Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

mer. 30 avr. 2008

Je suis d'accord avec MacKiller, on peut faire la fête mais pas en habit de pompier.

Dans notre corps, nous avons l'interdiction de sortir dans des restaurants ou des bars avec la tenue de pompiers, en dehors bien évidemment des rendez-vous officiels (cours ou exercice de la compagnie). Cela démontre, je pense, un certain respect de l'uniforme.

Rien n'empêche par contre de se changer en vitesse après la partie officielle et de revenir faire la fête en tenue "civile" :bravo:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Journée de la FVSP Gimel

mer. 30 avr. 2008

Mais je suppose qu' à Gimel, il y avait des cantines, mais c'est comme partout, si les organisateurs vendent de l' alcool, alors les gens en boivent, maintenant c'est clair que c'est aux gens de se modérer
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

mer. 30 avr. 2008

MacKiller a écrit :Faire la fête oui conduire bourer en uniforme NAN et etre IVRE MORT en publique je dit NAN en uniforme c'est pas toi qui est jugé c'est tout les pompiers !!!
100 % d'accord !!! Mais cela ne se résume pas qu'au concours FVSP. Pour moi le problème ne se pose pas, je n'ai jamais eu de permis de conduire.

Quand à être "bouré en public", je n'ai pas d'avis là-dessus. Si les gens sont assez cons pour généraliser à tout le monde des comportements isolés, alors c'est que ma vision de l'être humain est fausse.

A bientôt
Vince

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Journée de la FVSP Gimel

mer. 30 avr. 2008

MacKiller a écrit : Faire la fête oui conduire bourer en uniforme NAN et etre IVRE MORT en publique je dit NAN en uniforme c'est pas toi qui est jugé c'est tout les pompiers !!!
Entièrement d'accord avec MacKiller

Là est toute la question de la dualité entre la personne et la fonction; mais je pense en effet que s'il est compréhensible que certains soient quelques peu joyeux (mais pas beurrés) en uniforme (pour autant qu'ils ne soient pas en service) à une fête de pompiers (qui a lieu une fois par année), il est effectivement impardonnable que certains conduisent en état d'ébriété. Comment peut-on sérieusement faire de la prévention d'un côté et mettre (plus ou moins sciemment) des vies en danger?

mais à part ça, c'était comment cette journée?

herge
Petit membre
Messages : 1
Inscription : ven. 02 mai 2008
Service d'incendie : SDIS Etraz
Grade : Lieutenant
Localisation : Aubonne VD, SUISSE

Re: [Coup de gueule] Re: Journée de la FVSP Gimel

ven. 02 mai 2008

Goldi a écrit :Bonjour à tous.

J'ai été assez surpris de l'ambiance qui régnait lors de la journée de la FVSP à Gimel. C'est peut-être parceque c'étais la première fois que j'y allais...

Que les gens s'amusent, facent la fête, etc.. est tout à fait normal et je suis même le premier mais il y avait quand même un énorme manque de repect et de discipline. Manque de respect envers les sapeurs-pompiers en général.

Déjà, le défilé : Il y avait beaucoup de sapeur qui défilaient un verre à la main (quand c'était pas la bouteille)....

Lors du rassemblement final, le premier "garde à vous" quasi tout le monde l'a respecté... plus la cérémonie durait, plus le taux d'alcool dans le sang de certains grimpait en flèche. C'est lors du dernier "garde à vous" que c'étais le plus flagrant, il n'y avait presque que la première rangée qui le faisait. Beaucoup, beaucoup (!!!) de sapeurs ne regardaient même plus la cérémonie, trop occupé à refaire le monde avec leurs compagnons de boisson... Lors du dispersement des rangs, bon nombre de cadavres de bouteilles, de canettes et autres récipients jonchaient le sol..

L'image des pompiers est souvent associée à "de bon buveurs...." Je pensais que cette idée était devenue obsolète....

[nono]

J'ai été très deçu de l'image que les gens ont eu de cette journée... :nul:

Autrement, bravo à tous ceux qui ont participé aux différentes épreuves !


Suis-je le seul à avoir remarqué tout ça?


Entièrement d'accord avec toi.....

je ne vais plu a ce genre de manifestation si ce n'est pour assister au concours, car je pense que de boire "l'apèro" peut ce faire dans des lieux autres que dans le cadre des pompiers [banni] ....de plus en uniformes.... [colere] Je ne suis pas anti-alcool, d'ailleure je bois facilement un verre, mais en tous les cas pas pendant mon service, ni même lorsque je suis en uniforme....

Avatar de l’utilisateur
Goldi
Petit membre
Messages : 30
Inscription : dim. 20 janv. 2008
Service d'incendie : SDIS Pully
Grade : Appointé
Localisation : Pully VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

ven. 02 mai 2008

En tout cas, merci pour vos réponses et commentaires, ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à le penser.

Je penses qu'il n'est nullement utile de s'attarder plus sur la question, j'ai bien compris que c'étais le comportement de certaines personnes et que le reste des sapeurs déplorent ces comportement. Heureusement.

Et si non, je voulais savoir s'il y avait moyen de connaître, en détail, les appréciations des jurys lors des concours. Car lors de notre passage à la Moto-pompe (groupe C), nous n'avons pas eu de feedback à la fin, donc inutile de préciser qu'il est difficile de s'améliorer pour les concours à venir sans savoir où se trouve le problème.... :?

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

mar. 13 mai 2008

Au fait, pourquoi les corps pro ne participent pas aux assemblées ?? (ou alors, j'ai mal regardé...)
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
Goldi
Petit membre
Messages : 30
Inscription : dim. 20 janv. 2008
Service d'incendie : SDIS Pully
Grade : Appointé
Localisation : Pully VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

ven. 16 mai 2008

j'y ai vu Lausanne, mais les volontaires uniquement, pas vu les pros..

Revenir à « Manifestations, voyages et portes ouvertes »