Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Véhicule pour tunnels routiers

dim. 23 avr. 2006

Sur un forum ami, trouvé ce véhicule assez prenant je dois dire.

Cet engin est un "TITAN 1700" fabriqué par Camiva, il s'agit en gros d'un "Fourgon pompe tonne Tunnel", le premier modèle fut mis en service au Tunnel Alpin du Fréjus quelques temps après le JANNUS 4000. A l'avant il s'agit en fait d'une étrave pour dégager la route ! IMPRESSIONANT !

http://www.sp-68.com/php/files/medium_17686621.jpg

la fiche constructeur ici:

http://www.camiva.com/fr/Reservoir/DIVE ... Tunnel.pdf

un autre là:

http://www.camiva.com/fr/Reservoir/DIVE ... Tunnel.pdf

bonne lecture
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: tunnel routier

dim. 23 avr. 2006

Très joli en effet. J'aime bien les décos sur le second, à part sa couleur. Mais leurs moteurs me semblent un peu sous-dimensionnés (260 ch pour 14 et 19t).

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 23 avr. 2006

Bahh, les tunnels sont tout plats, ça pose moins de problème... :wink:

Non mais c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup pour le poids.

Par contre, la capacité de la citerne me semble aussi assez faible, avec 1'500lt à un débit de 1'000l/min, ça ne fait quand même qu'une minute trente d'intervention...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

dim. 23 avr. 2006

Fireco79 a écrit :Par contre, la capacité de la citerne me semble aussi assez faible, avec 1'500lt à un débit de 1'000l/min, ça ne fait quand même qu'une minute trente d'intervention...
J'allais le dire, mais je me suis dit qu'ils ne devaient pas débiter beaucoup, et s'alimeter sur les conduites rigides le long du tunnel. M'enfin c'est limite quand même, s'ils sont coincés ou s'ils doivent utiliser l'auto-protection :?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 23 avr. 2006

En effet 260 CH c'est assez peu... j'aurais bien vu un 400 CH au moins... Surtout qu'il a une lame de pénètration, il lui faut alors de la puissance pour pousser les éventuels débris et véhicules. Mais bon si ils l'ont fait en 260 CH faut croire que ça suffit.

La citerne elle aussi me paraît minim. Mais comme le disait Florian, le long du tunel, il y a des conduite sous pression avec la possibilité de s'alimenter tous les tant de mètres.

Je trouve aussi un peu dommage d'avoir fait une cabine à 3 places. Une 6 places aurait été plus judicieuse non ?

Je suis un peu étonné qu'en Suisse nous n'ayons quasi pas de véhicules pour les tunnels routiers. Peut-être que ces derniers sont trop courts... :lol: En effectuant quelques recherches j'ai trouvé un MAN-Vogt HLF de Baden (AG) Il s'agit d'un véhicule avec un ventillateur. C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment...
Dernière modification par fireman le lun. 24 avr. 2006, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
all
Petit membre
Messages : 35
Inscription : lun. 16 janv. 2006
Localisation : Staffelfelden (Haut-Rhin), FRANCE

dim. 23 avr. 2006

Salut à tous pour info le tunnel du Gotthard est equipé d'un scania double cabine de 380 ps equipé par vogt avec une pompe ziegler capacité 2500l d'eau et 500l d'emulseur j'ai pu le voir lors du congres des sapeurs pompiers a Strasbourg en 2000 mais je n'ai pas de photo a vous montrer.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 24 avr. 2006

Voilà, après quelques recherches, j'ai fini par trouver des véhicules "made in swiss" :
Vogt AG a écrit :2001 - Livraison de 5 véhicules tonne-pompe pour intervention dans les tunnels avec système de pivotement rapide au corps de sapeurs-pompiers du tunnel du Gotthard et du San-Bernardino.
Quelques photos des pompiers du Gotthard (en allemand et italien) :
- http://www.gotthard-strassentunnel.ch/w ... schutz.htm
- http://www.gotthard-strassentunnel.ch/w ... enwehr.htm
- http://www.gotthard-strassentunnel.ch/w ... enwehr.htm

...et quelques photos pour le Grand St-Bernard :
- http://www.pompiers-montreux.ch/modules ... e&artid=15

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 24 avr. 2006

A Pfäfikon ils ont aussi un VGD, mais de taille un peu plus modeste.

Image
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 24 avr. 2006

Faut pas se fier aux apparences :lol: celui de Pfäfikon débite 200'000 m³/h, celui de Baden 135'000 m³/h. (Voir aussi celui-ci)
Tant qu'on est dans la tournée des ventilos, le SIS Genève a le même que Pfäfikon en version remorque : site SIS - site Vogt. Paraît que c'est des turbos, si j'ai bien pigé la vitesse de rotation est très élévée et crée une grosse dépression, augmentant la section utile du volume en dépression. A confirmer...

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

mar. 20 juin 2006

Le nouveau camion du Grand-Saint-Bernard est arrivé (info du jour de la TV régionale Canal 9).

Il s'agit d'un camion à cabine unique mais avec une plaque tournante qui descend sous le véhicule.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

mer. 21 juin 2006

Image

Soulevé du sol par quatre vérins hydrauliques, le camion tonne-pompe pivote sur lui-même grâce à une plaque tournante. Ingénieux et bougrement utile pour ce véhicule long de 7 m 11 qui doit évoluer dans une galerie d’à peine 7 m 50 de large.



«Il ne peut y avoir deux pilotes aux commandes.» Président de la Société italo-suisse d’exploitation du Tunnel du Grand-Saint-Bernard (Sisex S.A.), l’ancien conseiller d’Etat Bernard Bornet a défendu hier devant la presse l’idée «d’une gestion coordonnée de la sécurité».

Plus question donc de doubler les postes à responsabilités des deux côtés de la frontière. Depuis janvier 2005, Suisses et Italiens ont accentué le mouvement de rapprochement entre les deux sociétés qui financent et gèrent l’exploitation du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Résultat de cette volonté de «fusion»: la responsabilité de la sécurité est désormais confiée à un seul pilote, aidé dans sa tâche par un copilote. Des rôles assumés à tour de rôle par les responsables suisses et italiens. «Il en est ainsi aussi bien pour la présidence du bureau ((aujourd’hui occupée par Bernard Bornet) que pour le commandement entre les salles de contrôle Nord et Sud.»

Complémentaires et complices

Toutes les semaines, la responsabilité de la surveillance du tunnel change ainsi de mains. Les sept premiers jours, c’est le Valaisan Luc Darbellay qui tient les rênes. Les sept suivants, c’est son vis-à-vis valdôtain Claudio Realqui prend le relais et devient «maître» de la situation.

Bernard Bornet et son homologue italien Lorenzo Chentre se sont réjouis – d’une seule et même voix bien sûr – de cette belle complémentarité. «Des organes paritaires de coordination entre les sociétés suisse et italienne garantissent une gestion unique de la sécurité. Chaque poste est interchangeable.» Une alternance rendue possible par l’amélioration des infrastructures.

«Un nouveau système de vidéoconférence permet par exemple aux deux salles de contrôle distantes de six kilomètres de parfaitement communiquer, et ainsi de coordonner leurs efforts et leurs éventuelles interventions.»

D’autre part, les responsables de la sécurité suisses et italiens profitent de chaque renouvellement de matériel ou d’infrastructures pour se mettre en conformité avec leur voisin. «Tout ce qui n’est pas identique est au moins compatible. Ce qui était loin d’être le cas il y a quelques mois encore.»

Résultat, les chefs de la sécurité et leurs hommes – une vingtaine de chaque coté de la frontière – sont prêts à intervenir par les deux entrées du tunnel en cas de gros pépin. De manière parfaitement coordonnée et en toute intelligence. Pour MM. Bornet Chentre, cette bonne entente représente un gage de sécurité accru pour les usagers. «Car en matière de sécurité également, l’union fait la force.»

Souce : Nouvelliste

850'000.--
4000l d'eau
400l de mousse
cabine refroidie
protection inférieure
vision en fumée par caméra thermique
purification des fumées dans la cabine


Le projet de galerie de secours est devisé à 70 millions
1/3 sté tunnel suisse - 1/3 sté tunnel italie - 1/3 sté oléoduc
Percement prévu début 2007 sur 4 ans
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 21 juin 2006

Merci pour ces infos ! Très impressionnant ! Tu sais par quelle société a été construit/équipé le TP ?

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

mer. 21 juin 2006

Vogt :vive_suisse:

Pour info, le demi-tour se fait en 40 sec. (travail des vérins inclus)
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 22 juin 2006

Je te hais JF, moi qui ai scanné les photos du nouvelliste en rentrant ce soir en pensant avoir l'exclusivité, je me suis fais doubler ! :D

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 22 juin 2006

Jack a écrit :Je te hais JF, moi qui ai scanné les photos du nouvelliste en rentrant ce soir en pensant avoir l'exclusivité, je me suis fais doubler ! :D
Si tu as d'autres photos, elles sont les bievenues !

Revenir à « Véhicules »