Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

jeu. 03 nov. 2005

Fireco79 a écrit :Perso, nous n'avons pas l'autorisation de porter avant l'école de formation, histoire d'assurance je crois.
Quand je parle de porter avant l'école, ce n'est bien sûr pas d'aller sur des interventions. Mais c'est tout simplement d'avoir un contact avec l'appareil et ce en étant bien encadré par le responsable PR. D'ailleurs quand j'ai reçu la convoquation de la sécurité civile pour l'école de la protection respiratoire, il y avait cette recommandation que je me permet de citer : "Afin de faciliter l'acquisition de la nouvelle matière d'instruction, il est vivement recommandé aux candidats d'étudier, avant le début du cours, le règlement protection respiratoire FSSP et d'avoir porté l'appareil de protection." Alors voilà :wink:

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 03 nov. 2005

Au CSP Basse-Veveyse nous sommes env. 25 porteurs ce qui fait un peu moins du tiers de l'effectif. Nous avons 6 exercices de 2h par année spécifiques au groupe PR et très souvent nous les organisons avec le CR de Châtel-St-Denis.

Au TES Lausanne nous sommes tous porteurs et c'est une obligation pour être incorporé. Nous avons 6 exercices de 8h par année, dont minimum 2h avec ARI.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 03 nov. 2005

Fireco79 a écrit :mdr,

A scanner et aller coller dans les forums français virulents sur le sujet de feu de Fribourg... :lol: :lol:
j'ai trouvé de quoi il s'agissait, c'est les deux jeunes qui sont morts à clichy sous bois ( là ou il y a les affrontements entre la police et la racaille ), j'aurais bien aimé prendre le journal, mais il n'y avait qu'un pour 600 personnes au boulot :lol: :lol:
et je ne sait pas c'est qui qui l'a chopper en dernier .....
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 03 nov. 2005

France a écrit :Quand je parle de porter avant l'école, ce n'est bien sûr pas d'aller sur des interventions. Mais c'est tout simplement d'avoir un contact avec l'appareil et ce en étant bien encadré par le responsable PR.
oui, c'est bien ce que je voulais dire, mais chez nous même les exercices sont interdits avec d'avoir suivi le cours.

Imagine que tu testes l'appareil avant d'avoir été faire un contrôle médical, qu'il t'arrive un pépin, et qu'on constate après coup que tu n'étais finalement pas apte médicalement à porter, bonjour les problèmes...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 03 nov. 2005

ici, c'est d' abord un contrôle médical, ensuiteon teste la personne dans un petit exercice ( ramper entre des tyaux, dans le noir dans les escaliers ) et voiir si la personne supporte ou risque de paniquer, les exercice ne sont pas interdits, par contre interdiction de porter dans une intervention tant que l'ont ne va pas faire le cour PR 11 et que l'on a le petit autocollant sur le casque

vivement ce lundi :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

jeu. 03 nov. 2005

Fireco79 a écrit : Imagine que tu testes l'appareil avant d'avoir été faire un contrôle médical, qu'il t'arrive un pépin, et qu'on constate après coup que tu n'étais finalement pas apte médicalement à porter, bonjour les problèmes...
Tu as raison, j'aurais dû préciser qu'avant l'entrée dans la brigade, nous devons passer un examen médical pour savoir si nous sommes aptes à porter ou pas. Et quand on se présente le premier jour à l'école, on doit bien sûr présenter ce certificat de même que le livret de service. Donc ceux qui commencent l'école sont en tout cas tous certifiés aptes. Mais entre un petit examen médical et porter vraiment l'appareil il y a une différence, c'est pourquoi la sécurité civile nous suggère de porter un peu avant de faire l'école. Pour faire l'école de la protection respiratoire, il faut bien sûr avoir fait l'école de base (d'une durée de 33 heures) et pour avoir le droit d'intégrer cette école il faut passer un test d'aptitude où l'on nous fait faire un petit parcours avec visagère avec scotch dessus mais sans la bonbonne et cela pour voir si nous sommes claustrophobes ou non. Il y aussi un test sur le vertige et un test sur la force physique où l'on doit faire un parcours avec la hotte à tuyau.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Petit membre
Messages : 18
Inscription : ven. 24 juin 2005
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 08 nov. 2005

Pour ma part école de formation en février, et école AR de jour en octobre... J'ai hate j'ai hate j'ai hate!! Mais comme le dis France, je vais pouvoir commencer a porter EN EXERCICES a partir du début de l'année déjà, pour me familiariser avec les appareils et les sensations...

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

mar. 08 nov. 2005

On a de la chance dans la CP 21 d'avoir un instructeur PR. Tu l'auras peut-être comme instructeur à l'école ou bien aussi notre autre lieutenant qui fait aussi des écoles PR. Moi, j'ai eu de la chance d'avoir un des deux et c'était super car il prenait le temps de bien nous expliquer et rendait la matière vraiment intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 09 nov. 2005

C'est vrai que l'instructeur peut rendre la matière plus intéressante si il sait faire passer son message et qu'il explique tout en détail.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 10 nov. 2005

je viens de finir mon cour PR 11 avec trois autres collègues de ma ville cette semaine à Lausanne, c'est aussi intéressant de voir de quelles manières certains instructeurs s'y prennent pour donner les cours, certains s'impliquent à fond ( aussi parce qu'ils ont plus d'expérience en tant qu'instructeur ) notre instructeur expliquait les problèmes et comment les résoudres, tandit que' avec un autre instructeur ou deux de mes camarades étaient, il les mettaient directement devant le fait accompli ( il a fermer la bouteille d'air sans avertir pour voir comment réagirait l'élève ( chose qui peux arriver en longeant un mur ), et, il a fait le blessé, et quand mon collègue l'a soulever pour l'amener dehors,l'intructeur c'est accroché à son masque, et la seconde fois, il l' arraché du visage, en lui expliquant ensuite, que c'est des trucs qui arrivent plus vite que l'ont crois )

un très bon cour ce PR 11, et la piste du SSI de Lausanne est superbe à faire ..... ( encore désolé pour le bras du mannequin ... ) surtout le petit passage ou ont ce trouve au niveau supérieur, que d'un coup on sens que le plancher commence à s'abaisser, et que si on va trop rapidement pour la progression, c'est la chute en avant assurée à cause de la perte d'équilibre ( sans gravité bien sur )

donc un grand merci à nos intructeurs du SSI de Lausanne :wink:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

jeu. 10 nov. 2005

Moi, je n’ai pas eu besoin d'un instructeur pour qu'il m'arrive de petits incidents. Le dernier jour (jour d'examen pratique soi dit en passant), ma pulmocommande s'est accrochée dans le fil d'Ariane qui avait été décroché par accident par l'équipe précédente je pense. Il était carrément posé en travers du tunnel où nous devions descendre. Comme on le sait on descend toujours par derrière et donc lorsque je me suis retournée la pulmocommande a foutu le camp! J'ai dû descendre l'échelle, et rebrancher le tout. Ensuite peu de temps après, mon chef d'équipe s'est barrée sans m'attendre. Heureusement je l'ai retrouvée et on a fini ce parcours sans d'autres problèmes. C’était dans le parcours avec fumée. Et dans le dernier parcours de la journée (celui-ci sans visibilité avec un scotch sur le masque) cette fois c'est mon masque qui s'est accroché je ne sais où et là encore j'étais dans un tunnel. J'ai dû m'allonger sur le dos et l'accrocher à nouveau. Heureusement j'étais "calme et détendue" comme notre instructeur nous recommandais de l'être. :wink: Enfin bref j'étais contente une fois cette journée terminée!

Avatar de l’utilisateur
mike
Petit membre
Messages : 5
Inscription : ven. 04 nov. 2005
Localisation : Jorat (VD), SUISSE

jeu. 10 nov. 2005

J'ai une petite question: Je me suis porté volontaire pour le PR15 et je ne sais pas en quoi ca consiste. Quelqu'un pourrai m'aider? :merci:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 10 nov. 2005

hé bien :lol: :lol: :lol:

alorsl le PR 15 c'est en fait pour le rétablissement des appareils, c'est un cour d' un jour ( sauf erreur à la Grangette ), je me suis inscrit aussi pour l'année prochaine
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
mike
Petit membre
Messages : 5
Inscription : ven. 04 nov. 2005
Localisation : Jorat (VD), SUISSE

jeu. 10 nov. 2005

Ok te remercie... Plus que le PR 13 pour l'année prochaine et le PR 15 juste après (enfin je l'espère)

Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 14 nov. 2005
Localisation : Genève, SUISSE

ven. 18 nov. 2005

raptor a écrit :ici, c'est d' abord un contrôle médical, ensuiteon teste la personne dans un petit exercice ( ramper entre des tyaux, dans le noir dans les escaliers ) et voiir si la personne supporte ou risque de paniquer, les exercice ne sont pas interdits, par contre interdiction de porter dans une intervention tant que l'ont ne va pas faire le cour PR 11 et que l'on a le petit autocollant sur le casque

vivement ce lundi :lol:
salut!

De quel autocollant tu parles...

:twisted: Fabienne

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »