Pascalou
Petit membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 23 nov. 2006
Localisation : Villars-sur-Glâne (FR), SUISSE

Cours formation de base - Un début à tout

sam. 03 mars 2007

Après de longs mois d'attente suite à mon engagement en novembre 2006, ça y est, le 17 mars prochain, ce sera enfin le cours cantonal fribourgeois pour les nouveaux incorporés. Une semaine après, il y aura 3 cours complémentaires en soirée pour les nouveaux incorporés du Grand Fribourg.

Plus la date approche, plus je m'interroge.
Qui peut me dire, d'après son expérience personnelle, comment je peux me préparer au mieux physiquement et mentalement ? Quels pièges éviter ? A quoi m'attendre au juste (maison du feu, etc.).

Est-on évalué en fonction de ses réflexes, de son calme, de sa préparation physique (sportive) ? Vos conseils et souvenirs persos sont les bienvenus. :)

Merci de votre feed-back
Pascal

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

sam. 03 mars 2007

Tu parles de la formation de base pour les nouvelles recrues volontaires ?

Ne t'inquiete pas, tout te sera expliqué, c'est pas pour rien qu'on fait de la formation ;) ...
Et généralement, c'est pas le stress niveau physique. On t'explique calmement, tu faits les exercices, etc...

Plus tard, en intervention, la il faut faire un peu de cardio pour que le coeur et les poumons suivent ;) !

Quoi qu'il en soit, bienvenu à toi dans le domaine des sapeurs pompiers, et n'hesite pas à passer par la case "présentation".
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Pascalou
Petit membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 23 nov. 2006
Localisation : Villars-sur-Glâne (FR), SUISSE

Précision

sam. 03 mars 2007

Merci pour cette première contribution. Oui je parle du cours de base pour nouveaux sapeurs volontaires.

Pour info, je m'étais déjà présenté, mais ça fait un bail (rubrique "Présentez-vous", message "Petit nouveau" posté le 27 novembre 2006 à 09:02). Et tu m'avais gentiment souhaité la bienvenue. :lol:

Je me doute effectivement que tout sera expliqué, mais j'aime bien anticiper un peu. C'est mon côté perfectionniste pénible...

Je me tiens sinon en forme en faisant des courses à pied locales (Morat-Fribourg, Course de Chiètres, Grand-Prix de Berne et semi-marathon de Lausanne). J'espère que ça ira côté physique car je reste un petit gabarit sinon...

lol :rougi:
Dernière modification par Pascalou le sam. 03 mars 2007, modifié 1 fois.

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

sam. 03 mars 2007

Pas la peine de t'inquièter ! Le cours pour nouveaux incorporés n'est pas très physique. Tu vas y approché les rudiments du métier. Il y a des leçons de base tel que la borne-hydrant, la motopompe, l'échelle à coulisse, le service des tuyaux ou les noeuds. Toutes ces leçons sont instruite à un niveau débutant et il n'y a pas de pièges. Tu sera simplement évalué sur ton intérêt et ta capacité à suivre les leçons.
Car certains ne savent vraiement pas où ils mettent les pieds et s'en foutent un peu. Mais ce n'est certainement pas ton cas, sinon tu ne serais pas sur ce forum !
Pour le physique et la maison du feu, patience ça sera pour plus tard !
Bon cours et longue carrière pompier à toi !!!

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Précision

dim. 04 mars 2007

Pascalou a écrit :Pour info, je m'étais déjà présenté, mais ça fait un bail (rubrique "Présentez-vous", message "Petit nouveau" posté le 27 novembre 2006 à 09:02). Et tu m'avais gentiment souhaité la bienvenue. :lol:
Toute mes excuses... Vu le message comme ca, il aurait pu faire un beau premier message, lol... et en plus pascalou ne me disait rien ! Encore désolé !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 05 mars 2007

Pas d'inquiétude particulière à avoir.
Vous allez simplement apprendre les bases du travail d'un pompier. Et normalement pas de maison du feu au début. Le reste de ta formation se fera au sein de ton corps lors des exercices ou jours de formation.
Ensuite tu auras aussi la possibilité de suivre des cours cantonaux.
Et qui sait, on se croisera peut-être une fois...

Snowguy: la formation dans le canton de Fribourg ne ressemble pas à la vaudoise, mais on commence à s'en approcher.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

ven. 06 avr. 2007

Hé Pascalou...........des nouvelles de ton cours............???

Pascalou
Petit membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 23 nov. 2006
Localisation : Villars-sur-Glâne (FR), SUISSE

Que du bonheur

ven. 06 avr. 2007

Oui, des nouvelles plus que positives. D'abord, j'ai appris une foule de choses, j'ai rencontré des gens formidables et j'ai trouvé comme une nouvelle famille... les pompiers.

Les cours complémentaires donnés une semaine plus tard nous ont fait entrer dans le vif du sujet et ce que j'ai vu m'a plu ! On nous a présenté les méthodes de lutte contre l'incendie agrémentées de démos pratiques assez impressionnantes.

Que du bonheur. J'ai dû être pompier dans une vie antérieure....

Depuis, j'ai fait l'exercice du corps, un service de piquet et je me sens bien. Il me tarde même de retourner en formation. Comme j'ai le permis C1 j'ai aussi conduit le gros camion. Bref, je suis heureux !

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Que du bonheur

ven. 06 avr. 2007

Pascalou a écrit : j'ai trouvé comme une nouvelle famille... les pompiers.
ça, c'est le plus important. Si tu te sens apprécié et bien entouré, tu seras sûrement toujours motivé et prêt à t'engager!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 06 avr. 2007

bienvenu dans la famille pompiers pascalou

Revenir à « Cours et Formations »