Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

SSA

ven. 14 oct. 2005

Bonsoir,
j'ai eu l'occasion d'aller voir le SSA à Cointrin, et j'ai été surpris par la disparition des véhicules poudre au profit de deux nouveaux Rosenbauer Panter qui viennent s'ajouter à ceux de 1992.
Ma question s'adresse à Fireman : qu'est-ce qui a motivé l'abandon de la poudre ? J'ai entendu parler que son efficacité est limitée par le temps d'intervention, est-ce pour ca ?

Cordialement,
Floflo.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 14 oct. 2005

D'après moi, ça doit causer des problèmes dans le cas d'un feu d'avion durant lequel tu dois encore faire évacuer des blessés (intoxication à la poudre). Par contre, avec la mousse, à part les pieds mouillés, il n'y a pas beaucoup de risques... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 14 oct. 2005

Ecoute alors franchement aucune idée et je dois dire que je ne me suis jamais posé la question.

Bon, le véhicule poudre avait pris de l'âge. Maintenant à savoir pourquoi n'avoir pas repris un poudre là je ne sais pas. Il ne fait pas oublier que l'extinction par à la mousse est l'un des meilleur moyen : étouffe et refroidit...

Dans les panthers, il y a un gros extincteur poudre (sur chariot). La poudre sera là utilisée pour les feux de métaux...

Je poserai lundi la question du pourquoi du comment et je vous redirai :wink:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 14 oct. 2005

Vous avez des métaux à Cointrin ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 14 oct. 2005

Florian a écrit :Vous avez des métaux à Cointrin ?
Je comprends pas ce que tu veux dire là....

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 14 oct. 2005

fireman a écrit :
Florian a écrit :Vous avez des métaux à Cointrin ?
Je comprends pas ce que tu veux dire là....
Bah tu parles de poudre pour feux de métaux, or je ne vois pas quels métaux pourraient brûler à Cointrin :roll:

PS : C'est quio les noms des Panter ? Stella et ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 14 oct. 2005

Florian a écrit :Bah tu parles de poudre pour feux de métaux, or je ne vois pas quels métaux pourraient brûler à Cointrin :roll:

PS : C'est quio les noms des Panter ? Stella et ?
Tu peux avoir par exemple un feu de train d'atterissage, dû au frottement entre le métal du train et le sol (béton). Eh je peux te dire qu'un feu de métaux c'est impressionnant (cherche la vidéo sur les feux de métaux, sur le site).

Le nom des grosses puissances c'est : Stella, Kappa, Nadir et Omega.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

sam. 15 oct. 2005

Merci :merci:

Euh j'aurais plutot tendance à dire que ce sont les pneus et les circuits qui brulent, pas la structure métallique :? T'es sûr que c'est de la poudre D ? Yen a sauf erreur qu'un seul de film sur ca et je l'ai vu (avec l'armée).

PS : Euh les anciens Sides 2000 c'était Kappa et Omega, et les anciens poudre c'était Nadir et Mercure. Où est passé Mercure ?

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 15 oct. 2005

:pompier2:
Le SSA a de superbe véhicule flambant neuf, il faut que les anciens étaient presque des pièces de collection, je pense plus particulièrement du train d’eau, mais je pense que le remplacement de tous ces véhicules est au intervention très variée du SSA car ils interviennent de plus en plus hors de l'aéroport comme par exemple renfort pour des gros sinistre, mise a disposition du PMA, je même vus les hommes du feu faire de la désinca. sur l'autoroute, sans compter les nombreux transport sanitaire.
Pour conclure je trouve normal qu'il renouvelle leurs matériel il faux ce mettre au goût du jour, en ville de aussi de nouveau véhicules arrive mais chut. :gyro: :super:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

sam. 15 oct. 2005

Chut ? Pourquoi chut :lol: une peu de HS : le garage à coté de chez moi, tenu par un pompier volontaire, s'occupait cette semaine d'aménager les nouvelles Jeeps César 81-82-83 du SIS. Paraît que même les Puch des Cp vont être remplacés :D Sont aussi commandées 6 nouvelles ambulances pour le SIS et le SSA, plus tard ce sera au tour des GP Mousse et des Tonnes à passer à la trappe. J'espère juste arriver au SIS avant pour pouvoir monter dessus 8) :P

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 15 oct. 2005

Au SSA, on a reçu il y a quelques semaines, un berce chimique. Celle-ci remplace un ancien véhicule. Et d'ici la fin de l'année, nous allons toucher une nouveau Rosenbauer Panther (grande puissance), qui lui remplacera l'une des 4 grandes puissances.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

sam. 15 oct. 2005

fireman a écrit :Au SSA, on a reçu il y a quelques semaines, un berce chimique. Celle-ci remplace un ancien véhicule. Et d'ici la fin de l'année, nous allons toucher une nouveau Rosenbauer Panther (grande puissance), qui lui remplacera l'une des 4 grandes puissances.
Une berce chimique ? Mais pour quoi faire ? C'est pas le rôle du SIS ?
Et le Panther il va remplacer un autre panther ou il vous reste un Sides 2000 ?

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 15 oct. 2005

:crutch: D'accord Florian c'est toi qui la dit, il y a 3 nouvelles jeep pour le SIS, la rumeur et vrai il vont changer les 4 puch des compagnies volontaires.

Une berce chimique pour le SSA c’est une bonne idée, ce qui transite par l’aéroport
(essence, Kérosène etc..).

:gyro: :ange:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

sam. 15 oct. 2005

Fredo a écrit ::crutch: D'accord Florian c'est toi qui la dit, il y a 3 nouvelles jeep pour le SIS, la rumeur et vrai il vont changer les 4 puch des compagnies volontaires.
boah c pas un secret :roll: mais c ce qu'ils disent ca, encore faut-il trouver les fonds et vu l'état financier de Piogre :roll:
Fredo a écrit :Une berce chimique pour le SSA c’est une bonne idée, ce qui transite par l’aéroport
(essence, Kérosène etc..).

:gyro: :ange:
Vouais j'avais pas vu les choses comme ca. Alors c'est une bonne nouvelle :wink: je pense que c'est la Sécurité Civile qui finance ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 15 oct. 2005

Florian a écrit :je pense que c'est la Sécurité Civile qui finance ?
Je ne crois pas car il n'y a pas les autocollants de la sécurité civile comme on peut les trouver sur le train d'eau par exemple....

Revenir à « Véhicules »