alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 15 sept. 2006

Encore une petite précision. Nous devons faire 12 heures obligatoires d'exercices PR par année. Il ne s'agit pas de porter un appareil pendant 12 heures, l'instruction PR compte aussi. Donc si vous faites 2 heures de théorie c'est bon aussi. Des fois on se concentre trop à faire des exercices (c'est vrai que la pratique aide bien) mais on laisse souvent de côté la théorie et les réglements.
Ca fait du bien de se rafraîchir de temps en temps la mémoire avec des questionnaires PR.
En Basse-Veveyse nous avons eu droit à une inspection PR au mois de mai et je peux vous dire qu'ils regardent tous les détails.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 15 sept. 2006

Snowguy, alors tu m'a rassuré... :)

C'est vrai comme le dit Alex, sur les 12 heures, on peut aussi faire de la théorie.

Pour notre part, nous faisons 6 cours par année dont un est consacré uniquement à la théorie. Et dans ce cours, nous voyons entre autre les différents points à remplir sur la feuille du surveillant, les éléments importants à surveiller et d'autres points spécifiques au travail du surveillant. Ensuite, dans les cours "pratiques, c'est un tournus qui s'opère pour savoir qui s'occupe de ce rôle...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 15 sept. 2006

Ca ressemble assez à ce qu'on fait chez nous.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

petzi
Petit membre
Messages : 21
Inscription : mar. 14 sept. 2004
Service d'incendie : CSPi CHV
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Corbières (FR), SUISSE

mer. 20 sept. 2006

Chez nous aussi nous avons eut l'inspection de la PR par un instructeur.

Elle a eut lieu une année après ma nommination au poste de chef PR donc pas mal de pression...

J'ai reçu dernièrement le résultat qui est de "bon".
Ca a été très intéressant d'avoir un oeil extérieur et cela permet de se remettre en question.

L'instructeur est passablement à cheval sur les point de sécurité (contôle des appareils, fiches médicales, rapport annuel des heures pour porteur avec détails des leçons)

Je suis très content du résultat et du travail de l'équipe et cela me motive à continuer.

Chez nous les porteurs passent par tous les postes (surveillant,chef d'équipe, membre d'équipe)

Chaque porteur fait au minimum 6 exercices mais ils durent 2h30 (30min pour le rétablissement du mat et contrôle des ari) comme cela cela permet de faire des exercices intéressants et de s'arreter sur les points importants du réglement

Au début de l'année un raffraichissement de toute la théorie ne fais pas de mal mais il faut que cela soit bien préparer et intéressant car sinon tout le monde dors et je le combine avec de l'accoutumance (1 heure de chaque )

Puis on continue avec un peu de drill au début des exercices : mise en service et repli au début avec le réglement puis sans et enfin plus rapidement afin d'acquérir des automatismes.

Une fois que cela est acquis on peut faire des exercice d'intervention intéressants et on s'attarde sur d'autres points.

Et enfin une chose très importante est le rétablissement des ARI car chacun est responsable du contrôle de son appareil ( sous surveillance d'un préposé) et de l'état et inventaire du matériel.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 20 sept. 2006

petzi a écrit :Et enfin une chose très importante est le rétablissement des ARI car chacun est responsable du contrôle de son appareil ( sous surveillance d'un préposé) et de l'état et inventaire du matériel.
Ahh, chez nous seuls les préposés PR (3 personnes, dont moi-même) sont habilités à contrôler les appareils et à gonfler les bouteilles. ça évite des accidents avec des personnes méconnaissants le maniement...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 20 sept. 2006

Fireco79 a écrit : Ahh, chez nous seuls les préposés PR (3 personnes, dont moi-même) sont habilités à contrôler les appareils et à gonfler les bouteilles. ça évite des accidents avec des personnes méconnaissants le maniement...
ah ben chez nous aussi...
On a un responsable et quelques préposés, et toujours des bouteilles pleines et pretes pour etre remplacées apres une inter. en attendant que le mecano ari s'en occupe...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

sam. 23 sept. 2006

Ben voilà, ca c'est fait :!:
Pour ma part, le cours c'est très bien passé, avec un super chef de classe 4 (un pro qui est chez CIMO). Apprendre sérieusement dans une ambiance de déconne, rien de mieux.

Ma seule appréhension était de passer 5 jours dans l'effort, et de ressentir des douleurs rapidement, et une seule inconnue, le feu.
Le lundi c'était théories, et la grosse journée de notre classe a été mercredi.

L'adaptation au masque, nickel. L'accoutumance légère et loude, je m'attendais à beaucoup plus rude (consommation à la conduite forcée : 44.51 l/min :mrgreen: ). La piste gaz, fatiguante en équipe surtout en étant devant, nickel en individuel. Le parcours difficile (fond sanitaire de Malévo), nickel aussi, bien que j'aime pas trop ces sols accidentés. La recherche en sous-sol, aucun souci, mais merci de mettre de l'ordre dans vos caves :wink: . Le sauvetage personnel équipé, le pire pour moi, le poids fait que la ceinture me coupe la respiration vu ma carure fine. L'extinction B, plutôt chaude :rougi: , au 2e sous-sol, après le giclage du haut du tas de brèses, j'ai un peu perdu l'équilibre et j'ai pas pu me baiser beaucoup, je me suis retenu au mur par la main et j'ai pris un retour de chaud, mais vraiment bouillant, j'ai mis la mains pour me protéger, mais j'ai quand même du refroidir le thermomètre sous les oreilles... mais bon y'a aucune trace, mais ca fait du bien de se rendre compte vraiment de ce que ca peut faire.

Pour moi, une excellente semaine.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

sam. 23 sept. 2006

JF a écrit : Le sauvetage personnel équipé, le pire pour moi, le poids fait que la ceinture me coupe la respiration vu ma carure fine..
Attends de faire ça avec une cagoule de sauvetage accrochée à l' appareil :lol: :lol:
sinon, tant mieux que tout ce soit bien passé ;)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
firefighter-118
Petit membre
Messages : 42
Inscription : sam. 08 juil. 2006
Localisation : Monthey (VS), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 25 sept. 2006

JF a écrit :Ben voilà, ca c'est fait :!:
Pour ma part, le cours c'est très bien passé, avec un super chef de classe 4 (un pro qui est chez CIMO). Apprendre sérieusement dans une ambiance de déconne, rien de mieux.

Ma seule appréhension était de passer 5 jours dans l'effort, et de ressentir des douleurs rapidement, et une seule inconnue, le feu.
Le lundi c'était théories, et la grosse journée de notre classe a été mercredi.

L'adaptation au masque, nickel. L'accoutumance légère et loude, je m'attendais à beaucoup plus rude (consommation à la conduite forcée : 44.51 l/min :mrgreen: ). La piste gaz, fatiguante en équipe surtout en étant devant, nickel en individuel. Le parcours difficile (fond sanitaire de Malévo), nickel aussi, bien que j'aime pas trop ces sols accidentés. La recherche en sous-sol, aucun souci, mais merci de mettre de l'ordre dans vos caves :wink: . Le sauvetage personnel équipé, le pire pour moi, le poids fait que la ceinture me coupe la respiration vu ma carure fine. L'extinction B, plutôt chaude :rougi: , au 2e sous-sol, après le giclage du haut du tas de brèses, j'ai un peu perdu l'équilibre et j'ai pas pu me baiser beaucoup, je me suis retenu au mur par la main et j'ai pris un retour de chaud, mais vraiment bouillant, j'ai mis la mains pour me protéger, mais j'ai quand même du refroidir le thermomètre sous les oreilles... mais bon y'a aucune trace, mais ca fait du bien de se rendre compte vraiment de ce que ca peut faire.

Pour moi, une excellente semaine.

Oui, comme tu dis, MAINTENANT, C'EST FAIT! 8)
C'était une semaine tellement agréable avec toute la compagnie...mais également très rude pour le physique!

Tout s'est bien dérouler pour moi, sauf mardi après-midi, ou après avoir trop bu d'Isostar... j'ai failli tout rendre dans mon masque en pleine prospéction de droite sous Malévo... :cry:

Bref, Mercredi matin, c'était le moment le plus dur du cour où on commence à 7h30, la conduite forcée... dur dur! Ensuite, descente en rappel avec l'appareil, ensuite la piste gaz pour enfin finir la matinée par l'extinction A dans la maison du feu!!!!

Que du bonheur! En tout cas. Merci à toute l'équipe pour ce magnifique cour où de bons souvenirs resteront à jamais gravé en moi!
firefighter-118
ALL GAVE SOME, SOME GAVE ALL

CSI-A Monthey

Venez visiter mon site internet -- http://firefighters.wifeo.com

profit
Membre
Messages : 66
Inscription : jeu. 05 oct. 2006
Grade : Caporal
Localisation : Zürich, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 06 oct. 2006

Salut a tous
Felicitations a tous ceux qui ont fait le cour AR je sais que c'est pas facile car il y a quelques annees je l'ai fait a Morges.
Ici dans le canton tous les pompiers qui ont passer le teste medical sont des porteurs
La formation de base est assuree a l'entree dans les compagnies, et dans l'annee tu fait le cours de base incluant le cours AR.
Ce qui fait que presque tous les hommes sont porteurs.
Profi

Aurochs
Petit membre
Messages : 5
Inscription : ven. 06 oct. 2006
Localisation : Haut-Intyamon (FR), SUISSE

sam. 07 oct. 2006

Alors Chez nous dans notre vallé c'est un peu spécial. Depuis les fusions de communes on est passé de 8 communes a 3 et plus que 2 corps de sapeur pompiers.

CSP Haut-Intyamon et CSP Bas- Intyamon et de ses deux corps 15 à 16 personnes font parti d'un groupe indépendant des deux corps qui forme le groupe PR de l'Intyamon qui intervient dans toute la vallé.

Au seins de se groupe on a plusieur chef PR et on a la chance d'avoir a sa tete un Instructeur PR. En début et fin d'année on fait un exercice en commun. Pour les 4 autres exercices chaques chefs organise un exercice avec une moitié du groupe. Cela permet d'etre très flexible dans les dates et de travaillé par 2 ou 3 équipes pr et par exercice.

En début d'année on fait un exercice plus ciblé sur la théorie, travail du chef d'equipe, travail du surveillant et du chef pr. Arpès chaque exercice on fait le retablissement des appareils et les bouteilles sont donnée au Centre de renfort pour le gonflage.

La semaine prochaine je vais suivre 3 jour de cours a Fribourg pour etre chef de groupe PR. AU programme piste du PPS de Fribourg et Firedragon 4 je vous redonnerais des nouvelles
CSP Haut-Intyamon
Groupe PR de L'Intyamon

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 08 oct. 2006

Aurochs a écrit :La semaine prochaine je vais suivre 3 jour de cours a Fribourg pour etre chef de groupe PR.
C'est bizarre, chez nous, durant la formation, on nous dit que chacun des membres composant l'équipe PR doit être capable d'assumer la tâche de chef de groupe, et il n'y a pas de cours particulier pour cela par la suite... :?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 09 oct. 2006

Je confirme ce que tu dis Fireco!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
firefighter-118
Petit membre
Messages : 42
Inscription : sam. 08 juil. 2006
Localisation : Monthey (VS), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 09 oct. 2006

Oui, c'est exactement ça les collègues.

Le cour cantonal de la formation "PR" en Valais inclut tout ce qui touche à la protection respiratoire..
Donc on a suivi également, durant le cour, la formation du surveillant. :grin:

C'est vrai que c'est différent que dans d'autres cantons.. Je prends par exemple Vaud, il y a les cours PR11, PR12, ....
(est-ce qu'une personne de ce côté là pourrait expliquer en quoi consiste tous ces cours)?

Maintenant, je me demande si l'on est mieux formé que par rapport à nous en Valais...
A mon avis, tout se rejoint... :!:
firefighter-118
ALL GAVE SOME, SOME GAVE ALL

CSI-A Monthey

Venez visiter mon site internet -- http://firefighters.wifeo.com

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

lun. 09 oct. 2006

Tu as raison sur ce point mais je ne crois pas qu’il n’y ait eu de mise en compétition des différents programmes cantonaux dans cette conversation. Chacun s’est contenté d’exposer le système qu’il connaît.

Je crois que globalement nous bénéficions en Suisse d’un bon niveau de formation malgré les disparités cantonales à cause desquelles on a un peu de peine à se retrouver. Après ce qui est vraiment important c’est l’entraînement pratique et surtout les interventions sur le terrain…

Pour reprendre et condenser l’information que j’ai donnée plus haut dans cette conversation voici l’organisation de la formation de base du porteur ARI dans le canton de Vaud :

PR11 (3 jours) Présentation théorique de la Protection Respiratoire : indications, technique, engagements, sécurité. Manipulations de base selon le règlement, accoutumance au port de l’appareil, apprentissage et répétition des ordres d’engagement. Engagements physiques tels que piste, escaliers, déploiements divers.

PR12 (3 jours) Ce cours est effectué au moins un an après le PR11. Perfectionnement des techniques et manipulations que le porteur est censé bien maîtriser après les avoir pratiquées. L’accent est mis sur les méthodes de recherche (appartements, petits espaces, grands espaces) et sur les rôles et responsabilités du chef d’équipe. Travail d’extinction sur feu de cave dans la maison du feu.

PR13 (2 jours) Perfectionnement et pratique intensive du rôle de surveillant ARI. Les thèmes de sécurité, calcul de consommations, communication, appréciation des particularités du terrain et des dangers sont approfondis. Les candidats ont la possibilité de pratiquer plusieurs scénarios complexes afin d’acquérir assurance et automatismes. Dans ce cours on ne porte pas : on envoie au casse-pipe les participants au PR12 dont le cours a lieu en même temps.

Je précise que ce petit résumé est basé sur ce que j’ai constaté durant ma formation, il ne s’agit pas du programme officiel qui a peut être légèrement changé ces dernières années. Cela donne quand même une bonne idée générale de l’organisation de la formation ARI.

Cette méthode de formation « en paliers » m’a bien convenu. Elle m’a permis de me familiariser avec les techniques de base et de les pratiquer en cas réels avant de monter en puissance. Car si on prend toutes les connaissances à maîtriser il faut avouer que le domaine est large. Personnellement je n’aurai pas forcément apprécié me faire enfoncer toutes ces notions dans le crâne sur une semaine puis après devoir rentrer dans mon SDIS et être considéré comme apte à assumer directement les fonctions de chef et de surveillant.

Bon je me suis un peu étendu mais je crois que tu as une bonne partie des informations que tu recherchais. Je te fais grâce des cours de préposé, mécanicien, BG4 etc…

Cordialement,

Stephan

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »