Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

Rapidité d'intervention !

mer. 24 janv. 2007

Salut à tous,

Je voulais juste demander comme ça, faire un petit sondage, quel temps mettez-vous pour être opérationnel en général lorsque vous êtes de piquet ? Je veux dire par là, combien de temps en moyenne ça vous prend entre la réception de l'alarme et le moment où vous êtes équipé dans le véhicule et que vous quittez la caserne ?

C'est juste pour voir quel temps il faut compter pour l'intervention. Ici en Valais pour les ambulances on compte en moyenne 10min en ville pour qu'elle arrive sur le lieu d'intervention, par contre pour les villages de montagne ou autre je ne sais pas quels sont les délais.

Et peut-être que notre chèr ami Belette pourra nous indiquer si il a des chiffres qui concernent la police :D


Merci !

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 24 janv. 2007

Etant donné que j'habite à 2 minutes de la caserne, je vais dire 5 minutes :grin:

Par contre tu nous parles des ambulances, mais eux ils se trouvent déjà à leur local, en tenue de travail !

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 24 janv. 2007

Je dirais que ca depend de l'heure et du moment...

Au milieu de la nuit, en été, il y a peu de monde sur les routes, c'est relativement rapide (je dirais entre 4 et 7 minutes)
Mais avec la neige, ca ralentis pas mal...
Et aux heures de pointes, ca ralentis aussi !
Et en disant ca, je veux dire: en etant chez moi.
Si je suis en ville, ca depend du lieu et de l'emplacement de la voiture...

Mais généralement je suis "trop lent" pour avoir le premier départ (ca depend aussi des groupes..) donc soit je reste en caserne soit je prends le 2eme camions...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 25 janv. 2007

Je suis du même avis que snowgy ça dépendra à quelle moment est l'alarme.

Moi je sais que de nuit il me faut moin de 5 min pour être au locale mais en journée suivant l'heure qu'il est, je peux facilement doubler mon temps de déplacement.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 25 janv. 2007

Clair que le moment de l'alarme joue un grand rôle.

Un 26 décembre, vers 17h, soit à la descente du ski, si je suis en plein milieu de la station avec la voiture, je suis content si je peux arriver dans les 25 minutes au local... :rougi:

Non, généralement, on se trouve au local du feu dans les 10 minutes et entre 15 et 20 minutes sur le lieux du sinistre.

Bien sûr, cela dépend aussi du type d'alarme. Dans le cas d'une alarme rouge (gros feu), les délais sont généralement plus courts, avec notre responsable mat' qui travaille au local du feu et l'un des hommes qui habite au dessus du local. Le 1er départ peut alors se faire dans les 3-4 minutes.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 25 janv. 2007

si je dors, je rajoute une minute, mais sinon je dis 5 - 6 minutes
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 25 janv. 2007

De nuit et le week end, nous assurons la sortie du 1er véhicule dans les 5 minutes, de jour en semaine 10minutes.
L'officier de service "se promène" avec la voiture de fonction, et donc décalle dans les deux à trois minutes!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

jeu. 25 janv. 2007

Ca dépend a quelle heure je me couche 8)

Sinon je dis 5 minutes si il y a personne sur la route et un peu plus quand il y a du traffic.

Et entre l'alarme et l'arrivée sur le lieu du sinistre, je dis 20 minutes à tout péter. Et en faisant tous les trajets prudemment bien entendu. :wink:
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 25 janv. 2007

Nous devons partir dans un délai de 5 minutes du local! Mais moi j'ai mes affaires dans la voiture et comme j'habite à 4 Km du local, je vais direct au lieu d'intervention.
Tout dépend du lieu aussi... si c'est dans mon hameau, j'y suis en 3 minutes ou moins! On couvre 3 communes, 3 locaux différents avec chacun 1 véhicule.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

CortaFire
Petit membre
Messages : 28
Inscription : mar. 16 mars 2004
Service d'incendie : Centre de Secours du Littoral Ouest
Grade : Lieutenant
Localisation : Cortaillod (NE) , SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 25 janv. 2007

Dans notre corps, l'équipe qui est de piquet doit en tout temps être capable de rejoindre le hangar dans les 3 minutes après le bip (ça veut dire mettre sa salopette et aller au hangar). Une fois au hangar, il nous reste 2 minutes pour mettre la tenue feu et sortir avec les véhicules car étant centre de renfort, nous devons assurer un premier départ dans les 5 minutes.

