Page 1 sur 1

Caisson Flashover Valais

Publié : lun. 14 juil. 2014
par Froggy
Je reprends les infos du nouvelliste du jour:

Image

Les pompiers valaisans disposent d'un nouveau simulateur. Un outil idéal pour reproduire les conditions d'un incendie réel.

Dans la vie, certains collectionnent les timbres, d'autres les opercules ou les montres. Certains p hent, courent, escaladent des sommets, construisent des modèles réduits, etc. Bref, il est impossible de lister toutes les passions et les hobbys. Certaines passions sortent cependant du lot. C'est le cas de celle de Ruedi Weiss. Ce Glaron nais, patron d'entreprise, se passionne pour les pompiers dont il fait partie. Jusque-là, rien d'anormal puisque rien qu'en Valais, 5000 soldats du feu volontaires partagent le même centre d'intérêt que lui. Où Ruedi Weiss a poussé le détail un peu plus loin c'est qu'il s'est spécialisé dans les phénomènes thermiques (voir encadré). Patron d'une entreprise d'installation de cheminées, de poêles et de dalles de terrasse, il a concilié son métier avec son hobby et il est parvenu à construire un simulateur d'entraînement pour pompier à partir d'un container maritime. "Je n'ai rien inventé, cela se fait ailleurs. J'ai juste perfectionné le système avec mon expérience." Au point que les pompiers de Glaris viennent désormais s'entraîner chez lui où il a installé son module d'entraînement.

Nouveau simulateur à Grône

Un module qui a tapé dans l'oeil de l'Office cantonal du feu (OCF). "Nous disposons à Grône d'une maison du feu dernier cri qui permet d'entraîner nos pompiers dans des situations proches de la réalité. Il manquait cependant une installation pour vraiment appréhender les dangers de la fumée, de la vapeur lorsque l'on gicle trop d'eau ainsi que les flashover. Nous avons donc approché Ruedi Weiss" , explique Lucien Cottier, capitaine instructeur en charge de la maison du feu. Ni une, ni deux, Ruedi Weiss a accepté de partager sa science des incendies. Après avoir envoyé les plans des modifications à apporter sur le container et guidé à distance l'OCF pour la réalisation du simulateur, il s'est rendu trois jours à Grône la semaine passée afin de former ses camarades valaisans. Car on ne crée par des flashover avec un simple briquet. "C'est assez technique. Il faut un nombre de palettes à incendier très précis et la disposition importe également. Le timing est aussi très important pour obtenir la bonne température et créer un flashover" , prévient Lucien Cottier.

Outil d'instruction au top

Autant d'éléments que les instructeurs valaisans ont rapidement assimilés et avec succès. Mardi passé, plusieurs tests concluants ont été effectués à Grône. "C'est vraiment un superbe outil de formation. On se rend compte des dangers qui peuvent guetter derrière une porte. On apprend à toujours se déplacer le plus près du sol et à employer le moins d'eau possible afin de ne pas être ébouillanté" , relève Lucien Cottier. A partir de l'année prochaine, tous les soldats du feu du canton pourront apprendre à aller combattre les flammes à Grône.



Source: http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/v ... 98-1320372

Merci a DAVID VAQUIN

Re: Caisson Flashover Valais

Publié : mer. 16 juil. 2014
par Fireco79
Me suis permis de déplacer le sujet vers une rubrique plus appropriée.

Un super outil de formation avec la possibilité de reproduire des conditions vraiment réelles, qui ne devraient jamais arriver en travaillant correctement :bravo:

Re: Caisson Flashover Valais

Publié : lun. 21 juil. 2014
par Froggy
Merci a toi!

Re: Caisson Flashover Valais

Publié : mar. 29 juil. 2014
par pompierpro
tout à fait incroyable et impressionnant

merci de partager