Avatar de l’utilisateur
dominicanspain
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mar. 06 nov. 2007
Localisation : Genève GE, SUISSE

Les différences d'interventions entre les SPV et SPP

mar. 06 nov. 2007

Bonjour à tous, Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce merveilleux site, continuez c'est génial !!!

Je viens de m'inscrire pour être SPV à Genève et je me pose des questions concernant les interventions, est-ce qu'un SPV arrive tjrs après les SPP ou bien ils ont des fois des interventions seuls ?

Vous allez me trouver peut-être ridicule mais est-ce qu'un SPV peut arriver dans sa carrière à faire un sauvetage de personnes ou c'est simplement réservé aux SPP ??

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

mar. 06 nov. 2007

Salut,

Oui un corp de SPV peut intérvenir tout seul sur une intervention, toutes les régions de Suisse ne sont pas déservi par des SPP,et finalement bien sur que OUI les SPV peuvent sauver la vie de qq :wink:
Serving with pride !!

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

Re: Les différences d'interventions entre les SPV et SPP

mar. 06 nov. 2007

dominicanspain a écrit :Bonjour à tous, Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce merveilleux site, continuez c'est génial !!!

Je viens de m'inscrire pour être SPV à Genève et je me pose des questions concernant les interventions, est-ce qu'un SPV arrive tjrs après les SPP ou bien ils ont des fois des interventions seuls ?

Vous allez me trouver peut-être ridicule mais est-ce qu'un SPV peut arriver dans sa carrière à faire un sauvetage de personnes ou c'est simplement réservé aux SPP ??

Salutations
Pour Genève, le cas est un peu particulier.

Mais il faudrait qu'on sache si tu fais pompier à la ville de Genève ou dans une autre commune.

Avatar de l’utilisateur
Furious_sp
Petit membre
Messages : 29
Inscription : lun. 25 sept. 2006
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 nov. 2007

Suivant dans quelle commune ou tu es tu arrives à 95% envant eux... Et c'est souvent les première minutes qui compte pour sauver les gens... Donc bien sur que tu seras peut etre amené à le faire....

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 06 nov. 2007

Furious_sp a écrit :Suivant dans quelle commune ou tu es tu arrives à 95% envant eux... Et c'est souvent les première minutes qui compte pour sauver les gens... Donc bien sur que tu seras peut etre amené à le faire....
Est-ce que tu as déjà pû sauver une personne en arrivant avant les pros sur place ?

Avatar de l’utilisateur
Furious_sp
Petit membre
Messages : 29
Inscription : lun. 25 sept. 2006
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 nov. 2007

Non mais on ma toujours appris que c'est les première minutes qui compte...

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mer. 07 nov. 2007

C'est vrai, c'est les premières minutes qui comptent. Mais je ne connais aucun pompiers volontaires sur Genève qui a sorti quelqu'un des flammes.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 07 nov. 2007

choupette a écrit :C'est vrai, c'est les premières minutes qui comptent. Mais je ne connais aucun pompiers volontaires sur Genève qui a sorti quelqu'un des flammes.
Heureusement que ça n'arrive pas tous les jours... Si tu le fait 1 fois dans toute ta carrière de SPV, tu pourras déjà être très très contente... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 07 nov. 2007

choupette a écrit :C'est vrai, c'est les premières minutes qui comptent. Mais je ne connais aucun pompiers volontaires sur Genève qui a sorti quelqu'un des flammes.
J'ai sorti des lapins il y a quelques années lors d'un feu de ferme...ça compte ? :)

Avatar de l’utilisateur
dominicanspain
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mar. 06 nov. 2007
Localisation : Genève GE, SUISSE

jeu. 08 nov. 2007

oui, moi je vais être SPV dans la ville de genève, je crois que dans le bataillon N°1, je pose la question par rapport aux accidents de voiture par exemple, on peu être avant les SPP ou bien les accidents de la route c'est seulement leurs domaines !!

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

jeu. 08 nov. 2007

dominicanspain a écrit :oui, moi je vais être SPV dans la ville de genève, je crois que dans le bataillon N°1, je pose la question par rapport aux accidents de voiture par exemple, on peu être avant les SPP ou bien les accidents de la route c'est seulement leurs domaines !!
Alors pour les accidents de la route, c'est uniquement leur domaine. Mais à la ville de Genève, tu vas intervenir en renfort des pros pour des feux d'habitations et pour de grosses inondations. Et tu pourras intervenir seul en cas d'intempéries.

Avatar de l’utilisateur
dominicanspain
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mar. 06 nov. 2007
Localisation : Genève GE, SUISSE

jeu. 08 nov. 2007

ahhh dommage, car la machine pour desincarcérer les voitures, ça doit être quelque chose !

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

jeu. 08 nov. 2007

Je pense, sans vouloir faire le rabat-joie, qu'avant de penser aller intervenir sur les accidents de voiture, il faut commencer par la base et apprivoiser tout ce qui touche le domaine de base des sapeurs-pompiers.

De plus, et au risque de me répéter, je crois qu'il n'y a pas de question à se poser quand à savoir si c'est des volontaires ou professionnels qui interviennent en premier sur un accident de voiture ou qui sortent en premier une victime des flammes. :x :x

Volontaires ou professionnels, on est là au service de la collectivité avec chacun ses compétences propres.

Avatar de l’utilisateur
dominicanspain
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mar. 06 nov. 2007
Localisation : Genève GE, SUISSE

jeu. 08 nov. 2007

Oui je suis d'accord avec toi, j'essaie simplement de me renseigner un peu car je ne connais rien pour l'instant ! désolé

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

jeu. 08 nov. 2007

De plus, et au risque de me répéter, je crois qu'il n'y a pas de question à se poser quand à savoir si c'est des volontaires ou professionnels qui interviennent en premier sur un accident de voiture ou qui sortent en premier une victime des flammes. :x :x
Le système de secours genevois prévoit que ce ne sont que les professionnels qui procèdent aux désincas. Il n'y a effectivement pas de question à se poser.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »