raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Porteur ARI

sam. 18 sept. 2004

( ou harry porteur )

blague à part, je me suis taper 2 montées d'échelle avec appareil respiratoire, avec un tuyaux de refoulement et une division à trois voies pour le 1 er tour et 2 tyaux de 40 pour la 2 em montée lors d'exercices, bon normalement un prend le tuyaux déroulé entre les jambes et on met l'embout par-devant sur l'épaule et on monte l'échelle, mais comme on porte l'appareil, c'est pas pratique .. mais vraiment pas, selon le réglement, c'est comme ça que l'ont fait, mais il y a t'il d'autres techniques ? ( genre crochet à la ceinture ) quand au 2 tyaux, j'ait essayé de les porter comme ça ( c'est à éviter ) j'ait ensuite penser les attacher ensemble et les accrocher à mon appareil, mais je pense que ça déstabilise encore plus

quelles genres de solutions peut-on trouver, mais qui soit quand même sans danger ?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 28 sept. 2005

Je profit de ce sujet sur les ARI pour poser une petite question en rapport avec les cours.

La FSSP exige un minimum de 6 cours par année ou 12 heures d'exercice pour les porteurs d'appareils. Soi-disant que ces cours sont obligatoires (ce que je n'en doute pas :) )

Par contre quelqu'un sait-il si ces informations se retrouvent quelque part dans un article de "loi" de la FSSP??
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 28 sept. 2005

Tu trouveras ces informations dans le règlement FSSP de la protection respiratoire dans la partie A page A-38 pour exact.
Kevin

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: porteur ari

mer. 28 sept. 2005

raptor a écrit :( ou harry porteur )

blague à part, je me suis taper 2 montées d'échelle avec appareil respiratoire, avec un tuyaux de refoulement et une division à trois voies pour le 1 er tour et 2 tyaux de 40 pour la 2 em montée lors d'exercices, bon normalement un prend le tuyaux déroulé entre les jambes et on met l'embout par-devant sur l'épaule et on monte l'échelle, mais comme on porte l'appareil, c'est pas pratique .. mais vraiment pas, selon le réglement, c'est comme ça que l'ont fait, mais il y a t'il d'autres techniques ? ( genre crochet à la ceinture ) quand au 2 tyaux, j'ait essayé de les porter comme ça ( c'est à éviter ) j'ait ensuite penser les attacher ensemble et les accrocher à mon appareil, mais je pense que ça déstabilise encore plus

quelles genres de solutions peut-on trouver, mais qui soit quand même sans danger ?
J'avais eu un peu le même problème que toi un jour. J'ai posé la question à l'un de nos instructeurs. Il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas essayer d'utiliser de crochets ou autres. On doit pouvoir se décharger de son matériel en tout temps et en toute situation. Il ne reste donc que la solution de tout balancer sur les épaules que tu l'as dit et comme le spécifie le règlement de la FSSP...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 28 sept. 2005

Kevin a écrit :Tu trouveras ces informations dans le règlement FSSP de la protection respiratoire dans la partie A page A-38 pour exact.
Merci pour l'info! en fait, je n'ai pas ce document sous la main. Tu sais si je peux trouver les indications exactes sur Internet quelque part?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 29 sept. 2005

Fireco79 a écrit : Merci pour l'info! en fait, je n'ai pas ce document sous la main. Tu sais si je peux trouver les indications exactes sur Internet quelque part?

http://www.google.ch/search?hl=fr&q=+r% ... oire&meta=

je ne sait pas si tu vas trouver avec ça :wink:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 29 sept. 2005

Moi je suis porteur ARI dans 2 corps différents... si je fais tous les exercices PR ça me fait 12 exercices et 24h ! Mais si j'en rate 1 ou 2 les autres compensent donc pas de problème pour atteindre le minima.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

mar. 01 nov. 2005

Une petite questions sur les APR... Vous êtes combien de porteurs dans vos compagnies respectives? Dans la nôtre le lieutenant responsable APR recrute et il a inscrit tous les nouveaux (avec notre accord bien sûr) dans les prochaines écoles. D'ici octobre 2006, les 11 nouveaux seront formés. C'est une bonne chose comme nous avons eu quelques démissions récemment. Pour ma part, j'ai bien hâte d'avoir terminé l'école. C'est super intéressant et tout, mais mes genoux et mes tibias, à force de ramper dans les drains pleins de caillasses, demandent un peu de répit! :?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 01 nov. 2005

Je crois qu'aujourd'hui être porteur devient gentillement une obligation. De plus en plus de corps essaient de former un maximum de personnes.

Susi
Petit membre
Messages : 2
Inscription : mar. 01 nov. 2005
Localisation : Villars-sur-Glâne (FR), SUISSE

APR

mer. 02 nov. 2005

Dans notre corps nous sommes plus qu'un tiers de porteurs. Les nouveux sapeurs peuvent faire le cours PR après leur première année et un examen médical réussi.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: APR

mer. 02 nov. 2005

Susi a écrit :Les nouveux sapeurs peuvent faire le cours PR après leur première année et un examen médical réussi.
Idem chez nous. J'estime que c'est mieux d'attendre une année entre le cours d'introduction et le cours PR. Ainsi, tu te familiarises avec le milieu SP et tu apprends le travail à l'extérieur avant de passer "à l'intérieur". Tu comprends ainsi mieux le travail qui est fait dehors pour t'amener de l'eau par exemple.

Dans notre corps, près de la moitié des hommes sont porteurs. On essaie aussi de former un maximum les jeunes afin de parer le départ des plus âgés. Sur nos deux dames, l'une est déjà porteur et la deuxième va faire le cours cette année (cours qui commence demain d'ailleurs, hi hi).
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

mer. 02 nov. 2005

Oui je pense que c'est bien d'attendre une année avant de faire l'école APR. Je trouve aussi que c'est une bonne idée de porter quelques fois au sein de la compagnie avec le responsable PR comme ça une fois arrivé à l'école, on a déjà pu toucher un peu la bête et le premier contact est déjà fait. Certain(e)s qui n'avaient pas porté avant l'école se sont seulement rendus compte une fois sur place que ce n'était pas pour eux de devenir porteur APR et c'est dommage...Moi je l'ai commencée 3 semaines après l'école de base, mais simplement parce qu'une place s'est libérée in extremis et que j'étais motivée pour la faire. Et surtout parce que notre responsable PR s'est dévoué pour nous faire porter quelques fois avant l'école.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 02 nov. 2005

Perso, nous n'avons pas l'autorisation de porter avant l'école de formation, histoire d'assurance je crois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 03 nov. 2005

et c'est aussi une question de logique, on ne va pas envoyer au feu un gars qui ne sait déja pas mettre correctement un masque sur le groin ....


au fait, vous vous souvenez que les français rigolaient que sur un feu de voiture à fribourg, ils n' ont pas porté de PR ??

ceux qui ont le journal '' 20 minuten '' de hier ou avant hier, un truc suisse allemand, il y a une photo des pompiers de Paris sur un feu de voiture qui a fait 2 morts en région parisienne ..... SANS PR
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 03 nov. 2005

mdr,

A scanner et aller coller dans les forums français virulents sur le sujet de feu de Fribourg... :lol: :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »