Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

[Savièse VS] Journée portes ouvertes - 6 sept. 2008

sam. 06 sept. 2008

Eh oui, il n'y a pas que dans le canton de Vaud qu'une journée "portes ouvertes" était prévue. En Valais aussi, l'occasion d'aller à la rencontre des pompiers de Savièse était offerte ce samedi. Et votre modo a été faire une petite ballade dans les environs pour vous ramener quelques photos... :)

En fait, l'après-midi était consacrée non seulement à la présentation du matériel sapeurs-pompiers, mais également des autres partenaires de la chaîne de secours, à savoir la police, la protection civile et les samaritains.

En noter que le corps de pompier de savièse n'est pas considéré comme un corps de village ni comme un centre de secours incendie mais représente une CIR (Cellule d'intervention renforcée). Ce corps dispose tout de même d'un joli parc matériel avec comme fer de lance un TP Mercedes tout récent.
Saviese-01.JPG
Le TP de la CIR de Savièse
Saviese-01.JPG (105.01 Kio) Consulté 13825 fois
En fin d'après-midi, le public a pu apprécier une démonstration de désincarcération réalisée en partenariat avec le centre de secours incendie de Sion (CSI A) et impliquant l'ensemble des partenaires, y compris un hélicoptère d'Air-Glaciers pour l'évacuation du blessé le plus gravement atteint. Voici quelques photos de l'intervention, désolé pour la qualité mais avec un téléphone mobile et par mauvaises conditions atmosphériques, difficile de faire mieux... :grin:
Saviese-02.JPG
Mise en place de la triple protection
Saviese-02.JPG (78.72 Kio) Consulté 13819 fois
Saviese-03.JPG
Arrivée des samaritains et du CSI Sion
Saviese-03.JPG (98.97 Kio) Consulté 13820 fois
Saviese-04.JPG
En phase de dépavionnage
Saviese-04.JPG (111.4 Kio) Consulté 13819 fois
Saviese-05.JPG
L'hélico prêt pour l'évacuation
Saviese-05.JPG (75.18 Kio) Consulté 13813 fois
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: A Pully, mais à Savièse aussi :-)

ven. 12 sept. 2008

Excellent et nécessaire que de se présenter à la population [applaudit] mais ... Pas d'ambulance pour s'occuper d'un AVP :? ?? Etrange !

Salutations !

Pic :secours:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: A Pully, mais à Savièse aussi :-)

ven. 12 sept. 2008

Pic a écrit :Excellent et nécessaire que de se présenter à la population [applaudit] mais ... Pas d'ambulance pour s'occuper d'un AVP :? ?? Etrange !
Pic :secours:
Je pense qu'un hélico avec médecin SMUR devrait suffire... 8) mais il est vrai qu'en règle général, il y a une ambulance qui se déplace sur site avant.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
bibis69
Membre
Messages : 163
Inscription : jeu. 24 mai 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Sapeur
Localisation : Monthey VS, SUISSE

Re: A Pully, mais à Savièse aussi :-)

ven. 12 sept. 2008

superbe photo :10_10:

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: A Pully, mais à Savièse aussi :-)

sam. 13 sept. 2008

Fireco79 a écrit :
Pic a écrit :Excellent et nécessaire que de se présenter à la population [applaudit] mais ... Pas d'ambulance pour s'occuper d'un AVP :? ?? Etrange !
Pic :secours:
Je pense qu'un hélico avec médecin SMUR devrait suffire... 8) mais il est vrai qu'en règle général, il y a une ambulance qui se déplace sur site avant.
L'hélico a évacué le blessé le plus grave ... ceci sous-entend qu'il y en avait d'autres... qui s'en est chargé ? Je conçois que l'hélico intervienne seul dans des lieux inaccessibles ou lointains mais ceci ne semblait pas être le cas. De plus, il est précisé dans le texte que les partenaires usuels de la chaîne du sauvetage sont les samas et la PC. Je trouve ceci logique en cas d'engagements plus importants (accidents majeurs et engagements de longue durée) mais pas dans un accident ordinaire et les ambulances sont une fois n'est pas coutume, oubliée dans la liste. Ma seule réflexion est donc que certaines démonstrations sont excellentes (celle-ci en l'occurrence) mais qu'elles ne reflètent pas la réalité quotidienne de nos services ... Bravo toutefois aux organisateurs car je sais pertinemment bien qu'il est difficile de mettre sur pied ce type de manifestations.

Amicalement

Pic :secours:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: A Pully, mais à Savièse aussi :-)

dim. 14 sept. 2008

Pic a écrit :L'hélico a évacué le blessé le plus grave ... ceci sous-entend qu'il y en avait d'autres... qui s'en est chargé ?
Effectivement, il y aurait dû y a avoir dans ce cas une ambulance. Je suppose que pour l'exercice, il n'y en avait pas à disposition.
Pic a écrit :De plus, il est précisé dans le texte que les partenaires usuels de la chaîne du sauvetage sont les samas et la PC. Je trouve ceci logique en cas d'engagements plus importants (accidents majeurs et engagements de longue durée) mais pas dans un accident ordinaire et les ambulances sont une fois n'est pas coutume, oubliée dans la liste. Ma seule réflexion est donc que certaines démonstrations sont excellentes (celle-ci en l'occurrence) mais qu'elles ne reflètent pas la réalité quotidienne de nos services ... Bravo toutefois aux organisateurs car je sais pertinemment bien qu'il est difficile de mettre sur pied ce type de manifestations.
Pic :secours:
Tout juste pic, je conçois effectivement que l'ambulance manquait à cette démo. Et que les sama et la PC ne sont pas censés intervenir sur des accidents de cette ampleur. Mais comme ces différents partenaires se présentait également statiquement à la population, je suppose que les organisateurs ont tout de même voulu les engager dans la démo finale, même si, comme tu le relèves si bien, ces unités ne sont généralement pas en première ligne.

Pour l'ambulance, je l'est effectivement omise dans la liste puisque qu'aucune n'était présente sur place. Mais il est vrai que dans le type d'accident présenté, c'est plutôt elle qui devrait être en première ligne...

Comme quoi, les démos ne sont parfois pas aussi proches de la réalité que l'on pourrait le souhaiter :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Manifestations, voyages et portes ouvertes »