Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Cours à l'école

dim. 30 mars 2008

hello,

en plus d'un volet sur le feu et l'extinction, pour lesquels tu as déjà reçu plein de suggestions, je rajouterais un ou deux petits exemples de ce qui se passe quand le feu n'est pas maîtrisé.

Avec ces vidéos par exemple :




Ce qui permet de comprendre pourquoi on ne doit même pas laisser une petite bougie sans surveillance et que "jouer" avec le feu, c'est comme "jouer" à la roulette russe ...
(je sais pas vous, mais quand on sait que le temps moyen pour se rendre en caserne est de 6 minutes environ, je trouve que la 2e video fait vraiment peur ...)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Cours à l'école

dim. 30 mars 2008

Si jamais les vidéos que nous propose Maheu se trouvent en téléchargement sur le site. Du reste, il y a plus d'une vidéo sur le site qui serait intéressante pour de la formation. Jettes-y un coup d'œil :wink:

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Cours à l'école

dim. 30 mars 2008

@fireman: j'ai déja fait le tour du site. j'ai exploité les nombreux documents (textes, images, etc.) du site.

en tout cas, merci pour le coup de main. je donne mon cours mardi. ce sera beaucoup de bla-bla et peu de pratique (matériel et risques). toutefois, je compte bien contacter l'eca et sicli pour faire un show pendant le camp d'été...

m.chauvet
Petit membre
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Pully VD, SUISSE

Re: Cours à l'école

lun. 31 mars 2008

fireman a écrit :
platypus a écrit :est-ce qu'ils viendraient pour les écoles?
Je suis sûr qu'il y a moyen, surtout si c'est pour une école. Le conseil que je peux te donner, c'est de te renseigner auprès de l'ECA-Vaud et pourquoi pas Cipi.
platypus a écrit :pour quel montant?
Excellente question. Aucune idée, mais on peut imaginer que pour une école il n'y ait aucun frais...quoi que des fois on serait surpris. Je rejoins ce que je disais plus haut, appel l'ECA. Tu auras au moins des renseignements officiels.
bonjours à tous, je poste rarement sur le forum, mais j'ai des infos sur le simulateurs du Groupement Vaudois des JSP.
En fait, c'est un cadeau que l'ECA a fait au GVJSP en 2007, il est utilisé uniquement par des JSP encadré par des instructeurs et des moniteurs spécialement formé sur ce magnifique engin. La remorque appartient au GVJSP, mais reste a disposition de toutes les sociétés membre du GVJSP.

Plus d'info sur http://www.jsp.ch et aller voir les photos sous journée technique Avenches, il y a des photo de l'engin.

Par contre, L'ECA dispose d'une exposition avec un laboratoire du feu qui est a disposition de tous le monde, école, anniversaire, sortie de boite,... ou la visite est commentée par un guide et c'est gratuit sauf erreur... http://www.eca-vaud.ch/prevenir/preveni ... _cfeca.htm

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Cours à l'école

mar. 01 avr. 2008

ben voila...c'est fait, j'ai commencé mon cours en classe...le vidéos de backdraft et flashover ont vraiment fait leur petit effet...prochain sujet que je traite: les brûlures...

merci à tous pour vos conseils [applaudit]

n'hésitez pas à en rajouter...

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Cours à l'école

mar. 01 avr. 2008

Nous organisons chaque année le passe-port vacances, il est clair que c'est une journée très prisée par les enfants!
Le matin nous faisons de la pratique avec extincteurs, seau pompe, couverture et l'après-midi il y a visite d'un CSP.

Tu peux regarder avec un représentant d'extincteurs, c'est volontier qu'ils mettent à disposition du matériel, regarde aussi avec les collègue de ton corps de sapeurs-pompiers, et ainsi après la théorie place à la pratique!!
Kevin

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Cours à l'école

mer. 02 avr. 2008

platypus a écrit :prochain sujet que je traite: les brûlures...
Tu trouveras sur le site un document complet sur les brûlures, si ça peut t'aider.

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Cours à l'école

mer. 02 avr. 2008

merci...ja'i déja téléchargé et imprimer le document. c'est vraiment impec'

bravo à l'auteur... [applaudit] ...et c'est un prof genre tatillon qui écrit

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Cours à l'école

mer. 02 avr. 2008

Est ce vraiment important que ce soit conforme à la règlementation Suisse ?
Si non, tu peux visiter le site du gouvernement français sur la sécurité civile, tu pourras y télécharger les Guide Nationnaux de Référence pour le Premier Secours en Equipe Niveau 1 et Niveau 2

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Cours à l'école

mer. 02 avr. 2008

Mat a écrit :Est ce vraiment important que ce soit conforme à la règlementation Suisse ?
Si non, tu peux visiter le site du gouvernement français sur la sécurité civile, tu pourras y télécharger les Guide Nationnaux de Référence pour le Premier Secours en Equipe Niveau 1 et Niveau 2
Non, je n'ai pas besoin de me conformer à une législation en particulier, vu que ces cours de science sont là pour la culture générale...merci du tuyau (c'est un comble chez les pompiers cette expression)...

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Cours à l'école

mer. 02 avr. 2008

Voilà, je te les ai upload, ça t'éviteras de les chercher :ca_roule:
Pièces jointes
GNR PSE2 partie2.pdf
Niveau 2, Partie 2
(4.37 Mio) Téléchargé 1833 fois
GNR PSE 2 partie1.pdf
Niveau 2, Partie 1
(5.3 Mio) Téléchargé 1657 fois
GNR PSE 1.pdf
Niveau 1
(7.88 Mio) Téléchargé 513 fois

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Cours à l'école

jeu. 03 avr. 2008

@Mat: merci beaucoup :super:

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Cours à l'école

jeu. 03 avr. 2008

Pas de quoi, je les ai souvent sur moi du fait de ma préparation au monitorat de secourisme [bebe]

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Cours à l'école

jeu. 03 avr. 2008

@Mat: est-ce qu'en France il y a des cours à l'école (CM, CP, Collège ou lycée) qui sont prévus sur la prévention des incendies pu des autres accidents? Parce que chez nous, rien de prévu au niveau de l'école obligatoire...ça dépend du bon vouloir des enseignants et de la direction...

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Cours à l'école

jeu. 03 avr. 2008

Idem, rien de prévu. Le seul truc qui commence a se démocratiser, ce sont les journées préventions organisées en partenariat avec les pompiers, les élèves de collège principalement, suivent un cours théorique puis assistent à une vraie désincarcération qui a pour victime un élève, et souvent ça impressionne. :super:

D'autre part, il existe une formation prévue pendant le cycle universitaire qui s'appelle geste et posture mais c'est plus des gestes pour la manutentions qu'autre chose. [outch]

Pour ma part, durant mes années lycées, la formation AFPS (Attestation de Formation au Premiers Secours) était proposée pour ceux qui voulaient, on était un groupe de 10 à l'avoir suivie, mais ce genre de formation devrait être obligatoire à mon avis.

Mais pour revenir au sujet, non aucun cours, d'incendie, aucun cours de secourisme inclut dans le programme officiel. :aie:

Revenir à « Cours et Formations »