Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 juin 2007

Dans l'attente d'une uniformisation des couleurs, l'ECA Vaud à pris les devants en matière de signalisation/sécurité. En effet, l'ECA fait poser à tous les véhicules du canton un marquage suplémentaire : une bande rétroréfléchissante jaune/rouge ainsi qu'une petite bande orange rétroréfléchissante. Je dois dire que c'est assez voyant. Je vous mettrai une photos d'ici peu.

Avatar de l’utilisateur
pompier118
Petit membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 17 mai 2007
Localisation : Lonay VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 07 juin 2007

Ca serre à quoi de remettre du marcage fluo sur des véhicules qui en ont déjà ? Je trouve ça bête, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 07 juin 2007

Le marquage jaune est très visible sur du rouge, même fluo. Et c'est pour une question de sécurité. Le jour où un collègue se fait schooter par un autre véhicule qui ne l'a pas bien vu, eh bien ça sera trop tard! Alors qu'en voyant le véhicule de manière très "visible", ça incite les gens à ralentir.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

jeu. 07 juin 2007

Je pense qu'il y a aussi une raison par rapport au contraste qu'il y a avec certaines luminosité.

Mais bon. Déjà un véhicule rouge avec feux bleus c'est assez "flash". Alors rajouter des bandes en plus, c'est pire. J'ai rien contre ça. Je trouve même chouette.Il y a un adage qui dit : "il vaut mieux prévenir que guérir".

Autant investir 3 cacahuètes de plus pour des autocollants que de rembourser des frais d'hospitalisations.

Après pour expliquer pourquoi le camion ressemble à un patchwork... :wink:
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 08 juin 2007

Voici une photo, prise à Suisse Public 2007, d'un véhicule de l'ECA Vaud :

Image

Avec ces nouveaux marquages, les véhicules sont bien plus voyant !

Avatar de l’utilisateur
pompier118
Petit membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 17 mai 2007
Localisation : Lonay VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 08 juin 2007

personellement je trouve que les véhicule d'urgence sont assé visible avec leur feu bleu et le bande refelchisante c est bon avis je ne sais pas ce que vous pencez vous??

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

ven. 08 juin 2007

fireman a écrit :Voici une photo, prise à Suisse Public 2007, d'un véhicule de l'ECA Vaud :

Image

Avec ces nouveaux marquages, les véhicules sont bien plus voyant !
Mouais... Pas trop satisfait! :? Mais bon, c'est déjà mieux qu'avant!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 08 juin 2007

pompier118 a écrit :personellement je trouve que les véhicule d'urgence sont assé visible avec leur feu bleu et le bande refelchisante c est bon avis je ne sais pas ce que vous pencez vous??
Faut croire que non puisqu'il y a encore des accidents impliquants des véhicules d'urgences...

Voici quelques liens sur le web concernant la couleur des véhicules mais aussi leur signalisation, en France :
- Véhicules de signalisation, de balisage et de protection ...
- Couleurs des engins
- Signalisations - Nouveautés

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

ven. 08 juin 2007

fireman a écrit :
pompier118 a écrit :personellement je trouve que les véhicule d'urgence sont assé visible avec leur feu bleu et le bande refelchisante c est bon avis je ne sais pas ce que vous pencez vous??
Faut croire que non puisqu'il y a encore des accidents impliquants des véhicules d'urgences...

[/url]
...de toute façon, le jour où il n'y a plus d'accident avec des véhicules de pompiers... :? C'est pas encore là!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 09 juin 2007

pompiers 118 a écrit :...de toute façon, le jour où il n'y a plus d'accident avec des véhicules de pompiers... :? C'est pas encore là!
C'est sûr, mais on peut toujours faire mieux. Le but étant de minimiser le plus ces risques. La sécurité n'a pas de prix, une vie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

sam. 09 juin 2007

Pour ma part, je trouve le jaune du csi val-de-travers meilleur. De perdre le rouge de nos camions bien je pense que cela n'est pas encore d'actualité.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 02 juil. 2007

Le SISL à lui aussi traité la question des couleurs pour les véhicules de secours. Je vous invite à lire cet article fort intéressant.

Avatar de l’utilisateur
bibis69
Membre
Messages : 163
Inscription : jeu. 24 mai 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Sapeur
Localisation : Monthey VS, SUISSE

lun. 02 juil. 2007

moi j'aime bien la photo tu tonne pompe de Monthey :lol: 8)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 02 juil. 2007

La photo un peu plus haut, c'est le vehicule modulaire de l'eca ???

Notre vieux Barbara 6 (vehicule mat.) nous a quitter... et celui la nous a rejoins !

Je n'ai pas eu l'occasion de le visiter de pres, mais je l'ai croisé aujourd'hui, les bandes jaunes, c'est garanti, on les vois bien !

Et au final, ca deteint meme pas trop le rouge ;)
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 03 juil. 2007

snowguy a écrit :La photo un peu plus haut, c'est le vehicule modulaire de l'eca ???
Oui, c'est bien celui-ci. Tous les véhicules de l'ECA Vaud seront mis à jour avec cette signalisation là.

Une petite question me turlupine : Comme vous le savez l'ECA Vaud a fourni il y a quelques temps 3 véhicules de désincarcération (Morges, Lausanne et Montreux). Comme la loi le voudrait, les véhicules de secours routier devraient être jaune. Chose en partie faite : ceux de Morges et de Lausanne sont jaune, mais celui de Montreux est rouge ?!!?!? Pourquoi ça ?!

Revenir à « Véhicules »