Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

Par le locale ou pas....

mer. 14 févr. 2007

Que pensez- vous d'avoir son équipement perso chez soi à la maison et lors de l'alarme de partir directement sur place sans passer par le locale et que seul l'équipe de piquet passe chercher les véhicules ou plutôt que tous le monde à ces affaire au locale et que tous le monde doit y passer avant d'aller à l'intervention :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 14 févr. 2007

Franchement, je trouve cela pas très pratique.

Dans les villes peut-être, mais imagine que tu arrives avec 40 voitures sur le lieu de l'intervention. Cela ne risque-t-il pas de créer un bouchon pour les véhicules d'urgence qui suivent??

Et surtout, quelle image du pompier tout habillé au bas d'un immeuble en feu mais qui ne peut pas intervenir car les véhicules ne sont pas encore arrivés sur place???

Lors de l'incendie d'un immeuble, l'un de nos officiers habitant à proximité a passé d'abord voir le lieu avant de venir au local. Eh bien je ne vous dit pas comme il s'est faire recevoir par la propriétaire lorsque celle-ci a appris qu'il sagissait d'un pompier, mais qu'il ne voulait pas monter IMMEDIATEMENT à l'étage pour éteindre le feu (donc en n'étant pas équipé et avec de la fumée dans le cage d'escalier...)

En résumé, aujourd'hui tout le monde a ses affaires au local et même si le feu se déclare à proximité de chez soi, eh bien tout le monde se rend au local avant, histoire d'éviter ce genre de problème... et surtout d'éviter ce sentiment d'inutilité dans le cas du manque d'équipement disponible immédiatement...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 14 févr. 2007

Je pense que d'avoir ses affaires chez soi ou dans sa voiture est une bonne idée car lorsque le sinistre est proche on peut gagner un temps précieux.

Mais passer au local et sauter dans un véhicule à ses avantages lorsque le lieu d'intervention est plus éloigné de chez soi:
- On peut discuter et plus ou moins se préparer à l'intervention dans le véhicule lors du trajet.
- On peut finir de s'équiper.
- A plusieurs c'est plus facile de trouver le lieu (tout le monde ne sais pas forcément où se trouve la ruelle xy).
- On évite une concentration de véhicule personnel aux abords de l'intervention qui pourrait géner l'arrivée des secours.

En résumé, si je sais où se trouve l'intervention et que celà est proche de chez moi je m'y rends directement, dans tous les autres cas je monte au local et je monte dans un véhicule...
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 14 févr. 2007

Chez nous, la plupart des sapeurs ont leur casier au dépot. Et dès qu'il y a une alarme, ils s'y rendent.

Ca permet de temporiser (ou stopper) certains départs, afin de ne pas se retrouver à 20 pour un feu de poubelle :shock:

Il faut dire que nous n'avons pas d'équipe de piquet comme dans certains cantons

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 14 févr. 2007

52-03 a écrit :Ca permet de temporiser (ou stopper) certains départs, afin de ne pas se retrouver à 20 pour un feu de poubelle :shock:
Mais dans ce cas, comment vous facturez l'intervention?? Uniquement ceux qui se sont effectivement rendus sur place ou tout ceux qui se sont déplacés à la caserne :?:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 14 févr. 2007

En ville de Genève nous nous rendondons obligatoirement au dépôt (local du feu) car en général on par avec nos 3 véhicules et dans certain on prend du matériel supplementaire par exemple pour les innondations, seul les officiers ce rende sur place avec leur véhicules privé mais la plus par du temps ils viennent avec nos véhicules, seul l' offificier de piquet vient sistematiquement avec son véhicule privé sur le lieu du sinistre.
Les rues de Genève change souvent de visage en plus y a pas une rue ou sans qu'un bus ou un tram passe, pour vous rendre compte lors d'un feu d'appartement par exemple le SIS vien avec 4 ou 5 véhicules, le bataillon (volontaire) 3 véhicules, vous rajouté la police les ASM, Les SI alors si en plus on vien avec nos véhicules privé je vous imaginer le caos. :pas_content:

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

mer. 14 févr. 2007

Nous c'est tous au local pour éviter les soucis que Fireco79 a cités.

De plus, si on ne connais pas l'endroit exacte, on peut tourner un moment.
Et si c'est une intervention qui nécessite beaucoup de monde, je vois mal 20 véhicules privés alligné derrière le TP.

Mais il peut arriver qu'on monte avec nos véhicules privés dans un cas précis :
- Tous les véhicules sont sortis
- Il n'y a pas la possibilité de démobiliser un véhicule pour faire la navette
- Qu'il y ai vraiment besoin de personel supplémentaire rapidement

Et on va pas mettre 1 personne par voiture privée non plus :wink:

Sion_firefighter résume bien les avantages de passer d'abort au local.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 15 févr. 2007

je pense la même chose que Sion firefighter, de plus, imagine qu'un idiot casse la vitre de ta voiture pour piquer tes affaires
En plus, en passant par le local et en prenant les véhicules, le chef d'intervention peut savoir le nombre de personnes sous la main, et le cas échéant, faire venir du renfort
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

jeu. 15 févr. 2007

Je pense que aller en caserne est la meilleur solutions...
Pour tout ce qui a été dis dans ce post !

Je vois bien le gars qui sort de sa tonne, seul, qui met sa machinerie en route et tu vois tout le monde arrivé dans un crissement de pneus sur le sinitre...
Na vraiment du tout du tout !

Si je regarde le derniers gros feu que j'ai fait, on était, au bas mot, une vingtaine sur place, le long de la grand rue, et pas un parking à portée de main !

Et pour terminer, si la police bloque la route et que tu arrive en camion rouge avec feu bleu, il pose pas de questions... alors qu'avec la voiture privée :? ...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
interco84
Petit membre
Messages : 14
Inscription : dim. 31 déc. 2006
Service d'incendie : cma
Grade : Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE

lun. 19 févr. 2007

Pensez aussi à l'aspect "assurance" si on plie en allant sur le lieu du sinistre...

il y a plus d'inconvénients d'aller sur place directement, je pense que le seul avantage est le temps gagné.. mais sans matériel on peut faire quoi? Eventuellement faire sortir les habitants de l'immeuble, préparer l'accès au camion, visualiser une bh..

Mais tout ceci peut se faire au local.. et arrivé au local la pulsation est déjà à son maximum... Et quand on a l'adrénaline au plus au niveau on risque de faire des erreurs!!!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 19 févr. 2007

Les seuls corps qui autorisent encore leurs sapeurs à utiliser leur véhicule personnels c'est les corps qui ne possèdent pas de véhicule(s) du feu "transport d'hommes", TP ou autres....

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

lun. 19 févr. 2007

fireman a écrit :Les seuls corps qui autorisent encore leurs sapeurs à utiliser leur véhicule personnels c'est les corps qui ne possèdent pas de véhicule(s) du feu "transport d'hommes", TP ou autres....
:ca_roule: Comme chez moi, juste une remorque.. :winner:

Sorry :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 févr. 2007

interco84 a écrit :Pensez aussi à l'aspect "assurance" si on plie en allant sur le lieu du sinistre...
Ouaip, d'ailleurs rien que pour se rendre au local, plusieurs membre de notre corps ont déjà plié leur voiture, alors pensez si ceux-ci allaient directement sur le lieu du sinistre... :cry:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 févr. 2007

selon notre organisation, seul l'officier de service se rend directement sur place, les intervenants se rendent au local.
expérience personnelle!! je suis officier de service, une alarme automatique est déclenchée, je me rend directement sur place, et........
Je ne peut rien faire!!!!!! les clés du bâtiment étant dans le véhicule de première intervention :x
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 20 févr. 2007

biquet a écrit :les clés du bâtiment étant dans le véhicule de première intervention :x
Typique! Et là il ne te reste plus qu'à attendre en répondant aux curieux qui se demandent pourquoi tu ne peux pas couper cette sirène d'alarme immédiatement...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »