Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Bras télescopique perforant

dim. 19 mars 2006

Décidemment, les américains nous étonnerons toujours : la firme Ferrara à développé un engin avec un bras télescopique perforant muni d'une "lance" d'extinction.

Image

Pour plus d'info, voici une petite vidéo de présentation.

Ce procédé fait pensé un peu à certains véhicules (SIDES) utilisés dans les aéroport : SIDES S3000.7 S - PDF et Vidéo du SIDES S3000.7 S

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

dim. 19 mars 2006

Ouais, j'avais vu ce véhicule je crois à l'Interschutz ou à la Gemeinde... c'est la manie des ricains du tout-en-un : une tonne qui fasse aussi bras élévateur... :roll: Ca peut être intéressant sur des feux industriels, où on peut noyer le feu, mais en habitation c'est trop bourrin. Beaucoup de dégâts d'eau, une mauvaise maîtrise de l'endroit d'application, pas de jet droit possible (ca n'est pas une lance-canon), énormément de vapeur créée. Ils montrent qu'on peut l'utiliser comme palan pour accrocher une civière, mais là encore un Bronto peut faire tout ce boulot en mieux.

A propos, on avait déjà parlé des "snozzles" ou "fognails" : http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... .php?t=237 avec un exemple de véhicule Rosenbauer Simba.
Dans l'aviation ou l'industrie, pourquoi pas. :P

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 19 mars 2006

Florian a écrit :Ca peut être intéressant sur des feux industriels, où on peut noyer le feu, mais en habitation c'est trop bourrin. Beaucoup de dégâts d'eau, une mauvaise maîtrise de l'endroit d'application, pas de jet droit possible (ca n'est pas une lance-canon), énormément de vapeur créée.
Je suis du même avis. Bon il faut savoir que les ricains n'ont pas du tout les même manières d'intervenir non plus... Mais je tenais à parler de cet engin. Je ne pense pas qu'on trouvera un jour ce genre de véhicule chez nous, mais le principe est tout de même...heu étonnant voir même (trop) efficace.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 20 mars 2006

Florian a écrit :c'est trop bourrin.

Ha ça .... :lol: :lol:

Florian a écrit : Beaucoup de dégâts d'eau, une mauvaise maîtrise de l'endroit d'application, pas de jet droit possible (ca n'est pas une lance-canon), énormément de vapeur créée.

1 litre d' eau produit 1700 de vapeur d' eau, ce qui permet de refroidir et '' d' étouffer '' le feu, et, de limiter les dégats d' eau ( qu' on me crucifie si je me trompe :lol: )
donc, c'est un avantage

il y a pas mal de qualités, rien que pour le tapis de mousse ( c'est pas tous les jours qu' il sera utilisé mais bon )
le pompier n' est pas sur la machine mais le pilote à distance

par contre les défauts

une grosse consomation d 'eau ( combien de litre/ M, je ne sait pas, mais ça doit fuser )
obligation de percer dans un mur ou un toit( mis à part si la baraque est déja condamnée, donc un simple feu de canapé ... )
et vu la taille du véhicule, je doute que nos petites routes de campagne et dans nos villes bien étroites, le véhicule soit ... utilisable ( ou faire une version réduite ainsi qu' une combine pour la consomation d' eau :lol: )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 20 mars 2006

raptor a écrit :1 litre d' eau produit 1700 de vapeur d' eau, ce qui permet de refroidir et '' d' étouffer '' le feu, et, de limiter les dégats d' eau ( qu' on me crucifie si je me trompe :lol: )
C'est juste, mais le problème avec la vapeur c'est pour les personnes à l'intérieur (pompiers ou civils). Même si nous pénétrons après, faudra pas mal ventiler, et si le feu n'est pas éteint (très probable), faudra bien ventiler (pression positive, pas tjrs possible). Ce qui nous brûle, avant les flammes c'est la vapeur. On voit sur les images, une énorme production de vapeur qui sort par tous les orifices, on dirait une marmite vapeur. J'aimerais pas être là-dedans.
M'enfin les ricains font avancer le schmilblick, en bien ou pas ca nous permet de remettre en question nos techniques. :P

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 20 mars 2006

ouf, j' ai échapper aux clous :lol:

bon, je ne crois pas que les ricains vont utiliser cet engins quand il y a du monde à l' intérieur ( déja danger d'éffondrement à cause de la pression d' eau etc ) et c'est vraiment en cas de gros sinistres
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 20 mars 2006

Ouais, comme j'ai dit : rentable en zone industrielle/aéroportuaire, superflu en ville :D

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 20 mars 2006

ils disent dans la vidéo le débit litre/m ?? pour rire un coup
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 20 mars 2006

Oui :
52 buses débitent au minimum 1'500 GPM, soit environ... 5680 l/min et créent un dôme de 15 mètres de diamètre :shock: (Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère) :lol: Le bras supporte de 1135 kg à 4540 kg.
Remarquez au début du film une sorte d'appel aux sentiments les plus patriotiques du firefighter moyen... poignant. :roll:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 20 mars 2006

merci Florian, en effet, ça '' fuse '' :lol: :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Véhicules »