :A quand les raccords Guillemin pour remplacer nos Storz ? -> Note de l'Admin : Merci de ne pas sortir du sujet. Si tu souhaites parler d'autres choses, créer un nouveau post.
Note de l'auteur : C'est de l'ironie, mon ami. Une métaphore. C'est à prendre au second degré. Et c'est totalement DS - Dans le Sujet. Si tu ne comprends pas, n'hésite pas à me MP.
Dernière modification par Florian le jeu. 15 sept. 2005, modifié 1 fois.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 15 sept. 2005

:gyro:

Les Véhicules desinca. je ne sais pas mais tous ce qui est véhicules service du feu lourd et leger c'est le rouge c'est sur est certain.

Cpl. Frédo
Ville de Genève

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

ven. 16 sept. 2005

Fredo a écrit :
D'après une source bien informée tous les véhicules du service du feu doivent impérativement être rouge car c'est une norme de la FSSP et en aucun cas jaune,
Et pas n’importe quel rouge il a un rouge précis je ne sais plus laquelle.

Cpl. Frédo
:?: :?: :?: et les véhicules de Neuchâtel, du Jura et de Zürich entre autre ? Ils seraient "hors la loi" selon la FSSP ? Je doute fort que la fédération aie compétence pour imposer une couleur. Surtout pour Zürich qui ont été des précursseurs dans le lemon.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 16 sept. 2005

Ecoutez, j'ai écrit à la FSSP et j'attends leur réponse. Je vous redis dès que j'ai la réponse !

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 16 sept. 2005

Notre destin est entre tes mains :mrgreen:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 26 sept. 2005

Je viens de retrouver une photo d'une tonne mi-lemon mi-rouge très jolie : http://www.vogtag.ch/index.cfm?nav=prod ... N=90321120

Un bon compromis :wink:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 26 sept. 2005

La Fédé n'est pas vraiment pressée de me répondre :crutch: Je vais tenter de les recontacter.....

En surfant sur diffférents site pompiers français, belges,... je me suis rendu compte que cette histoire de changement de couleur concerne en gros toute l'europe.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 sept. 2005

Florian a écrit :Je viens de retrouver une photo d'une tonne mi-lemon mi-rouge très jolie : http://www.vogtag.ch/index.cfm?nav=prod ... N=90321120

Un bon compromis :wink:
Perso, je trouve ça d'un moche...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 sept. 2005

Moi j'aime assez bien...
Mais allez... tous en bleu... mdr
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 27 sept. 2005

Alors j'ai enfin reçu une réponse de la FSSP :
Il n’existe aucun règlement ou directive concernant la couleur des véhicules sapeurs-pompiers. La FSSP recommande d’utiliser la couleur rouge RAL 3000 pour les surfaces extérieures de la carrosserie. Les cantons sont libres d’édicter d’autres règles. Pour de plus amples informations veuillez vous adresser à la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), Bundesgasse 20, 3011 Bern.
Je vais donc regarder avec la CSSP :pas_content:

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 27 sept. 2005

Donc on pourrait très bien les repeindre en violet ou couleur arc-en-ciel aussi... mdr
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « Véhicules »