Nagasaki_Tetsu
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 11 avr. 2008
Localisation : BELGIQUE

Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 11 avr. 2008

Salut a tout le monde.

M'étant déja présentez ici > http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... =35&t=1798 je ne me répéterez pas :grin:

Donc voila ma question est résumer dans le titre : comment devenir pompier pour quelqu'un qui a la nationalité belge ?


J'ai telephoner a une caserne suisse se trouvant a lausanne et la personne a qui j'ai parler ma dit qu'il fallait absolument être militaire déja incorporer dans une unité pour pouvoir devenir pompier... est ce vrai pour toute la suisse ? car c'est complétement différent du recrutement chez les pompiers belge.

Hormis sa j'ai l'intention de faire ma formation militaire de base ici en belgique et de partir vivre en suisse d'ici un ans et demi maximum mais je ne sais pas si ma formation militaire de base en belgique me servira pour entrer directement chez les pompiers suisse (francophone) sans passer par l'armée suisse... est ce possible ?

PS: quelqu'un pourrait il me résumer les condition qu'il faut que je remplisse (pour moi comme étant étranger) au niveau des étude etc..

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 11 avr. 2008

Perso Pas d'armée juste la Protéction Civil...

Mais regarde sur le site tu devrais trouver les infos que tu cherche si je ne me trompe pas...

Nagasaki_Tetsu
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 11 avr. 2008
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 11 avr. 2008

Voila tout ce que j'ai trouver :

" Conditions d'engagement
L’engagement SPV est ouvert aux femmes et aux hommes de toute nationalité. Il faut cependant être âgé de 20 ans révolus, en bonne santé, disponible et domicilié dans sa commune depuis au moins 3 mois. Dans certaines régions, l’âge peut être abaissé
à 18 ans. "

Ya pas plus de détaille malheureusement et il ne parle ni de l'armée ni de la protection civile.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 11 avr. 2008

Salut,

Il y a un manque de précision dans ta quéstion... Il y a le sapeur-pompier professionnel (comme la caserne ou tu as téléphoné) et le sapeur pompier Volontaire (comme moi par ex.)

Pour etre pro, baahh.. c'est un metier a 100% donc, les critères seront different que pour moi.

Personnelement, je n'ai pas encore éfféctué mon service militaire obligatoire et je suis quand meme engagé comme SPV. il m'a fallut juste avoir 20 ans, habité la commune ou j'éffectue ma formation (parce qu'un -pompier- peut etre engagé dans 2 communes par ex.) et biensur, avoir de la motivation et du temps libre.

Regarde par exemple le bulletin dont j'ai du prendre connaissence pour etre ou je suis maintenant ---> http://www.siscum.ch/index.php?option=c ... Itemid=104

Je pense que si tu nous précise mieux tes ambition, on pourra t'aiguiller plus facilement. En plus, pour ce qui est des SP-Pro, l'administrateur de ce forum est des leurs, donc, tu peu est tombé au bon endroit ;-) (hein Fireman, tjr de bon conseils :grin: [applaudit] .


Sinon, bienvenue chez nous et, tu as fait un bon choix ;-)
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 11 avr. 2008

Avant, Lausanne demandait d'avoir fait l'armée avant d'etre incorporé...
Depuis quelques temps, cela n'est plus obligatoire... Il faut cependant avoir les aptitudes necessaires pour passer le permis C1.
Mise à part ca, il faut bien sur passer les test physique et intellec.

Le plus difficile pour toi (je pense) ce sera d'avoir la nationalité suisse ou le permis C...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

sam. 12 avr. 2008

snowguy a écrit : Le plus difficile pour toi (je pense) ce sera d'avoir la nationalité suisse ou le permis C...
Tu peu rajouter : un boulo bien payé, un patron compréhensif et un appartement pas trop chère :jesors:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

sam. 12 avr. 2008

sp118 a écrit :(parce qu'un -pompier- peut etre engagé dans 2 communes par ex.)
ça, ça reste à prouver. Chez nous, impossible d'être incorporé dans deux corps différents.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Nagasaki_Tetsu
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 11 avr. 2008
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

dim. 13 avr. 2008

Donc je précise > je ne parlait pas des sapeur pompier professionnelle (sa c'est par la suite aprés avoir débuté :p) mais bien des sapeur pompier volontaire (les débutant qui viennent du civile quoi lol)


Donc, tu est tout simplement aller a la caserne de ta commune pour demander a passer les test pour spv et c'est tout ? ils ne t'ont pas demander d'etre incorporer a une unité a l'armée etc.. ?


Concernant mes ambitions elle sont simple > m'engager chez les sapeur pompier volontaire de carriére pour ensuite monter niveau professionnelle :)



ps: est ce qu'ils faut habiter absolument la commune de la caserne ou l'ont travaille ?
sp118 a écrit :Salut,

Il y a un manque de précision dans ta quéstion... Il y a le sapeur-pompier professionnel (comme la caserne ou tu as téléphoné) et le sapeur pompier Volontaire (comme moi par ex.)

Pour etre pro, baahh.. c'est un metier a 100% donc, les critères seront different que pour moi.

Personnelement, je n'ai pas encore éfféctué mon service militaire obligatoire et je suis quand meme engagé comme SPV. il m'a fallut juste avoir 20 ans, habité la commune ou j'éffectue ma formation (parce qu'un -pompier- peut etre engagé dans 2 communes par ex.) et biensur, avoir de la motivation et du temps libre.

Regarde par exemple le bulletin dont j'ai du prendre connaissence pour etre ou je suis maintenant ---> http://www.siscum.ch/index.php?option=c ... Itemid=104

Je pense que si tu nous précise mieux tes ambition, on pourra t'aiguiller plus facilement. En plus, pour ce qui est des SP-Pro, l'administrateur de ce forum est des leurs, donc, tu peu est tombé au bon endroit ;-) (hein Fireman, tjr de bon conseils :grin: [applaudit] .


Sinon, bienvenue chez nous et, tu as fait un bon choix ;-)

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

dim. 13 avr. 2008

Salut,

Comme je l'ai déjà dit dans plusieurs autres thèmes abordés, afin d'expliquer comment ça se passe en Suisse, les conditions d'engagement dépendent d'où tu habiteras (quel canton et quelle ville ou village)...

Comme dit plus haut, les conditions d'engagement pour devenir pro sont bien spécifiques et je te conseille de regarder directement sur les sites des corps pros leurs conditions.

Pour ce qui est des sapeurs volontaires, les conditions d'engagement dépendent des règlements communaux : mais en règle générale, si tu habites une commune il ne devrait pas y avoir de problème pour y être engagé (pour autant que tu sois en bonne santé et que tu as plus de 20 ans !!!).

En résumé :
- SPV = pas de problème (dans la commune où tu habiteras)
- SP pro = vachement plus dur car très demandé (donc en étant étranger, c'est peut-être un frein)

Bonne chance tout de même et bienvenu en Suisse (un belge de plus, un... [bamboulé] )

Bonne journée

Greg

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

dim. 13 avr. 2008

Je me demande quelque fois pourquoi je me donne tant de mal à faire un site plus ou moins bien complet.... :aie: Regarde sur le site sous la rubrique "Sapeurs-pompiers", tout est écrit.

Pour résumer : Les pompiers volontaires en Suisse :
- L’engagement SPV est ouvert aux femmes et aux hommes,
- Ouvert à toute nationalité,
- Il faut être âgé de 20 ans révolus (18 ans dans certaines communes),
- Etre motivé,
- Etre en bonne santé,
- Etre disponible,
- Etre domicilié dans sa commune depuis au moins 3 mois.

Complément d'information : Nul besoin d'avoir effectué l'armée ou autres.

Pour les pompiers pro, merci de vous référer au site (rubrique "Sapeurs-pompiers"), au lieu de donner des informations approximatives voir erronées !

Avatar de l’utilisateur
veda
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 30 juil. 2007
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Caporal
Localisation : Monthey VS, SUISSE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

lun. 14 avr. 2008

oui parce que si l'armée était obligatoire pour être SPV,
il n'y aurait plus beaucoup de femmes dans les rangs...
et donc je ne serais pas là en train de vous écrire!! :ordi:
Véda

Nagasaki_Tetsu
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 11 avr. 2008
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 18 avr. 2008

fireman a écrit :Je me demande quelque fois pourquoi je me donne tant de mal à faire un site plus ou moins bien complet.... :aie: Regarde sur le site sous la rubrique "Sapeurs-pompiers", tout est écrit.

Pour résumer : Les pompiers volontaires en Suisse :
- L’engagement SPV est ouvert aux femmes et aux hommes,
- Ouvert à toute nationalité,
- Il faut être âgé de 20 ans révolus (18 ans dans certaines communes),
- Etre motivé,
- Etre en bonne santé,
- Etre disponible,
- Etre domicilié dans sa commune depuis au moins 3 mois.

Complément d'information : Nul besoin d'avoir effectué l'armée ou autres.