A noter que chez nous aussi l'officier de piquet "se balade" en voiture de service et peut ainsi assurer un premier départ rapide!
Centre de Secours du Littoral Ouest - Cortaillod (NE)
http://www.cslo.ch

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

ven. 26 janv. 2007

Pour ce qui est de la police, il n'y a pas vraiment de temps donné.
C'est clair que s'il y a urgence de chez urgence, la CEN de la police cantonale va faire appel à la PM, qui est déjà sur le secteur. Mais si c'est la nuit et que je suis de piquet, donc à la maison et que je dors, les collègues du canton qui sont déjà dans leur voiture mais en plaine, seront là quasi en même temps.
Et puis comme notre secteur est très grand, ça dépend du lieu précis. Si on a un accident de circulation sur ... Bluche, par exemple, je serai sur place en ... 3 à 4 minutes pour faire déjà les premières mesures.
Maintenant si on doit aller à Loc, commune de Randogne mais juste derrière l'hôpital de Sierre, ou alors à Flanthey, c'est un peu plus long...
Quoiqu'il en soit, l'important est de toujours arriver sur le lieu d'intervention en bon état. Comme on dit chez nous, si tu arrives une minute plus tard, tu fais ton boulot et tu le termineras une minute plus tard. Tu es un bon flic! Si tu arrives pas, tu fais pas ton boulot et tu es un mauvais flic !!! :lol:
Voire à ce sujet la signature du modo de course !!! Fireco 79 :wink:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 27 janv. 2007

Tiens... je connais pas mal la région lol... Flanthey, Lens, Chermignon, Crans, Montana... et bien sûr Sierre!
Ok hors sujet... je sors! lol
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 27 janv. 2007

alex a écrit :Tiens... je connais pas mal la région lol... Flanthey, Lens, Chermignon, Crans, Montana... et bien sûr Sierre!
Ouai, ben on aimerait bien te revoir chez nous une fois, au moins pour visiter le nouveau local du feu et les véhicules! :grin:

Hors sujet n°2 (et de 2 modos en plus, a là la... :rougi: ), :jesors: aussi
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

dim. 28 janv. 2007

Ben voilà, j'ai encore provoqué une grosse interrogation... chez ceux qui ne connaissent pas notre belle région ! Mes excuses !!! :siffle:

En fait, puisque j'habite Bluche, donc quasiment tout à l'est du secteur, qui s'étend du pont de la Lienne à la frontière avec le haut-valais, si je dois aller à Icogne ou à Flanthey, ça va prendre plus de temps.

Si un collègue habitant Flanthey doit intervenir sur l'Aminona, commune de Mollens, ben pareil ..., plus de temps.

Si c'est une intervention qui n'est pas trop risquée, comme par exemple première mesure sur accident, on y va déjà et le collègue arrivera après quelques minutes. Mais si c'est limite, on se fait un petit point de contact, et voilà !...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 29 janv. 2007

en temps que sapeurs-pompiers volontaire de la Ville de Genève nous arrivons avec le premiers environs 10 minutes après l'alarme mais cela dépent des conditions du moment (meteo, jours, nuit) mais y a des fois ou le 1er camoin soit sur place 5 minutes après l'alarme, y a même une fois ou nous étions sur place en 3 minutes bon il faut dire que nous étions en cours MP au dépôt. :razz:

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »