rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 22 nov. 2007

Mais ce n'importe quoi dont tu parle, avant pompier 21 c'est le SIS qui l'a toujours fait.
J'ai l'impression qu'avec cette réforme, certains membres des compagnies volontaires pensait qu'ils allaient faire des feux tous les soirs.
Mais le quotidien du pompier c'est aussi cette partie d'aide à la population.
Pour une catégorie de la population, ces petites interventions non urgente je l'avoue volontier, sont très importante.
Qui va aller fermerle robiner de la petite dame âgée si ce n'est pas les pompiers? Un plombier qui va facturer son déplacement 200.-?
les pompiers sont un véritables lien social avec une catégorie de la population.
Plus d'une fois le fait de se déplacer au millieu de la nuit pour une broutille, un bruit suspect, une odeur...ont permis aux pompier de découvrir dans quel état de délabrement moral et physique certaine personne vivait.
Sans ces petites interventions, nous perdons une partie de ce lien.
Et je fais 100% confiance à un officier de piquet qui se déplace chez des gens qui ne sont largement pas dans la besoin, de leurs expliquer que le pompier ne sont pas les larbins de la république, et que pour passer la panosse ils vont y arriver tout seuls...
le SIS aussi fait ça :)

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 22 nov. 2007

Tout à fait d'accord pour certains points ... mais ce que je n'ai peut-être pas réussi à faire passer c'est que nous allons sur des non-interventions qui n'ont rien à voir avec ce que soit des volontaires ou des pros doivent fairent ..... nous nous substituons aux gens ... nous sommes là pour des secours , au sens large, pas pour monter les commissions au 4 eme étage parce que l'ascenseur est en panne ... par contre si déplacé un 4 hommes de la rue des bains avec un vhc pour faire 28 km aller et retour parce que une personne ne veut pas, par exemple fermer le robinet ... cette personne à très bien su téléphoner au 118 pour avertir d'une "innondation" ... puisque tu parles des pro je me permet de te dire de réécouter le très bon clip des pros de suisse-romande .... tu auras ta réponse ...

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 22 nov. 2007

A part cela ... salutations à tous ....

Redhot
Petit membre
Messages : 20
Inscription : mer. 08 nov. 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 22 nov. 2007

Salut PYD,

je vois que sp21 fait découvrir la réalité du métier à certain.

Sapeur-pompier c'est un tout, tu l'acceptes...ou pas.

chris22
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 16 nov. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 22 nov. 2007

rouge a écrit :pou répondre à chris 22

point 1:
Si tu lis la tribune de Genéve, tu aura sans aucun doute pu lire l'article sur le le directeur de la sécurité civile de Genéve, qui explique que les compagnie volontaires du canton, vont prochainement facturer leurs interventions...car financièrement les communese ne peuvent pas assumer les redevences du SIS, les soldes des sapeurs plus le matériel supplémentaire qu'elle ont du acquérir pour que la compagnie du village puisse assurer les nouvelles missions de pompier 21...
Car ce n'est pas parce que la commune X assure certaines mission, que le SIS va vendre 3 tonnes, 2 échelles et licencier 20 pompier...les redevance vont rester les mêmes, d'ailleur cette année l'assiociation des communes genevoises à même apparemment rallonger la redevence...

Point 2: Les hommes du SIS NE PEUVENT pas être membre d'une compagnie volontaire.

Point 3: l' augmentation des interventions déléguées aux compagnie volontaires, est une volonté exclusive de certaines compagnie volontaire. Certe des membres du SIS ont en fait partie, mais ils n'avaient pas le choix, l'ordre était politique...
pour reprendre ton point 2 je sais qu'ils ne peuvent pas faire partie de compagnie volontaire et c'est justement bien dommage car il y aurait moin de tention.
et sur le point 3 c'est ce que je disais également a chouppette qui accuse les volontaire de voler les interventions du sis que c'était un volonté politique et que nous n'étions pas la pour voler le travail de qui que ce soit. et sur ton point 1 heureusement que personne ne va être viré et que le corps proffessionel sera la et tjs bien équipé

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

lun. 26 nov. 2007

chris22 a écrit :
rouge a écrit :pou répondre à chris 22

point 1:
Si tu lis la tribune de Genéve, tu aura sans aucun doute pu lire l'article sur le le directeur de la sécurité civile de Genéve, qui explique que les compagnie volontaires du canton, vont prochainement facturer leurs interventions...car financièrement les communese ne peuvent pas assumer les redevences du SIS, les soldes des sapeurs plus le matériel supplémentaire qu'elle ont du acquérir pour que la compagnie du village puisse assurer les nouvelles missions de pompier 21...
Car ce n'est pas parce que la commune X assure certaines mission, que le SIS va vendre 3 tonnes, 2 échelles et licencier 20 pompier...les redevance vont rester les mêmes, d'ailleur cette année l'assiociation des communes genevoises à même apparemment rallonger la redevence...

Point 2: Les hommes du SIS NE PEUVENT pas être membre d'une compagnie volontaire.

Point 3: l' augmentation des interventions déléguées aux compagnie volontaires, est une volonté exclusive de certaines compagnie volontaire. Certe des membres du SIS ont en fait partie, mais ils n'avaient pas le choix, l'ordre était politique...
pour reprendre ton point 2 je sais qu'ils ne peuvent pas faire partie de compagnie volontaire et c'est justement bien dommage car il y aurait moin de tention.
et sur le point 3 c'est ce que je disais également a chouppette qui accuse les volontaire de voler les interventions du sis que c'était un volonté politique et que nous n'étions pas la pour voler le travail de qui que ce soit. et sur ton point 1 heureusement que personne ne va être viré et que le corps proffessionel sera la et tjs bien équipé

Volonté politique, ok... Alors cela veux dire que tout le monde a été forcé alors????? :?:

Au niveau de la facturation des interventions, cela va être joli, on saura pourquoi on paye des assurances ménages!!! 8)

Des pros chez les volontaires??? J'espère que cela est une blague?? vous n'arrivez déjà pas à vous entendre maintenant... Imagine dans le même local, et est ce que les volontaires seraient prêt à se mettre sous les ordres des pros sur leur territoire?????

Au niveau des chiffres d'interventions, la SIS approche les 10000 interventions. Et les interventions volontaires déléguées frisent les 4 chiffres.

Les impôts des communes vont augmenter pour payer tout ça.... :(

Bref, je trouve que certains se montent la tête, et que chacun devrait faire son travail pourquoi il a choisi.

Volontaires = volontariat

Professionnels = leur métier!!

paskal
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 26 nov. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 27 nov. 2007

Volontaires = volontariat

Professionnels = leur métier

Là, on est d'accord... bon ça reste une définition du dictionnaire...

Mais plus sérieusement, est-ce que les pro peuvent affirmer qu'ils n'ont pas assez de boulot (surtout lorsqu'on jette un coup d'oeil au stat. du SIS mem depuis l'entrée en vigueur de SP21) ???

Y a du boulot partout est tout le temps, les volontaires et les pros, malgré la différence de leur engagement ont le même but non? Alors pourquoi est-il aussi difficile de ne pas se faire la guerre quand on aime faire les même choses ?
Je n'ai que 20 ans et connais le milieu depuis peu, et je pensais que les pompiers, c'était une idéologie commune, et je tombe sur des gars qui en savent 500 fois plus que moi mais qui se battent comme des jeunes pour du boulot plus qu'abondant...

limite ça donne envie de quitter les pompier a Geneve, l'ambiance y est vraiment lourdingue... désolé d'exposé ça comme ça, mais je trouve ça réaliste. (et penser bien que je le regrette...)

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 27 nov. 2007

paskal a écrit :Volontaires = volontariat

Professionnels = leur métier

Là, on est d'accord... bon ça reste une définition du dictionnaire...

Mais plus sérieusement, est-ce que les pro peuvent affirmer qu'ils n'ont pas assez de boulot (surtout lorsqu'on jette un coup d'oeil au stat. du SIS mem depuis l'entrée en vigueur de SP21) ???

Y a du boulot partout est tout le temps, les volontaires et les pros, malgré la différence de leur engagement ont le même but non? Alors pourquoi est-il aussi difficile de ne pas se faire la guerre quand on aime faire les même choses ?
Je n'ai que 20 ans et connais le milieu depuis peu, et je pensais que les pompiers, c'était une idéologie commune, et je tombe sur des gars qui en savent 500 fois plus que moi mais qui se battent comme des jeunes pour du boulot plus qu'abondant...

limite ça donne envie de quitter les pompier a Geneve, l'ambiance y est vraiment lourdingue... désolé d'exposé ça comme ça, mais je trouve ça réaliste. (et penser bien que je le regrette...)
C'est sùr que l'ambiance est lourde. Mais que pouvons-nous y faire ? Je discutais avec des amis qui sont pompiers dans d'autres villes du monde. Il semble que tant qu'il y a des pompiers pro et des pompiers volontaires qui se partagent le travail, c'est la guerre entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

mer. 28 nov. 2007

Je ne crois pas que ce message soit au bon endroit....

paskal
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 26 nov. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

mer. 28 nov. 2007

effectivement... youhou Dédé !!! :!:

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

jeu. 29 nov. 2007

paskal a écrit :effectivement... youhou Dédé !!! :!:
Effectivement.

Faute avouée, faute à moitié pardonnée :lol:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 29 nov. 2007

Pour cette petite erreure dédé paye le petit verre à tous le forum. :grin:
:razz: non je rigole. :mdr:

paskal
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 26 nov. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 29 nov. 2007

pour le collège (gymnase) je dois faire un travail de maturité...

je pense que comme sujet, "la collaboration SPV-SPP", ça le ferait...

peut-être qu'après, je pourrais comprendre (enfin) pourquoi il y a autant de tension... :?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 29 nov. 2007

paskal a écrit :je pense que comme sujet, "la collaboration SPV-SPP", ça le ferait...

peut-être qu'après, je pourrais comprendre (enfin) pourquoi il y a autant de tension... :?
Je ne suis pas convaincu. Quelqu'un avait déjà lancé un sujet dans le genre, mais ça a dégénéré...dommage.

Voici le sujet en question (ce dernier est locké) : Les différences d'interventions entre les SPV et SPP

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

jeu. 29 nov. 2007

De ce que j'en sais, il y a également eu des tensions SPP et SPV en france.
Souvent lors des manifestations sportives. A priori, certains auraient pris la grosse tête et ça n'aurait pas plus à d'autre.
Ca reste des rumeurs, mais en tout cas la manifestation sportive à été annulé !

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »