Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

Contrôleur ARI - cherche documentation

jeu. 05 oct. 2006

Bonjour tout le monde!
Je vais peut-être suivre le cours de contrôleur des appareils respiratoires l'an prochain, voilà un poste qui m'intéresse énormément car je suis porteur ARI depuis début 2006. Je souhaite trouver de la documentation sur ce poste et sur le travail de contrôle à exécuter sur les appareils ARI ( PDF, liens ou sites). De plus, si quelqu'un occupe ce poste parmis vous et qu'il veut partager son expérience en la matière, je l'en remercie d'avance. Ces informations me rendront bien service d'ici à ce fameux cours afin de connaître un peu mon sujet, ce qui me permettra de me concentrer sur les détails. Les cours que j'ai suivi jusqu'à présent m'ont bien des fois prouvé que beaucoup de matières y sont dispensées mais c'est parfois dur de tout assimiler si on a pas un peu potasser son sujet avant.
Merci d'avance pour votre collaboration et vos informations, et me réjouis de lire vos messages

Un merci tout perticulier à celui qui met en ligne tous ces documents bien utiles sur la page des téléchargements, une vraie mine d'or pour les passionnés ;-)

A bientôt
sarah
sarah

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 05 oct. 2006

Je te confirme que ton inscription au cours pour préposé aux app. respiratoires le 7 octobre 2007 a été envoyée! Ainsi qu'au cours chef de groupe! Tu recevras bientôt un petit mail de ma part.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

jeu. 05 oct. 2006

yessssssssssss! En voilà une bonne nouvelle Alex! Ravie que tu me le confirmes. Je vais fêter ça :-)

J'ai donc bien besoin de vous et de vos expériences, de vos liens et PDF
D'avance un grand merci à tous!
sarah

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 06 oct. 2006

tu as quoi comme type d' appareil ? interspiro ?? Dragger ?
sinon, je ne sait pas si la manière de faire des Fribourgeois est la même partout en Suisse ( en tout cas pas avec Vaud .. comme d' habitude :roll: )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 06 oct. 2006

Ce sont des Dräger PSS90 si jamais.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 06 oct. 2006

C'est vrai que c'est sûrement différent dans chaque Canton...

Et comme appareil de contrôle, vous avez quoi? Un Testor?

Pour info, il y a un document de l'ECA qui est pas mal ici, j'y ai jeté un oeil et ça ressemble pas mal à la procédure qui est faite chez nous, même si je ne suis pas dans le Canton de Vaud.

Donc je pense que c'est déjà une bonne base pour avoir des infos. Par la suite, tu seras sûrement formé "sur le tas" par les "anciens" sur les procédures spécifiques au corps... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

ven. 06 oct. 2006

Merci beaucoup les gars! Merci Alex pour les précisions :-)
Le document ECA à l'air bien complet, ça me fera une excellente base en attendant. Je vais essayer de participer à ces contrôles d'appareils l'an prochain en attendant le cours en octobre, si j'ai la chance de pouvoir le faire quelques fois ça sera tout bénef'
En attendant si vous avez encore des infos, expériences, anecdotes ou choses auquelles il faut faire attention afin d'éviter les pépins, je suis toutes ouïe :-) et tout yeux surtout!
Un grand merci pour votre participation afin de m'aider à grandir parmis vous.
sarah

petzi
Petit membre
Messages : 21
Inscription : mar. 14 sept. 2004
Service d'incendie : CSPi CHV
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Corbières (FR), SUISSE

ven. 06 oct. 2006

Alors Sara on aura la possibilité de se croiser au cours car j'y serrai aussi.
(car à mon poste de chef de la PR j'aime bien connaitre à fond mon domain).

Il parait que le cours est intéressant. (c'est notre préposée, et oui également une femme, qui m'en a parler)

Si tu es intéressée il y a une partie dans le classeur protection respiration de la FSSP qui traite de la partie technique des ARI. Ou tu peux déjà te faire une idée (où il y a de la haute pression, basse pression surpression etc) et pour le contrôle des appreils il y a une feuille qui existe avec les points de contrôle et avec le testor il doit y avoir un mode d'emploi.

meilleurs messages

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 06 oct. 2006

sauf erreur, le contrôle du systèmre drägger est à peu près le même partout, il n' y a que le contrôle interspiro qui est différent pour le canton de Vaud ( plus '' pointu '' dans les résultats )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Cours et Formations »