Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Le service le plus court

mar. 20 mars 2007

Allez... hop... petite anecdote pour passer le temps (pas la neige non...)

en octobre passé, un habitant de notre ville souhaite incorporer notre compagnie.

2 séances de 3 heures, le soir, pour lui expliquer ce que l'on fait, les horaires, le matériel, les cours, les alarmes, ce que l'on demande, ce que l'on fait (ou fait pas), bref, la totale.

il nous fait ensuite une belle demande d'admission dont 2 pages A4 de motivation....

motivé le gars qu'on se dit......

On passe son dossier au conseil municipal qui l'accepte de suite. On l'équipe de la tête aux pieds.

Voilà qu'arrive son 1er exercice... comme il n'est pas formé, on le met avec le chef d'intervention. But de l'exercice de compagnie : tirer du tuyau sur quelques km (on a beaucoup de forêts à Versoix) afin de faire du relai avec MP.

le mec, il ne touche à rien, ne fait rien, regarde, comprend (un peu ?), bref tout se passe bien. Au repli, il aide à ranger les tuyaux, participe au débriefing. Il aide à ranger le dépot en rentrant... on se dit cool... voilà un mec qui en veut....

passe le week-end...

le lundi 12h00..... téléphone à notre commandant :

-j'arrête !
-........ (....) *grand moment de soupir"........
- euh oui, j'ai bien reflechi..... c'est trop militaire ! j'aime pas recevoir des ordres !!!!
-........ (re-soupir)

Le mardi, on recevait sa démission......

C'était donc l'histoire d'un mec dont l'incorporation aura duré 4 semaines, dont 1 exercice de 4 heures, 6 heures d'entretien, ~1000.- de matériel personnel commandé(évidemment il était hors taille)

Y a des jours où je me dis qu'il aurait mieux valu qu'il se casse un bras le jour où il a signé..... :twisted:

Bref, le processus de sélection et d'incorporation a été modifié depuis :(

ca vous arrive aussi à vous des touristes de ce style ???

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

mar. 20 mars 2007

...eh bien, assez bizare... :?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 20 mars 2007

Hi hi, eh oui, malheureusement, ça nous arrive aussi! Peut-être pas des cas aussi graves, mais ça arrive. D'ailleurs, certains rentrés l'année passée chez nous n'ont pas beaucoup été vu depuis... on se demande aussi quelle est leur motivation.

Concernant l'attitude "militaire" des SP, j'en connais aussi de ceux qui en sont allergiques, pour ne pas dire plus.

D'ailleurs, lors d'un cours de l'année passée, la seule réflexion qu'un p'tit nouveau à réussi à me faire parce que je donnais la leçon et que je ne tirai pas les tuyaux comme lui, c'est que j'avais bien de la chance d'être chef... :| et c'est bizarre, car celui-là, on ne l'a plus vu souvent ensuite... donc je suppose qu'il s'agissait d'un gros motivé comme celui que vous avez rencontré...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 20 mars 2007

Je me demande ce que ces gars font pour réussir à garder leur boulot ..
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mar. 20 mars 2007

C'est vrai, y en a certains chez nous (pour encore combien de temps ???) dont je ne connais pas ni le nom ni le prénom !!! Et pourtant je devrais connaître tout le monde, ... en tant que sgtm ! Mais je peux pas, on les voit jamais !... Mais bon, à leur prochaine "visite" de la caserne, je pense que le cdt ...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
Fireman72-BE
Petit membre
Messages : 12
Inscription : lun. 19 mars 2007
Localisation : Biel-Bienne BE, SUISSE

mar. 20 mars 2007

:lol:

Chez nous c'est plutôt le contraire!
D'accord, je ne suis encore qu'un "bleu" qui a débuté il y a 2 mois de ça (pas encore complètement au sec dans ses bottes), mais quand-même...
Y'a certaines personnes que l'on ne devrait, dès le début, pas équiper et former... Des vraies catastrophes! 2 mains gauches... motivés seulement par le "salaire''... n'aiment pas recevoir des ordre... etc.!
Je penses que dans chaque SIS il y a une part de catastrophes ambulantes!!!
:razz:

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 20 mars 2007

C'est peut-être pas plus mal d'arrêter si on et pas motivé ou alors motivé par une chose débile comme ne pas payer la taxe non-pompier par exemple!
Hé oui, lors de ma formation de base, j'en ai entendu plus d'un dire " j suis là que parce que ca me fait ch... de payer cette taxe..." :x
Ben là j'ai regardé leur écusson, et j peux vous dire que j'étais bien content de pas faire partie du même corps qu'eux!
J'espère pour leur collègue qu'ils ont déjà arrêté, car compter sur des types comme ca c'est inquiétant! :?

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

mar. 20 mars 2007

Le salaire? C'est pas avec les pimpons qu'on va payer les factures.

A moins que tu ne sortes 4x par semaines et encore. Tu as quand même meilleurs temps d'aller bosser au fast-food (restauration rapide pour pas faire d'entourloupe à la langue Française) le plus connu et qui commence par un M.

Mais c'est vrai qu'il y a des mous de chez mous, genre spaghetti. Alors si on l'envoie au feu et qu'il sue un peu, jte dis pas son état...
Mais fort heureusement qu'il y a quand même des passionnés qui sont motivé autre que pour les sous.

Et pour l'anecdote, l'année passée, un type à été inscrit comme recrue au mois d'octobre. Quelques semaines plus tard, il est équipés veste feu et tout l'attirail bien connus de nous tous ;) .

La formation de base des pompiers commence. Pas de trace du gaillard.
Une semaine plus tard, il lance un coup de fil au commandant :

- Heu...en fait, je n'ai pas pu venir au cours recrue... Il y en a-t-il à une autre date?
- Je crois que ce n'est plus nécessaire de venir aux pompiers. Bonne journée.

Il faut préciser que le type c'était un peu instable mentalement et franchement pas trop motivé. De plus, il a eu quelques antécédants et une réputation qui le suivait bien.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
iceman95
Petit membre
Messages : 26
Inscription : mar. 20 mars 2007
Localisation : Les Verrières NE, SUISSE

mar. 20 mars 2007

motiver par le salaire ?

:lol:

En tout cas de sur pas chez nous 8)

avec une paye de 6frs l'heure de service...

Mais our sur que la motivation de tout ceux qui ont l'esprit pompier ne viens pas de la. Car moi même si on me paye pas.. je viendrai quand meme !!!!

Florian74
Membre
Messages : 57
Inscription : dim. 04 déc. 2005
Service d'incendie : Carouge CP 17 (GE)
Grade : Sapeur
Localisation : Carouge (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 20 mars 2007

On en a eu un comme ça chez nous, il est venu au début pour s'équiper, et jamais vu en exercices, juste pour la frime :razz:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mar. 20 mars 2007

J'aime bien aller voir le jour du recrutement... tout vois tout les motivés qui se presse à la porte...
A la fin du l'année, tu va au rapport de bataillon, voir ceux qui etait Vraiment motivé !
Non mais c'est triste tout ca !

La taxe non-pompier a peut etre le merite de rapporter un peu d'argent pour entretenir les locaux, mais on se retrouve avec d'autres problemes de se genre.



- Legerement hors sujet concernant la motivation.

Lorsque je suis sortie de l'ecole de formation, il y a 4 personnes qui sont partis en formation ARI + DPS. On m'a oublié...
L'année d'apres j'ai formulé une demande, refusé.
Cause: Manque d'experience...

Alors que j'en ai pas moins que ceux qui ont été formé en meme tant que moi.
Du coup, ca ma cassé ma motivation... et je sais pas si j'ai envie d'ecrire l'année prochaine !!

Ca a pas grand chose a voir avec le sujet actuelle, mais parfois il y a des faits qui font que ca nous "casse" !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 20 mars 2007

:x Chez nous certains ont les voies juste pour la visite et quand ils signent puis a un exercice.
Après plus rien c'est juste un nom sur une liste et puis 1000 frs qui se sont envolé pour rien.
Ses gars se sont des pauvres gars ils feraient mieux de ne pas venir.
Mais le mieux une fois y a un gars qui a été convoquer pour la séance d'information et juste 5 minutes avant le début coup de téléphone et hop ni une ni deux il nous dits qu'il doit partir, depuis ont la plus jamais vu.
Ou alors y a ceux qu'il veulent juste dire qu'il sont pompier et il ne vienne jamais ils veulent juste les avantage et comme par hasard ont les vois qu’aux voyages de compagnie ou au repas officielle pour se montrer-
Le pire c'est qu'ils osent te donner des conseils alors qu'ils ne vienne jamais ceux là je pourrai les pendres.
Enfin je vais m'arrêter là sinon je vais écrire des page et des page et sa me fait :cry: se genre de mec :x
Voilà je pense qu’il y en a partout de ses bras cassé.

Pascalou
Petit membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 23 nov. 2006
Localisation : Villars-sur-Glâne (FR), SUISSE

Halte aux touristes...

mar. 20 mars 2007

Je suis vraiment sidéré par l'attitude de certains de nos jours. C'est scandaleux de faire payer à sa caserne/sa commune un équipement aussi cher pour se défiler après sous des prétextes vaseux.

Quand on s'engage, c'est pour de bon et on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait. C'est vraiment rageant ce type de tourisme.

Quant à l'idée d'entrer chez les pompiers pour juste éviter de payer la taxe, ça mérite de grands coups de botte dans le popotin...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 21 mars 2007

Comme on dit chez nous: y a ceux qui sont là pour les pompiers et ceux qui sont là pour la taxe! lol
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 21 mars 2007

disons que sur Genève, pas de problème de taxe, vu que y en a pas... et ce n'est pas avec la maigre solde que l'on touche par année (c'est toujours ça tout de même) que le pompier va devenir riche

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »