passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 20 nov. 2006

MuffDiver a écrit :
Ce sont eux qui font le plus d'interventions dans le canton donc ils sont bien placés pour évaluer et commenter les nouveaux modèles. Ils devraient donc contribuer à éliminer quelques éventuels défauts dans la conception de ces véhicules.
C'est une raison valable, mais le problème est que les plus petits corps vont hériter de ces vieux tonnes pompes dont plus personne ne veut. Mais à noter aussi qu’il y d’autre corps qui interviennes aussi régulièrement, et qui voudrait bien toucher du matériel, autre que celui dont plus personne ne veux.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Nono
Petit membre
Messages : 7
Inscription : ven. 24 nov. 2006
Localisation : Renens VD, SUISSE

TP Renens

ven. 24 nov. 2006

Bonjour,

Effectivement 2 TPs de 2000l ont été livré à fin octobre. 1 TP pour le SSI de Lausanne et 1 TP pour le SDIS de Renens.
Ces 2 prototypes feront partie de la gamme ECA pour les différents TP (2000, 3000 et 6000l).
En milieu urbain et avec des BHs tous les 50m, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'eau.
Pour Renens, ce TP remplace un vieux TP2400l de 1981 et sera opérationnel prochainement.
Si vous désirez plus d'information je pourrai vous en fournir.

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 25 nov. 2006

J'ai croisé aujourd'hui celui de Lausanne. Bel engin! :bravo:
:!: J'ai juste été surpris par le dévidoir à l'arrière façon pompiers français (on le distingue sur la photo en fait), il me semble que ce n'est pas très courant chez nous non? :?:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

sam. 25 nov. 2006

Gig a écrit :J'ai croisé aujourd'hui celui de Lausanne. Bel engin! :bravo:
:!: J'ai juste été surpris par le dévidoir à l'arrière façon pompiers français (on le distingue sur la photo en fait), il me semble que ce n'est pas très courant chez nous non? :?:
En effet, c'est plutôt rare, on en a deux autres exemplaires au SIS genevois. Mais le vaudois m'a l'air bien moins pratique : il faut enlever le dévidoir pour accéder à la pompe, alors qu'il aurait suffi de mettre un rideau alu à la place de ce coffre... j'sais pas si j'me fais bien comprendre :grin:

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 25 nov. 2006

Gig a écrit :J'ai croisé aujourd'hui celui de Lausanne. Bel engin! :bravo:
:!: J'ai juste été surpris par le dévidoir à l'arrière façon pompiers français (on le distingue sur la photo en fait), il me semble que ce n'est pas très courant chez nous non? :?:
A ma connaissance, il y a le fourgon matériel du SSI qui a un dévidoir de 75 a l'arrière, dévidoir qui et égalment utilisé pour les concours de la FVSP si je me souviens bien.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 25 nov. 2006

Gig a écrit :Mais le vaudois m'a l'air bien moins pratique : il faut enlever le dévidoir pour accéder à la pompe, alors qu'il aurait suffi de mettre un rideau alu à la place de ce coffre... j'sais pas si j'me fais bien comprendre :grin:
Moi je crois que je t'ai compris, mais de toute façon, une des première chose a faire logique en intervention et de réalimenter le tonne en eau (arrêter moi si je me trompe) donc je ne pense pas que le dévidoir va gêner.
Le côté positif du toit ouvrent et que si tu fais une inter sous la pluie, au moins le machiniste et a l'abris de la flotte, maintenant me diriez vous : Est ce que les pompiers craigne l'eau. :sortie:
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 26 nov. 2006

passion-pompiers a écrit :Moi je crois que je t'ai compris, mais de toute façon, une des première chose a faire logique en intervention et de réalimenter le tonne en eau (arrêter moi si je me trompe) donc je ne pense pas que le dévidoir va gêner.
C'est tout juste, mais si par exemple il ne s'agit que d'un tout petit feu et que tu n'as pas besoin de réalimenter, eh bien il faudra quand même mettre en fonction la pompe, et là il va falloir déplacer le dévidoir "pour rien" :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Pompierfeu
Petit membre
Messages : 19
Inscription : dim. 05 nov. 2006
Localisation : Fribourg, SUISSE

dim. 26 nov. 2006

Vos remarques sont intéressantes ! Mais sachez que le dévidoir arrière est pivotant ! il n'est donc pas nécessaire de décharger le dévidoir pour accéder à la machinerie du tonne-pompe!

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 26 nov. 2006

Chaque compagnie du Bataillon de Genève a un véhicule avec un dévidoir de 200m. de 75 (voir http://www.cp4.ch/?page=4002). La différence est que le mécanisme est entièrement manuel et que ce n'est pas un TP, mais cela fait déjà plus de dix ans que nous en sommes équipé.

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 27 nov. 2006

Fireco79 a écrit :C'est tout juste, mais si par exemple il ne s'agit que d'un tout petit feu et que tu n'as pas besoin de réalimenter, eh bien il faudra quand même mettre en fonction la pompe, et là il va falloir déplacer le dévidoir "pour rien" :rougi:
Ca veux dire quoi pour toi un tout petit feu? Car je pense que normalement (par le principe de l'analyse des volumes) même pour un petit feu tu réalimentera le tonne, car tu ne peux pas prévoir le développement de ton feu. On pourrait en venir à la conclusion, que dans tout les cas tu réalimente le tonne, a moins que tu n’effectues ton extinction à l'aide d'un extincteur.

A noter aussi, que si tu ne réalimente pas ton tonne, tu ne sera opérationnel qu'une fois de retour a la caserne et le tonne réalimenté. Si une inter tombe pendent ton trajet de retour en caserne avec ton tonne à moitié vide, la CTA devra alarmer un autre SDIS.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

TP Renens

mar. 02 janv. 2007

Une photo de notre tonne en bonne compagnie (à l'occasion du Téléthon 2006 le 9 décembre).A remarquer la pompe à bras à ses cotés a fière allure :

Image

Amicalement
Vince

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 02 janv. 2007

Le dévidoir de notre véhicule fonctionne très bien, il est manuelle, il a 200m de tuyaux, par contre le seul problème c’est pour enrouler les tuyaux au bout du 7éme je peux vous dire que vous fatiguer.

comme ozone la dit allez vour ici (voir http://www.cp4.ch/?page=4002)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 03 janv. 2007

Fredo a écrit :Le dévidoir de notre véhicule fonctionne très bien, il est manuelle, il a 200m de tuyaux, par contre le seul problème c’est pour enrouler les tuyaux au bout du 7éme je peux vous dire que vous fatiguer.
C'est juste, et c'est la même chose avec les chariots-dévidoir, c'est assez pénible aussi. Il faut se mettre à 3 ou 4 pour bien faire :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Tribal 68
Petit membre
Messages : 2
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Localisation : Ecublens VD, SUISSE

ven. 05 janv. 2007

Pour répondre à Pompierfeu.

Alors oui c'est officiel le SDIS Chambronne ( regroupement des communes de ST Sulpice Chavannes et Ecublens ) va reçevoir une nouvelle tonne :grin:

Elle sera livrée dans le courant hiver 2007 / 2008

D'après les dires Cette TP sera identique à celle de Renens et du SSI mis à part la marque ( Mercedes au lieu de Man ) mais là ...... sans aucune garantie.

sdisrenens
Petit membre
Messages : 4
Inscription : ven. 05 janv. 2007
Localisation : Renens VD, SUISSE

TP 2000

ven. 05 janv. 2007

Hello a tous

Je suis volontaire au SDIS de Renens et je peux vous raconte un peux sur le TP 2000 que on a reçu
Pose vos questions…

Est vrai, est une belle machine, automatique de a à z, sica et feu bleu style police, avec micro haut parleur incorporée, pas très large (passe partout), puissante surtout en monte, rien à voir avec certain camion, on a l’impression de être dans une grande voiture, il a de la place pour ce equiper en ari.
Alors j’attends vous questions
A+

Revenir à « Véhicules »