raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

securiter au boulot

jeu. 19 août 2004

bin, je ne savait pas trop quoi mettre comme nom

pour la 1 er fois en 10 ans là ou je bosse, une alarme automatique c'est enclenchée à 04 h 00 du matin ( le petit bouton qu'il ne faut presser qu'en cas d'urgence, mais certain croient encore, comme c'est arrivé, que c'est un jeux )

alors les portes automatiques anti-feux ( mais entourées des caisses en plastique ou de cartons ... ) ce sont bien fermées, l'ascenceur c'est bien arreté, tout nickel ...
sauf que

notre chef d'équipe ( pas de formation incendie donnée par l'entreprise ) n'a pas fait évacuer les gens par l'escalier de secours, au contraire, ils ont fait comme si de rien ne s'était passé, ils sont resté assis sur leurs chaises et ont fait leurs pièces ( bon, ils sont payé pour ça, mais là ... )
le chef d'équipe, ne connaissant rien, commence à toucher le système cerberus, je lui demande de ne pas toucher, sachant qu'il ne connais rien ( moi non plus, en plus c'est tout en allemand ) le mécano qui lui est suisse allemand ( et lieutenant dans les pompiers ) regarde d'ou vient le problème, il voit le chiffre d'ou est venu l'alarme automatique et essaye de trouver un plan pour savoir dans quel secteur c'est parti ( là, ça ce passe au 2 ém étage de l'entreprise,, il descendt au rez-de-chaussée vers la porte d'entrée ou ce trouve la centrale d'alarme cerberus, là il y a le plan ( pendant que moi, je redis encore une fois à un autre abruti de ne pas toucher le système du 2 ém étages, la sirène c'est chiant, mais ils ont rien à toucher ça )
je descent ensuite voir le mecano, il me dit que c'est une fausse alarme, un con ( je ne peut pas dire autrement, c'est pas la 1 er fois que ça arrive, mais la nuit, oui ), je lui demande s'il a téléphoner au 118 pour prévenir que c'est une fausse, il me répond que oui, nous attendons ensuite l'officier de service des pompiers de la ville, il arrive, les sirènes continuent de sonner, et là problème, il faut un mot de pass, et une clé ... mais il n'y a rien

donc plusieurs téléphones aux différents chefs pour savoir quel était le mot de passe ... 30 minutes, c'était pas triste, et bien sûr personne n'a touché ce fameux bouton, et comme c'est que la vitre qui était cassée et que la protection l'entourant n'avait pas la moindre éraflure, c'est donc intentionnel ...

j'ai surtout aimé l'attitude du chef de mon équipe, il n'a rien fait, même pas fait évacuer l'équipe par les issues de secours ( en fait, les autres secteurs non-plus non pas réagis

je ne sais pas comment ça ce passe chez vous, mais ici, c'est vraiment .... grave
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 19 août 2004

Quelle histoire...

Pour le chef d'équipe, c'est clair que c'est inadmissible qu'il ne soit pas formé à la protection incendie dans l'entreprise, ou tout du moins que quelqu'un sache comment travailler avec cette centrale d'alarme.

Mais moi, ce qui me choque le plus, c'est que vos amis pompiers n'ont pas de code pour les système d'alarme, ni la clé...

Ca serait quand même la moindre des choses... d'ailleurs, enfin je sais pas si c'est la même chose partout, mais personnellement, chaque installation dispose déjà d'une clé sur la centrale d'alarme. Et si vraiment il n'y a rien, nous disposons d'un jeu de clés (jamais testé si elles fonctionnent).

Quant au code, soit la personne chargée de la sécurité la connaît (dans la majorité des cas...) soit, et à ta place je me renseignerai sur ce point, les pompiers disposent de leur propre code!! Eh oui, je sais que chez nous, un code spécifique pompier est programmé dans les centrales d'alarme et nous pouvons ainsi désactiver l'alarme sans aucun problème!

C'est mieux que de devoir attendre 30 minutes à faire des téléphones un peu partout avec une sirène qui te "gueule" dans les oreilles... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 19 août 2004

mdr, bin là, c'était au petit bonheur la chance :lol: :lol:

bon, pour l'officier de service qui est venu, il n'avait rien pour l'aider pour le rétablissement de l'appareil ( code-clé etc ), mais c'est asser dans l'esprit de l'entreprise là ou je bosse, il y a beaucoup de responsables, mais ils ne veulent jamais rester longtemps à leurs places ( comme je les comprends )

mais quand j'y repense, en 10 ans, il n'y a eu jamais d'exercice la nuit pour ce genre de chose ....
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 19 août 2004

Où je travaillais avant, toute l'installation incendie avait été remise à neuf, mais le gros problème c'est que l'alarme se déclenchait pour un rien (défectuosité de certains détecteur). Bref cette histoire se répètait 2 à 3 fois par semaine durant plus d'un mois, donc les gens ne bougeaient plus car il savaient que c'était une fausse alarme. Par le suite le problème a été réglé. Mais le jour ou il y a eu une vraie alarme (2 produits toxiques mis en contact avaient bouté le feu), personne ne s'est bougé. C'est en entendant la sirène des pompiers et les infos du directeur de la sécurité que tout le monde est sorti. Il s'est écoulé plus de 15 minutes avant que tout le monde ne sorte. Fort heureusement ça n'a pas été bien grave.

Vous connaissez ce genre de situation ?

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 19 août 2004

c'est toujours le risque de ce genre de combine à répétition
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 19 août 2004

C'est clair que c'est toujours le même problème...

Chez nous, si on constate une défectuosité de l'installation, on signale à la centrale d'alarme (la centrale de la police cantonale dans notre cas) qu'il y a un problème technique dans tel établissement. Ensuite, si il y a à nouveau une alarme, la police téléphone directement à l'établissement qui va vérifier la chose par elle-même. ça évite de nous déranger 10x par jour pour rien...

Bien sur, on demande à l'établissement de faire le nécessaire pour faire contrôler son installation dans les jours suivants.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

sewine
Petit membre
Messages : 33
Inscription : lun. 07 juin 2004
Localisation : Paudex (VD), SUISSE

jeu. 19 août 2004

Je m'éloigne un peu pour vous faire part d'un sujet qui me titille. Habitant dans un village notre école (1ère enfantine- 4ème primaire) contient moins de 100 élèves. Il y a 2 ans j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'extincteuts... après installations de ceux-ci les profs n'ont toujours pas participé a une instructions les concernants...
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'évolution du matériel: ordinateurs, retro... et de jouet dans les couloirs, et de canapé, tapis, chaises "volantes en plastiques dans les classes! Augmentation rapide du mobilier non-conforme...

Que faire?

sewine

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 20 août 2004

faire une réunion de parents et en discuter avec les enseignants, je vois pas d'autres solutions ( ou aller sur le paln cantonal, mais c'est pousser un peu loin, sauf si les personnes concernées refuses d'entendre raison
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 20 août 2004

Tu sais bien que la formation du personnel à la protection incendie coûte cher et ne sert à rien... :evil:

Jusqu'au jour où l'accident survient... :oops:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 20 août 2004

pour moi, la fornmation est simple, on demande à un officier pompier de venir une fois pendant 1-2 heures et expliquer comment réagir au chef d'équipe en cas d'alarme, c'est pas compliqué, mais il faut de la volonté ( et que les chefs d'équipe soit un peu plus conscient du danger), même chose pour les enseignants
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

sewine
Petit membre
Messages : 33
Inscription : lun. 07 juin 2004
Localisation : Paudex (VD), SUISSE

sam. 21 août 2004

Les parents lorsque l'on parle de la sécurité qui pourrai leur prendre du temps tu marques dommage! Chez nous ils se parquent sur la route pour attendre leurs gamins alors que le parking est à 20 mètres!
Les profs trouvent ca joli et se sentent plus "chez eux" ainsi...
Je suis en ce moment plus en rapprochement avec les municipaux un peu plus conscient de certain danfger... Je n'aipas encore trouvé de meilleures solutions.

Merci quand même!

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 22 août 2004

mouais, je vois déja le genre des parents, comme disait mon grand-père '' il y a des coup de pieds au c... qui ce perdent ''
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

sewine
Petit membre
Messages : 33
Inscription : lun. 07 juin 2004
Localisation : Paudex (VD), SUISSE

mar. 24 août 2004

commo tu dis des fois ca démange!

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »