papillon
Petit membre
Messages : 17
Inscription : dim. 17 déc. 2006
Localisation : La côte VD, SUISSE
Contact : Site internet

La première soirée d'information...

dim. 04 mars 2007

En général qu'est ce qui est dit, que se passe-t-il ?

Je vous le demande, car malheureusement je n'ai pas pu y aller.

Alors j'aimerais savoir ce que j'ai manqué.

Merci :grin:

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

dim. 04 mars 2007

Que les gens qui y sont pas allés sont pas gentils :lol:

Si tu parles d'une séance d'information, je pense qu'ils doivent parler du travail des pompiers. Par exemple comment se déroule une petite interventions, les moyens mis en oeuvre.

Egalement d'un tour du propriétaire, la présentation du matériel, peut-être voir comment fonctionne un groupe d'alarme.

En gros, c'est une visite poussée et un peu plus ciblée.

Le reste, tu apprendras ça aux cours de bases et durant les exercices. Par contre tu dois absolument participer aux cours de base.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 mars 2007

Je vais être dur, mais si d'entrée tu ne peux pas être à la soirée d'information, il vaut mieux que tu ne te présentes pas pour être comme sapeur! En effet, si tu ne peux pas être la pour une séance programmée, comment feras-tu pour une alarme pas prévue ? et par essence nous ne savons jamais quand aura lieu une alarme.
au service de la population

papillon
Petit membre
Messages : 17
Inscription : dim. 17 déc. 2006
Localisation : La côte VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 05 mars 2007

Tu vois Biquet je t avais note pourquoi je n ai pu assister a cette seance d information... mais j ai decide d éditer mon message.

Pourquoi toi qui ose me juger sans me laisser le bénéfice du doute je devrais me justifier ? :?:
Quand a gremaullais, je te remercie de ta réponse.


P.S. mais vu que je veux pas declancher une guerre contre ces personnes qui ne prennent meme pas la peine de venir a la soirée d information, ma fille de 6 mois était hospitalisée d urgence et nous avons vécu des minutes, des heures, des jours de terribles angoisse. Donc merci de ton jugement contre moi. :merci:

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

lun. 05 mars 2007

je pense que ce forum est surtout là pour nous entraider et non pas pour nous casser. Et pour ceux qui ont des remarques personnelles il y a des mails privés. Je ne vois pas l'utilité d'en faire profiter tout le monde.

Je ne pense pas que cette séance était primordiale; et le fait que tu te fasse du souci et que tu te poses des questions est tout à ton honneur. Cela ne vas sans doute pas porter préjudice à ta future carrière.

Pour ta fille j'espère que tout se passe bien et que les ennuis sont derrière.

papillon
Petit membre
Messages : 17
Inscription : dim. 17 déc. 2006
Localisation : La côte VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 05 mars 2007

backdraft a écrit :je pense que ce forum est surtout là pour nous entraider et non pas pour nous casser. Et pour ceux qui ont des remarques personnelles il y a des mails privés. Je ne vois pas l'utilité d'en faire profiter tout le monde.

Je ne pense pas que cette séance était primordiale; et le fait que tu te fasse du souci et que tu te poses des questions est tout à ton honneur. Cela ne vas sans doute pas porter préjudice à ta future carrière.

Pour ta fille j'espère que tout se passe bien et que les ennuis sont derrière.
merci de ta réponse.

ma fille va mieux, ce n est pas du 100% mais elle recupére.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 05 mars 2007

Je pense que tout le monde devrait se calmer! Ce n'est pas un champ de mines ici...

Cette première soirée on l'appelle le recrutement chez nous. On le fait un samedi matin en général. On y présente le fonctionnement du corps et on fait une visite des locaux et véhicules.
On attire l'attention des gens sur le fait que la vie de famille risque d'être mise de côté quelques fois lors d'alarmes.

Pour 2007 nous avons réussi à recruter 15 pesronnes pour un bassin d'environ 4'500 habitants et un corps de pompiers de 82 personnes.

Ce n'est pas la présence ou pas de la personne à cette présentation qui va nous faire la choisir ou pas! Ce n'est qu'une présentation et il peut arriver que des imprévus arrivent comme la maladie, un accident,un décès, problème de garde, etc... mes enfants passent en priorité aussi.

Biquet: c'est vrai que ton commentaire est un peu dur. Pour nous tous, le fait d'être pompier est une passion. Mais cela ne doit pas nous faire oublier qu'on a aussi une famille et des fois c'est la priorité no 1.
Dernière modification par alex le mar. 06 mars 2007, modifié 1 fois.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 05 mars 2007

alex a écrit :Mais cela ne doit pas nous faire oublier qu'on a aussi une famille et des fois c'est la priorité no 1.
hem.... pourquoi des fois ?

On le dit à tout nouveaux sapeurs...

Ordre de priorité :
1. Famille
2. Boulot
3. Pompiers

Même si les pompiers sont une grande famille.... ce n'est pas les pompiers qui ramène le salaire à la fin du mois....

Et perso, je comprendrai tout à fait qqun qui ne peut pas venir sur une alarme car il doit garder sa fille, ou pire, l'amener à l'hopital.

Et prompt rétablissement à la fille de papillon :D

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 05 mars 2007

Je crois que t'as pas bien compris mon message 52-03!

Lors d'un repas de famille par exemple et une alarme se déclenche, je les laisse et je pars: la priorité pompiers!

Si un de mes enfants est malade et je dois aller à l'hôpital et qu'une alarme se déclenche je reste avec mon enfant: priorité la famille!

On ne va pas recommencer le débat des patrons et des alarmes pompiers.

Il y a une vie avant et après les pompiers aussi. A choisir d'être au chevet de son enfant ou participer à une présentation du corps de pompiers, je crois que le choix est vite fait, on reste près de son enfant. Mais de là à dire que quelqu'un ne sera pas disponible pour les alarmes car il ne vient pas à une présentation!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 mars 2007

papillon a écrit :Tu vois Biquet je t avais note pourquoi je n ai pu assister a cette seance d information... mais j ai decide d éditer mon message.

Pourquoi toi qui ose me juger sans me laisser le bénéfice du doute je devrais me justifier ? :?:
Quand a gremaullais, je te remercie de ta réponse.


P.S. mais vu que je veux pas declancher une guerre contre ces personnes qui ne prennent meme pas la peine de venir a la soirée d information, ma fille de 6 mois était hospitalisée d urgence et nous avons vécu des minutes, des heures, des jours de terribles angoisse. Donc merci de ton jugement contre moi. :merci:
Désolé de t'avoir froissé, mais sur ton message de base il est impossible de deviner pour quelles raisons tu n'a pas pu être présent a la soirée d'information!
Je suis père de 3 enfants, et je comprend tout à fait ta position, si tu l'exprime! j'aurais fait de même!Je souhaite vraiment que la santé de ta fille s'améliore et que tu puisse mentalement te consacrer un max aux pompiers :wink:
M'occupant des recrues depuis de lon...gues années, il m'est souvent venu comme excuses,
ouaih j'l'entrainement de basket, de foot, de hockey, etc
c'est pourquoi ma réponse était Dure
au service de la population

papillon
Petit membre
Messages : 17
Inscription : dim. 17 déc. 2006
Localisation : La côte VD, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 mars 2007

Biquet, ici je suis venu pour parler de ma passion pour ce beau métier qu est pompier, je n aime pas partager ma vie privée sur les forums.

Pour ca que j estimais que les raisons qui m on fait louper cette soirée d information m appartenait.

j ai ete piqué au vif, ce qui est normal, car je n avais vraiment pas prévu de louper cette soirée, et j en suis extremement deçu, et je voulais savoir ce que j avais loupé.

Désolé d avoir manqué de diplomatie.

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 mars 2007

papillon a écrit : Désolé d avoir manqué de diplomatie.
Tu n'as pas a t'excuser!!!
tu n'as pas manqué de diplomatie, tu n'as simplement pas donné toutes les infos qui puissent permettre de juger du sujet en toute connaissance de cause!
au service de la population

papillon
Petit membre
Messages : 17
Inscription : dim. 17 déc. 2006
Localisation : La côte VD, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 mars 2007

biquet a écrit :
papillon a écrit : Désolé d avoir manqué de diplomatie.
Tu n'as pas a t'excuser!!!
tu n'as pas manqué de diplomatie, tu n'as simplement pas donné toutes les infos qui puissent permettre de juger du sujet en toute connaissance de cause!

mais pk vouloir absolument juger ... on ne pouvais pas simplement comme les autres ont fait me donner l information sans devoir me tirer dans les pattes et emettre un quelconque jugement ?

Enfin ainsi va la vie, le monde est obligé de juger les autres, je remercie tout le monde de m avoir informé sur ce que j ai manqué.

et vous souhaite a tous une excellente soirée. :D

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 mars 2007

C'est bien, je vois que tout le monde c'est calmé... :grin:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 06 mars 2007

alex a écrit :Cette première soirée on l'appelle le recrutement chez nous. On la fait un samedi matin en général.
Magnifique ! Du grand art ! :lol:

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »