Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

mar. 22 avr. 2008

Nagasaki_Tetsu a écrit :hmm je voit... merci pour toute ces explications.

Il me reste encore certaine chose a tirer au clair :

Concernant ceci >

Pour résumer : Les pompiers volontaires en Suisse :
- L’engagement SPV est ouvert aux femmes et aux hommes,
- Ouvert à toute nationalité,
- Il faut être âgé de 20 ans révolus (18 ans dans certaines communes),
- Etre motivé,
- Etre en bonne santé,
- Etre disponible,
- Etre domicilié dans sa commune depuis au moins 3 mois.

le niveau d'étude requis n'est pas mentionner, pourquoi ? et pour le niveau d'étude minimum requis de quel certificat ou diplôme a t'on besoin ? (au moin le bac français ? ou moin encore comme le demande les pompiers belges ? )

Si on n'a pas le bac (je parle du bac car je ne connait pas l'équivalent en suisse) au minimum, peut ont quand meme devenir spv ?

Et pour finir, lorsqu'on a réussi les test de sélection et que l'on a été pris est ce que l'ont décroche automatiquement des le début un cdi (contrat a durée indeterminée) chez les spv ?
On n'est pas en France mais en Suisse ! Donc pas de comparaisons car tout est différent. Ne cherche pas plus loin que ce que j'ai énoncé. Un étudiant peu devenir SPV au même titre qu'un ingénieur ou qu'une mère de famille, diplôme(s) ou pas. Il suffit juste de remplir les conditions que je t'ai données. A noter qu'en Suisse, un SPV ne fait pas de missions sanitaire comme en France par exemple. Ce qu'on demande à un SPV suisse n'est pas pareil qu'a un SPV français ou autre le niveau de formation est différent, voici probablement quelques raisons du pourquoi il n'est pas demandé d'avoir un certain niveau d'étude. Il y a aussi le problème de recruter du monde. De nos jours il devient de plus en plus difficile de trouver de gens qui donneraient de leur temps pour les pompiers, et les employeurs laissent de moins en moins leurs employers quitter leur job pour les pompiers...dommage mais bien réel.

Une fois "embauché" il n'y a pas de contrat proprement dit. Tu es incorporé au corps de sapeurs-pompiers pour une durée indéterminée. Ce qui veux dire que tu peux y rester jusqu'à la retraite comme partir au bout d'un mois pour une quelconque raison.

Afin que tu puisses te faire une idée plus concrète des SPV, je t'invite à consulter les liens suivants : J'espère t'avoir renseigné. Je reste à ta dispo pour d'autres questions.

Nagasaki_Tetsu
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 11 avr. 2008
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 25 avr. 2008

On n'est pas en France mais en Suisse !
Sur un autre ton... vous êtes pas obliger de mettre un point d'exclamation.

Bref...

Je vien de me renseigner un peu plus a gauche a droite et je tombe de haut :pas_content:

Je pensait que chez les spv ont travaillait a temp plein mais au vu de ce qu'on ma dit ce n'est pas le cas mais c'est le cas des sapeur pompier pro...

mais finalement est ce possible de travailler a temp plein chez les spv ? et sinon le nombre d'heure de travaille comme spv durant un mois en moyenne ne doit pas etre trés long non ?

Niveau salaire, a combien s'éléve t'il pour un spv en moyenne (je sais que sa dépend du nbre d'intervention etc et qu'il ni y'a pas de salaire fixe pour les spv) ?

J'ai appris aussi qu'il fallait un cfc pour etre engager comme sapeur pompier pro mais est ce possible de devenir sapeur pompier pro sans avoir eu le cfc (ou l'équivalent belge) ?

Genre si je fait mes preuves chez les spv et que je souhaite devenir sp pro y'a t'il tjr moyen meme si je n'ai pas le cfc ? (il ni y'a que cette condition que je ne pourrait pas remplir)
Afin que tu puisses te faire une idée plus concrète des SPV, je t'invite à consulter les liens suivants :

Les sapeurs-pompiers suisses - FSSP
Guide de l'engagement SPV - Vaud
Les sapeurs-pompiers (voir aussi les sous-menus)


J'espère t'avoir renseigné. Je reste à ta dispo pour d'autres questions.
Merci pour les liens.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 25 avr. 2008

Nagasaki_Tetsu a écrit :
On n'est pas en France mais en Suisse !
Sur un autre ton... vous êtes pas obliger de mettre un point d'exclamation.
Ce n'était de loin pas agressif. C'était juste pour le souligner, marquer LA différence. Car trop de monde pense que c'est pareil entre la Suisse et la France... Désolé si tu l'as mal pris.
Nagasaki_Tetsu a écrit :Je vien de me renseigner un peu plus a gauche a droite et je tombe de haut :pas_content:

Je pensait que chez les spv ont travaillait a temp plein mais au vu de ce qu'on ma dit ce n'est pas le cas mais c'est le cas des sapeur pompier pro...

mais finalement est ce possible de travailler a temp plein chez les spv ? et sinon le nombre d'heure de travaille comme spv durant un mois en moyenne ne doit pas etre trés long non ?

Niveau salaire, a combien s'éléve t'il pour un spv en moyenne (je sais que sa dépend du nbre d'intervention etc et qu'il ni y'a pas de salaire fixe pour les spv) ?

J'ai appris aussi qu'il fallait un cfc pour etre engager comme sapeur pompier pro mais est ce possible de devenir sapeur pompier pro sans avoir eu le cfc (ou l'équivalent belge) ?

Genre si je fait mes preuves chez les spv et que je souhaite devenir sp pro y'a t'il tjr moyen meme si je n'ai pas le cfc ? (il ni y'a que cette condition que je ne pourrait pas remplir)
Afin que tu puisses te faire une idée plus concrète des SPV, je t'invite à consulter les liens suivants :

Les sapeurs-pompiers suisses - FSSP
Guide de l'engagement SPV - Vaud
Les sapeurs-pompiers (voir aussi les sous-menus)


J'espère t'avoir renseigné. Je reste à ta dispo pour d'autres questions.
Merci pour les liens.
Alors comme tu l'as appris, le SPV ne fait pas de temps plein, a part pour quelques exceptions tel que commandant dans certains corps, ou autres fonctions avancées. Donc pour le simple sapeur, rien du tout. Pompier c'est un travail. Pour le temps plein c'est les professionnels. Les volontaires eux ont chacun un travail et en parallèle il y a les pompiers. Ils sont appelés par téléphone et/ou pager. Ils doivent ensuite se rendre en caserne,.... En ce qui concerne "le salaire"...eh bien il n'y en a pas proprement dit. Tu reçois une solde tous les mois (ou en fin d'année suivant les corps) suivants les exercices et interventions que tu a fait. Un exercice est soldé temps, une inter temps,... De plus la solde varie selon le grade.

Pour ce qui concerne les pro, comme tu la dit, il est demandé un CFC. En principe, si tu as un diplôme équivalent, il ne devrait pas y avoir de souci. A noter que le fait d'avoir un diplôme/certificat d'un métier manuel est un avantage certain (serrurier constructeur, mécanicien auto ou poids lourds,...)

Comme je l'ai dit précédemment, je reste à ta dispo pour d'autres questions.

Nagasaki_Tetsu
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 11 avr. 2008
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 25 avr. 2008

Ce n'était de loin pas agressif. C'était juste pour le souligner, marquer LA différence. Car trop de monde pense que c'est pareil entre la Suisse et la France... Désolé si tu l'as mal pris.
ok pas de soucis.
Alors comme tu l'as appris, le SPV ne fait pas de temps plein, a part pour quelques exceptions tel que commandant dans certains corps, ou autres fonctions avancées. Donc pour le simple sapeur, rien du tout. Pompier c'est un travail. Pour le temps plein c'est les professionnels. Les volontaires eux ont chacun un travail et en parallèle il y a les pompiers. Ils sont appelés par téléphone et/ou pager. Ils doivent ensuite se rendre en caserne,.... En ce qui concerne "le salaire"...eh bien il n'y en a pas proprement dit. Tu reçois une solde tous les mois (ou en fin d'année suivant les corps) suivants les exercices et interventions que tu a fait. Un exercice est soldé temps, une inter temps,... De plus la solde varie selon le grade.

Pour ce qui concerne les pro, comme tu la dit, il est demandé un CFC. En principe, si tu as un diplôme équivalent, il ne devrait pas y avoir de souci. A noter que le fait d'avoir un diplôme/certificat d'un métier manuel est un avantage certain (serrurier constructeur, mécanicien auto ou poids lourds,...)

Comme je l'ai dit précédemment, je reste à ta dispo pour d'autres questions.
hmm je voit.

Concernant le cfc le probléme c'est que si l'équivalent du cfc en belgique est bien le diplôme auquel je pense (qui donne accés aux université) je ne pense pas avoir l'équivalent en belgique (puisque j'ai arretez les études cette année) et que donc il va falloir que je me débrouille pour obtenir ce cfc... (y'a t'il des formation accélérée en suisse pour obtenir ce certificat?).

En résumer Je posséde une attestation de fin d'étude jusqu'a un certain niveau (certificat secondaire inferieur) mais je pense qu'il doit etre en deça du niveau du cfc mais est ce qu'avec ça il ya toujour moyen d'être engager chez les pompier pro ? ou bien il va falloir que je me procure le cfc absolument ?

PS: vous aviez oublier de répondre a une question aussi :)

Donc j'avait dit :
J'ai appris aussi qu'il fallait un cfc pour etre engager comme sapeur pompier pro mais est ce possible de devenir sapeur pompier pro sans avoir eu le cfc (ou l'équivalent belge) ?

Genre si je fait mes preuves chez les spv et que je souhaite devenir sp pro y'a t'il tjr moyen meme si je n'ai pas le cfc ? (il ni y'a que cette condition que je ne pourrait pas remplir)

Je pose beaucoup de question par rapport a ça parceque je voudrait etre bien renseigner et pouvoir m'y préparer.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 25 avr. 2008

Nagasaki_Tetsu a écrit :J'ai appris aussi qu'il fallait un cfc pour etre engager comme sapeur pompier pro mais est ce possible de devenir sapeur pompier pro sans avoir eu le cfc (ou l'équivalent belge) ?

Genre si je fait mes preuves chez les spv et que je souhaite devenir sp pro y'a t'il tjr moyen meme si je n'ai pas le cfc ? (il ni y'a que cette condition que je ne pourrait pas remplir)
Non, il faut absolument remplir les conditions d'engagement demandées. Il faut donc un CFC ou formation jugée équivalente.
Nagasaki_Tetsu a écrit : Concernant le cfc le probléme c'est que si l'équivalent du cfc en belgique est bien le diplôme auquel je pense (qui donne accés aux université) je ne pense pas avoir l'équivalent en belgique (puisque j'ai arretez les études cette année) et que donc il va falloir que je me débrouille pour obtenir ce cfc... (y'a t'il des formation accélérée en suisse pour obtenir ce certificat?).

En résumer Je posséde une attestation de fin d'étude jusqu'a un certain niveau (certificat secondaire inferieur) mais je pense qu'il doit etre en deça du niveau du cfc mais est ce qu'avec ça il ya toujour moyen d'être engager chez les pompier pro ? ou bien il va falloir que je me procure le cfc absolument ?

Je pose beaucoup de question par rapport a ça parceque je voudrait etre bien renseigner et pouvoir m'y préparer.
Je ne peux pas trop te renseigner concernant une équivalence au CFC (Certificat Fédéral de Capacité)... Cependant, je te propose d'aller consulter les sites suivants lesquels te renseigneront sûrement : Wikipedia, Confédération suisse ou encore Google Le CFC est le titre obtenu à l’issue d’une formation professionnelle initiale en trois ou quatre ans (apprentissage). Attention, ce CFC n'a rien à voir avec l'école obligatoire.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

sam. 26 avr. 2008


Revenir à « Cours et Formations »