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Perte de charge
Publié : mar. 07 août 2007
par ptitgreg
Bonjour,
Je suis à la recherche d'info concernant les pertes de charge.
Pouvez-vous me dire quelle est la perte de charge nominale (pour 100m) pour les conduites de 75mm à un débit nominal(et quel est ce débit)? De même pour les conduites de 40mm?
J'ai déjà effectué pas mal de recherches sur les sites français mais ils ont des données pour des conduites de diamètres différents. Par exemple en France ils ont une perte de charge de 0.55bars pour un débit de 30m3/h sur une conduite de 70mm de diamètre.
Existe-il une tabelle avec les pertes de charges hectométrique en fonction des conduites utilisées?
Merci pour vos futures réponses.
Publié : mar. 07 août 2007
par Fredo
Si tu a le classeur de FSSP regarde a la fin de celui-ci, elles ce trouve dans la partie C.
-Pour 100m compte 0,5 bar par 10 mètres pour un diamètre de 75mm, donc sur 100mm tu perds 5 bars. (Si mon calcul est juste).
-En ce qui concerne le 40mm il faut que je regarde mon classeur, mais la je dois partir je suis en service ce soir.
Tu peux commander le classeur sur le site de la FSSP
http://www.swissfire.ch .
Publié : mar. 07 août 2007
par snowguy
Je crois que Fredo à répondu a ta questions...
Si ce n'est pas le cas, je vais au cours hydraulique en septembre ;)
Profite de poser des questions, je verrais directement avec les instructeurs si c'est pas urgent

Publié : mar. 07 août 2007
par alex
Je crois que dans le réglement "machiniste" il y a quelque chose aussi.
Publié : mar. 07 août 2007
par Fireco79
Je crois que le classeur de la FSSP est assez complet sur le sujet.
Pour ce qui est des estimations de Fredo, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui.
Selon les infos que j'avais reçu au cours MP/TP, la pression diminue d'environ 1 bar par 100 mètres de longueur et 1 bar par 10 mètres de différence de hauteur (pour les conduites de transport, donc 75mm).
Pour le 40, de toute façon tu vas rarement avoir des centaines de mètres dans ce diamètre... donc les pertes de charge resteront certainement limitées.
Voilà! Maintenant, si quelqu'un a d'autres infos sur le sujet, je suis preneur aussi!
Publié : mar. 07 août 2007
par Fredo
Le mieux serai serai de demander à un officier, un peux plus de précision, Je demanderai un un de nos officiers lors du Motopompe à la rentrée.
J’ai essayez de répondre au mieux à la question de petitgreg.
Publié : mar. 07 août 2007
par 52-03
Fireco79 a écrit :
Selon les infos que j'avais reçu au cours MP/TP, la pression diminue d'environ 1 bar par 100 mètres de longueur et 1 bar par 10 mètres de différence de hauteur (pour les conduites de transport, donc 75mm).
Genre de chose que vous devriez savoir M'sieurs'dame :
0.5 bar sur 100m pour du 0,75mm
1 bar sur 100m pour du 0,50mm
1 bar par 10m de dénivellé (+ ou -)
Dans le classeur de la FSSP (regarde dans ton local/caserne si tu n'en as pas), il y a les pages jaunes (C-43 à C53) dont la page C-47 qui parle de la conduite 40mm.
Sinon, dans la perte de charge, il faut prendre en compte également : la rugosité de la conduite, le nombre de raccords, division. diamètre, etc.
Publié : mer. 08 août 2007
par ptitgreg
ok merci pour ces renseignements.
Mais la perte de charge dépend aussi du débit au carré donc je voulais savoir aussi si vous saviez les débits nominaux pour nos conduites suisses... Car si on met un débit d'environ 475l/mn sur une conduite de 40mm on va perdre environ 6 bars sur 100m
Comme déjà expliqué il y a pas mas d'info sur les sites français mais pas grand chose en Suisse.
Donc si on a la perte de charge nominale et le débit nominal pour les conduites le calcul de la perte de charge totale devient assez facile.
Bon je vais essayer de retrouver tout ça dans le classeur....
PS: si quelqu'un connait bien ce sujet, il serait peut-être très intéressant de créer un ptit document.
A+
Publié : mer. 08 août 2007
par gredel
Bonjour,
Il est vrai que dans les cours, en Valais, on a pour habitude de donner les pertes suivantes : 1 bar pour 100 mètres de longueur et 1 bar pour 10 mètres d'altitude... Mais ça, c'est pour calculer au plus vite en cas de sinistre.
Le calcul est un peu plus compliqué et avoir les tabelles du classeur de la FSSP concernant les pertes de charge devient indispensable pour des résultats un peu plus précis.
Il ne faut tout de même pas oublier qu'un des élément essentiel est de savoir ce que tu veux transporter (ou combien tu veux transporter d'eau). En effet, les pertes de charge varie selon le débit que tu veux avoir à la sortie.
Lors d'un cours donné à mes hommes dont le thème était les pertes de pression, je leur ai fait un tableau récapitulatif qui leur permet de calculer au plus juste (avec les tabelles des pertes de charge). Dans ce tableau sont pris en compte : les pertes de pression des lances (d'après l'orifice de sortie et le débit souhaité), les pertes de pression dans les conduites de refoulement (d'après le diamètre, la longueur et les débits), les pertes de pression des conduites de transport (d'après diamètre, longueur, débit total et dénivelé). Grâce à ce tableau, en quelques secondes, tu arrive à dire si ta MP ou ta BH sont suffisantes pour tes besoins...
Si quelqu'un est intéressé par ce moyen didactique, je suis donneur...
Il est clair que de calculer au plus juste les pertes de charge n'est pas facile, mais il vaut parfois mieux perdre un peu de temps au départ et récolter les infos importantes pour y arriver que de tenter des relais qui ne marcheront pas.
J'ai testé cela en exercice avec mes hommes : c'est frustrant pour eux de mettre en place un dispositif et de voir que, parce qu'un officier n'a pas pensé aux pertes, tout leur travail ne sert à rien (pas assez de pression aux lances).
J'espère que ces quelques infos pourront aider
Bonne journée
Publié : mer. 08 août 2007
par ptitgreg
Salut,
Ton moyen didactique m'intéresse beaucoup. C'est exactement cela que je recherche car c'est vrai qu'on ne prend que le principe de 1 bar par 100m de longueur et 1 bar pas 10m de hauteur.... et c'est pas super juste!!!
Peux-tu, STP, m'envoyer ton document par mail. et pourquoi pas le mettre sur le site pour tous le membres.
Merci et a+
Publié : mer. 08 août 2007
par Fredo
Ce sujet est très intéressent. A ce que je vois je ne suis pas trop rouiller.

Publié : mer. 08 août 2007
par Fireco79
Ouaip, suis bien intéressé aussi au document, histoire de pouvoir compléter un peu ma documentation
Il est vrai que les estimations, c'est bien, mais les calculs, c'est mieux!

Publié : mer. 08 août 2007
par gredel
Bonjour,
Vu qu'il y a des intéressés pour mes documents, c'est avec plaisirs que je peux vous les mettre à disposition.
En plus du doc sur les calculs de pertes de pression, j'ai aussi un fichier Power Point traitant du sujet pour de l'instruction. Je précise tout de suite que c'est "du maison" mais mes hommes on bien apprécié lors de l'instruction... (en toute modestie bien entendu)
J'ai juste un petit problème : les fichiers sont tellement lourds que je ne parviens pas à les envoyer par mail. Si les modérateurs du site peuvent m'expliquer comment mettre ces documents sur le site, ce serait avec joie que je les partagerai avec tous les membres de "Swiss-firefighters".
Bonne soirée
Publié : jeu. 09 août 2007
par Fireco79
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, il faut voir ça directement avec David, sorry.
Publié : jeu. 09 août 2007
par Dédé
gredel a écrit :Bonjour,
Vu qu'il y a des intéressés pour mes documents, c'est avec plaisirs que je peux vous les mettre à disposition.
J'ai juste un petit problème : les fichiers sont tellement lourds que je ne parviens pas à les envoyer par mail. Si les modérateurs du site peuvent m'expliquer comment mettre ces documents sur le site, ce serait avec joie que je les partagerai avec tous les membres de "Swiss-firefighters".
Bonne soirée
Il te faut essayer de les compresser (fichier Zip) et comme le dit Joël, demander au big chief de les mettre dans le dossier "téléchargement" du site.