Pour les pompiers pro, merci de vous référer au site (rubrique "Sapeurs-pompiers"), au lieu de donner des informations approximatives voir erronées !
Suffisait de le rappeller tout simplement !!

Et justement j'ai besoin d'explication par rapport a ca >

- " Ouvert à toute nationalité "

Si je comprend bien, si j'ai un permis de travaille pour la suisse mais que je garde ma nationalité belge il ne devrait pas y'avoir de souci ?

Ensuite >

- Etre domicilié dans sa commune depuis au moins 3 mois.

Une commune chez vous est ce l'équivalent d'un département en france ? ou sa peut désigner juste une ville ? ou encore une partie de la ville (comme chez nous) ? je dit ca car sa varie de pays en pays.



Pour finir >
" Complément d'information : Nul besoin d'avoir effectué l'armée ou autres. "

J'ai verifier sur le site le sujet sur les sapeur pompier pro mais je n'ai rien vu sur le fait qu'il faut etre incorporée a une unité militaire avant de pouvoir le devenir... mais alor pourquoi celui qui ma répondu au téléphone ma dit qu'il fallait l'être pour faire pompier (il ne m'a pas préciser pompier volontaire ou pro)... d'où ca vient ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

ven. 18 avr. 2008

Nagasaki_Tetsu a écrit : - " Ouvert à toute nationalité "

Si je comprend bien, si j'ai un permis de travaille pour la suisse mais que je garde ma nationalité belge il ne devrait pas y'avoir de souci ?
Aucun souci. Tu dois simplement habiter en Suisse (logique) et tu postules dans la commune où tu as élu domicile.
Nagasaki_Tetsu a écrit : - Etre domicilié dans sa commune depuis au moins 3 mois.

Une commune chez vous est ce l'équivalent d'un département en france ? ou sa peut désigner juste une ville ? ou encore une partie de la ville (comme chez nous) ? je dit ca car sa varie de pays en pays.
Alors un canton équivaut à un département en France par exemple. Une commune correspond à une ville/village.
Nagasaki_Tetsu a écrit : " Complément d'information : Nul besoin d'avoir effectué l'armée ou autres. "

J'ai verifier sur le site le sujet sur les sapeur pompier pro mais je n'ai rien vu sur le fait qu'il faut etre incorporée a une unité militaire avant de pouvoir le devenir... mais alor pourquoi celui qui ma répondu au téléphone ma dit qu'il fallait l'être pour faire pompier (il ne m'a pas préciser pompier volontaire ou pro)... d'où ca vient ?
Il y a encore quelques années suivant le corps professionnel, il fallait avoir effectué l'armée. Hors aujourd'hui cette obligation se perd, bien que ça peut être un atout. Il n'y a plus beaucoup de corps pro qui le demande. Pour ce qui concerne les pompiers volontaires, il n'a jamais été demandé d'avoir effectué l'armée. La personne qui t'a répondu ne t'a pas renseigné correctement.
Donc pour ce qu'il te concerne, que ce soit pour les pro ou pour les volontaires, aucune obligations d'avoir fait l'armée.

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

sam. 19 avr. 2008

Petite précision, le mot commune est également utilisé en France... c'est un village comme tu le dis Fireman.
on a même des communauté de Commune depuis quelques années [fou]

Nagasaki_Tetsu
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 11 avr. 2008
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment devenir pompier pour un étranger ?

mar. 22 avr. 2008

hmm je voit... merci pour toute ces explications.

Il me reste encore certaine chose a tirer au clair :

Concernant ceci >

Pour résumer : Les pompiers volontaires en Suisse :
- L’engagement SPV est ouvert aux femmes et aux hommes,
- Ouvert à toute nationalité,
- Il faut être âgé de 20 ans révolus (18 ans dans certaines communes),
- Etre motivé,
- Etre en bonne santé,
- Etre disponible,
- Etre domicilié dans sa commune depuis au moins 3 mois.


le niveau d'étude requis n'est pas mentionner, pourquoi ? et pour le niveau d'étude minimum requis de quel certificat ou diplôme a t'on besoin ? (au moin le bac français ? ou moin encore comme le demande les pompiers belges ? )

Si on n'a pas le bac (je parle du bac car je ne connait pas l'équivalent en suisse) au minimum, peut ont quand meme devenir spv ?


Et pour finir, lorsqu'on a réussi les test de sélection et que l'on a été pris est ce que l'ont décroche automatiquement des le début un cdi (contrat a durée indeterminée) chez les spv ?

Revenir à « Cours et Formations »