sandrunk
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mer. 15 août 2007
Grade : Appointé
Localisation : Genève, SUISSE

[Genève] Pompier 21: les SPV privés d'incendies ???

lun. 01 oct. 2007

Bonjours à tous!
Voila depuis quelques temps nous avons fais un constat qui en énerve plus d'un dans la caserne:
Ces derniers temps, on à eu plusieur feux de poubelle qui rentraient largement dans nos compétence, mais le SIS alarmé avant et l'ayant éteind, on arrive en caserne et on nous dis:
-Intervention terminée vous pouvez rentrer!

j'aimerais savoir si c'est pareil dans les autres communes car nous avons constaté que quand nous sommes alarmés pour de petit feu de poubelle c'est toujours marqué "habitation" suivit de "poubelle-detritut"
en effet, lorsque c'est pour une "habitation" les interventions sont toujours mixtes (S.I.S et SPV) ,ce que je trouve normal pour un appart ou une maison (une habitation quoi :lol: )!

Seulement dés qu'il y a une alarme incendie (petit ou grand) c'est TOUJOURS marqué "habitations" ce qui fait que pour des petits feux de poubelles qui sont vite éteind, On arrive et on repard :x
C'est ce qui est encore arrivé hier dans l'aprèm (la dernière fois c'etait à 3h du mat, la c'est déjà moins drôle :cry: )
Voila...
Moi ca fais 4fois que je viens pour riens mais je suis jeune et motivée donc pour l'instant je me dis que ce sont les aléa de sapeur XXI mais pas mal d'entre nous en ont marre et hésite presque à ne pas venir quand il voient "habitations" sur leur bip mais seulement si ils sont appelé une seconde fois en renfort :?:

..enfin, après ce long roman, qu'en pensez vous? est-ce que c'est pareil dans les autre commune? :?:

a+ sandrunk
Dernière modification par sandrunk le ven. 06 nov. 2015, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 01 oct. 2007

salut

rappel : Pompiers XXI : de 19h00 à 7h00 ainsi que les week-end (vendredi 19h00 au lundi 07h00)

si tu es alarmé l'après-midi en semaine, c'est normal que ce soit le SIS qui se déplace (il n'y a que le CI qui reçoit les alarmes)

Maintenant reste à savoir si la poubelle est dans une habitation !!!! si c'est une poubelle ou un container sur la voie publique, le SIS ne devrait pas se déplacer. par contre si le container est dans un local..... ben c'est bon pour eux.... enfin, c'est selon ce que j'ai pu observer.

Typiquement, nous avons eu : Incendie - Nature - Détritus/Poubelle -> SPV seuls

Maintenant, s'il y a des problèmes, il y a un formulaire que le CI doit remplir et renvoyer à la SCG.

Reste à savoir maintenant les informations que les personnes ayant appelé le 118 ont donné à l'opérateur.

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

lun. 01 oct. 2007

Salut Sandrunk !

Tu te plains d'arriver sur des interventions qui sont de "votre ressort" et sur lequelles le SIS a déjà fais le travail. Bien. Mais si l'opérateur estime, selon les renseignements téléphoniques qu'il a, qu'il faut envoyer des professionnels, c'est son droit. Maintenant, est-ce que tu as expliqué à la population d'Onex que chaque fois que vous allez en "caserne" pour rien, c'est le citoyen qui va casquer ?

sandrunk
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mer. 15 août 2007
Grade : Appointé
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 01 oct. 2007

52-03 a écrit :salut

rappel : Pompiers XXI : de 19h00 à 7h00 ainsi que les week-end (vendredi 19h00 au lundi 07h00)

si tu es alarmé l'après-midi en semaine, c'est normal que ce soit le SIS qui se déplace (il n'y a que le CI qui reçoit les alarmes)

Maintenant reste à savoir si la poubelle est dans une habitation !!!! si c'est une poubelle ou un container sur la voie publique, le SIS ne devrait pas se déplacer. par contre si le container est dans un local..... ben c'est bon pour eux.... enfin, c'est selon ce que j'ai pu observer.

Typiquement, nous avons eu : Incendie - Nature - Détritus/Poubelle -> SPV seuls

Maintenant, s'il y a des problèmes, il y a un formulaire que le CI doit remplir et renvoyer à la SCG.

Reste à savoir maintenant les informations que les personnes ayant appelé le 118 ont donné à l'opérateur.
ciao 52-03! oui, toutes les alarmes qu'on a sont seulement dans ces horaire (1900-0700 et le weekend) c'est seul l'officier de piquet qui y va si ce n'est pas dans ces heures là et qui au cas ou donne l'alarme au groupe de piquet!
Par contre, pour ces inter, tout les containers etaient en exterieur et pas dans ou colllé à des immeuble (bip: HABITATION- container/nature/detritut/ ), sinon il est clair qu'il vaut mieux que le SIS soit avertit au cas ou le feu se propage! :!:

Aussi, pour répondre à choupette, je suis d'accord que suivant ce que la persone au téléphone raconte on ne peux pas forcement savoir, c'est clair!

enfin, c'est pas tant que je "me plaint" de ca sur ce topic, mais c'est surtout pour savoir comment ca ce passe sur les autres communes afin de pouvoir en discuter avec les autres qui sont en pleine polèmique du genre:
" Si les SIS ne veulent pas qu'on aient aux feux qu'il le disent etc..."
Je ne sais pas trops quoi en penser et sans savoir je ne peux pas avoir d'avis réels, c'est pour ça que j'aimerait savoir si il y a des autre genevois dans notre cas :wink:
Déja, je suis contente d'apprendre que sur versoix vous allez sur de feux seuls (faut dire que vous êtes loins aussi :lol: )

merci pour les réponses et à bientot!
sandrunk

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 01 oct. 2007

J'ai connu ça une fois il y à quelques année, nous étions alarmer en ranfort pour un feu d'appartement et lorsque nous sommes arriver au dépôt on nous renvoyer à la maison, on nous a solder deux heures pour le déplacement.

L'operateur à peut-être eu en doute sur les renseignement donner, c'est peux être pour sa qu'il à envoyer la tonne sur place.

sandrunk
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mer. 15 août 2007
Grade : Appointé
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 01 oct. 2007

Fredo a écrit :J'ai connu ça une fois il y à quelques année, nous étions alarmer en ranfort pour un feu d'appartement et lorsque nous sommes arriver au dépôt on nous renvoyer à la maison, on nous a solder deux heures pour le déplacement.

L'operateur à peut-être eu en doute sur les renseignement donner, c'est peux être pour sa qu'il à envoyer la tonne sur place.
ciao fredo!
Pour moi ca fais 4 fois de suite que ca m'arrive!! dont deux apres minuit :twisted: les collègues je sais pas mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas qu'une.... une ou deux fois ca va mai ce qui énnerve c'est que ça arrive souvent.. enfin, de+ on à été soldé 30min... pour le déplacement..
voili voilou quoi
a tantot
sandrunk
Dernière modification par sandrunk le mer. 12 déc. 2007, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

lun. 01 oct. 2007

Tu n'as plus qu'une solution, déménager dans un village qui n'est pas déservi par un SIS :lol:
Serving with pride !!

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 01 oct. 2007

Je compatie, c'est vraiment pas drôle de ce faire tirer du lit pour rien. :x

leia145
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 18 juin 2007
Localisation : Troinex GE, SUISSE

lun. 01 oct. 2007

hello, tu sais on a aussi le même prob....mais bon c'est les régles du jeu.... Tu sais le SIS aussi se déplace des fois pour rien......Un soir alarme Incendie habitation appartement, ils montent en grande alarme et nous juste groupe de piquet et hop juste un feu de paillasson....comme quoi...on est jamais certain tout dépend de ce qui est dit à la CETA.... mais attend la mise au point à la fin de l'année.....sinon ben change de crémerie....

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

lun. 01 oct. 2007

leia145 a écrit :mais attend la mise au point à la fin de l'année.....sinon ben change de crémerie....
C'est quoi cette mise au point en fin d'année ?

leia145
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 18 juin 2007
Localisation : Troinex GE, SUISSE

mar. 02 oct. 2007

normalement les communes ou juste ton état major de compagnie pour voir ce qu'il faut changer....

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 02 oct. 2007

Et tu connais la tendance pour ta compagnie ?

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

mer. 03 oct. 2007

Hello tout le monde,

tout d'abord l'on peux constater que SP 21 n'est pas totalement au point, il faur croire que les critéres d'engagement sur intervention des compagnies ou du SIS ne sont pas bien ciblé.

D'autre part je vous laisse simplement imaginer que une multitudes de détails peuvent donner à l'opérateur de faire tel ou tel choix et cela si vous ne connaissez pas toutes ces informations, il faudrait s'abstenir de faire des polémiques monstrueuses pour ceci et de dire je crois que... Je pense que.... etc....

Maintenant pour remettre l'église au millieu du village, avant SP21, le sis venait sur toutes les interventions, et appelait le renfort de la compagnie si nécessaire. SP21 a été mis en place selon un voeux des communes genevoises d'une part, mais aussi dans le but de réduire les temps d'intervention(et cela est contradictoire vu que le SIS vous dit de rentrer car le travail est déjà terminer....) Alors il ne faut pas oublier que vous avez désiré vous lever une ou plusieurs fois dans la nuit... Avant et parfois encore le SIS se lève aussi pour rien... Grâce à SP21, ils ont des meilleures nuits...

Alors est ce que cela est voulu de la part du sis ou non? Votre réunion de l ACG vous répondra sûrement.

Concrétement vous découvrez ce que le SIS fait depuis la création du PP. Cad un travail à plein temps!!

Mais courage, je suis sûr que au bout de quelques années vous vous ferez aux horaires irréguliers!!! 8)

Courage à tous!!!!

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mer. 03 oct. 2007

foxtrot a écrit :Avant et parfois encore le SIS se lève aussi pour rien... Grâce à SP21, ils ont des meilleures nuits...
Ok, si des personnes du SIS considèrent que de passer des meilleures nuits est une bonne chose, alors il y a quand même un gros problème de fond. Ils sont payés pour se lever la nuit. C'est leur boulot. Donc si parmi nous, il y a des pro qui pensent qu'il est préférable de dormir que de se lever pour bosser, qu'ils changent de métier. :x
Pour les pompiers volontaires ce n'est pas un boulot, mais un hobby. Je ne comprends pas qu'on laisse des pompiers volontaires "voler" le travail des pro. De jour comme de nuit. La semaine ou le week-end. Nous ne pouvons pas jouer avec la sécurité des citoyens. :x
Il est abberant qu'à une époque ou toute la Suisse parle de professionnaliser ces volontaires, à Genève, ils amateurisent leurs pompiers. :x
Je ne comprends également pas qu'à une époque d'économie, ils fassent le choix d'un système bien plus onéreux. :x
Pour conclure, je ne comprends pas pourquoi un système illogique a trouvé une place dans le monde de l'urgence. :x

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 03 oct. 2007

première mise en garde: on reste calme et constructif. La critique ne va pas faire avancer les choses. Merci.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »