raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Wangen

sam. 16 oct. 2004

j'ai été ce matin à wangen,je ne sais pas si vous avez déja été, mais .... dur, comme il parait que certain les trouvaient facile ( les trois pistes froides ) ils les ont fait plus compliquées ....
la 1 er, du ramping, du ramping, et un petit peu de marche à genoux
la 2 èm, là, nous avions eux un passage bizzare, un muret boquait le passage sur toute la longueur ( là nous pouvions nous tenir debout ) sauf que .. nous n'avions un passage que d'environ 60 cm pour rejoindre l'autre côter du muret, et le muret m'arrivait à hauteur des aisselles, le premier passe en lui faisant la courte échelle, de même pour le 2 ém, mais le 3 ém, impossible de passer, alors les 2 premiers sont partis en reconnaissance et le 3 ém a attendu
la 3 ém piste, était encore facile

et les 2 pistes feu ... mémorable, nous avons de petits appareils qui réagit au mouvement, si nous restons plusieurs seconde sans bouger, ils émet une sonnerie stridente ..... les 3 appareils à un moment de notre reconnaissance ce sont mise à sonner, ont nous a dit que dans la piste feu supérieur, il ferait 120 degrés, et nous avons appris par la suite que nos détecteurs réagissent qui la température atteint 140 degrés ..... dur, trés dur, nous avons donc rebrousser chemin :lol: :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 17 oct. 2004

Excellent! Vous avez dû bien rigoler...

C'est toujours intéressant de faire des exerices PR avec "un peu" de chaleur.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 17 oct. 2004

bien rigoler, bien rigoler .. c'est vite dis :lol: :lol:

en tout cas, pour les pistes froides, c'est bon pour le physique, je ferais bien ça souvent, quand à la piste chaude, c'est moins physique, mais plus mental, mais aussi plus véridique de ce qu'on risque de trouver
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Wangen

lun. 18 oct. 2004

raptor a écrit :
et les 2 pistes feu ... mémorable, nous avons de petits appareils qui réagit au mouvement, si nous restons plusieurs seconde sans bouger, ils émet une sonnerie stridente ..... les 3 appareils à un moment de notre reconnaissance ce sont mise à sonner, ont nous a dit que dans la piste feu supérieur, il ferait 120 degrés, et nous avons appris par la suite que nos détecteurs réagissent qui la température atteint 140 degrés ..... dur, trés dur, nous avons donc rebrousser chemin :lol: :lol:
je me suis rappeller du nom de ce petit appareil
une balise de détresse

ça me travaillait ce nom, vous en avez vous aussi ??
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 18 oct. 2004

Oui on en a et c'est même devenu obligatoire! Ces appareils ont 3 fonctions:

1) Contrôle de mouvement du porteur (homme mort), si on ne bouge pas pendant 1' (je crois!) il sonne en continu et on l'arrête seulement avec la clef qui se trouve chez le surveillant gaz.

2) Sert aussi d'appel de détresse car on peut s'en servir pour se faire repérer par le bruit. Même sonnerie que le cas 1.

3) Sert de thermomètre. Notre corps supporte une certaine chaleur pendant un certain laps de temps. Donc si la température arrive à une certaine limite il contôle la durée et se met à sonner s'il faut sortir.

Au TES c'est de petites boîtes bleues (Butterfly) qui sont accrochées à l'appareil respiratoire.
Sinon à la Basse-Veveyse on a ds appareils Dräger PSS90 qui ont tout incorporé dans le manomètre électronique.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Wangen

lun. 18 oct. 2004

raptor a écrit :la 2 èm, là, nous avions eux un passage bizzare, un muret boquait le passage sur toute la longueur ( là nous pouvions nous tenir debout ) sauf que .. nous n'avions un passage que d'environ 60 cm pour rejoindre l'autre côter du muret, et le muret m'arrivait à hauteur des aisselles, le premier passe en lui faisant la courte échelle, de même pour le 2 ém, mais le 3 ém, impossible de passer, alors les 2 premiers sont partis en reconnaissance et le 3 ém a attendu
la 3 ém piste, était encore facile.
Vous avez pas pensé à enlever l'appareil de votre dos et le passer devant vous? J'ai déjà eu un cas similaire à l'ifa.

Vous avez lâché un équipier!!! Je triuve ça étonnant! On m'a toujours dit qu'on devait rester en groupe. Vous étiez pas attachés?
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Wangen

lun. 18 oct. 2004

alex a écrit : Vous avez pas pensé à enlever l'appareil de votre dos et le passer devant vous? J'ai déjà eu un cas similaire à l'ifa.

Vous avez lâché un équipier!!! Je triuve ça étonnant! On m'a toujours dit qu'on devait rester en groupe. Vous étiez pas attachés?
ha non, mais comme je suis un bleu dans la PR, bonne idée tiens, mais encore faut-il avoir une bonne position pour :lol: :lol:
bin ils m'ont juste '' lâcher '' pour voir un peu plus loin, mais je les avais de visu
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 18 oct. 2004

Nous on devait faire un sauvetage dans une pièce, mais pour y accéder fallait passer dans une espèce de tube métallique et bien sûr l'appareil ne passait pas... alors fallait l'enlever (t'as intérêt de te rappeler de quel côté passent les tuyaux!) et le pousser devant toi en rampant.

J'ai même eu un sauvetage dans une citerne! C'était le plus impressionnant car seul tu peux pas ressortir.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Wangen

lun. 18 oct. 2004

raptor a écrit : je me suis rappeller du nom de ce petit appareil
une balise de détresse
Chez nous, on l'appelle le Bodyguard, l'appelation anglaise de l'appareil.

Dis donc, pour la citerne, ça doit être vachement impressionnant! Bonjour le stress quand tu sais que tu ne peux pas ressortir seul...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Wangen

lun. 18 oct. 2004

Fireco79 a écrit :
Chez nous, on l'appelle le Bodyguard, l'appelation anglaise de l'appareil.

Dis donc, pour la citerne, ça doit être vachement impressionnant! Bonjour le stress quand tu sais que tu ne peux pas ressortir seul...
mdr, mais comme nous sommes romand et qu'il y a déja asser de mots en anglais :lol: :lol:

c'est vrai que le coup de la citerne, suivant en plus de ce qu'il y avait dedans, ça à du être stressant
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 18 oct. 2004

Stressant oui et non... c'était un exercice lors de cours à l'ifa de Klus/Balstahl.
D'abord tu pénétres dans une espèce de piste gaz grillagée et dans le noir. T'as comme mission sauver un blessé dans une citerne. Tu trouves enfin la citerne (on était un groupe de 3) avec un blessé au fond (mannequin de ?? kg). Etant le plus svelte et le moins lourd des 3... on me désigne volontaire lol! Je pénétre dans le trou de la citerne (je passe tout juste avec l'appareil) et j'arrive à poser les pieds au fond mais mes mains n'arrivent pas au sommet du trou quand je suis dedans (manque je pense 30 ou 40 cm). Je demande qu'on me passe le harnais qu'on avait pris avec (espèce de truc à passer sous les aisselles du blessé) et la corde de sauvetage. Bien sûr le mannequin est inconscient! Je passe le harnais et croche le mousqueton de la corde et demande aux copains de le sortir et moi je guide depuis le bas. Ils sortent le blessé et l'évacuent... ils reviennet pour me sortir mais n'ont pas pris de fameux harnais! Comment allaient-ils bien pouvoir me sortir? J'ai tendu mes bras le plus possible et ils m'ont tiré dehors comme ça... et ben ça fait pas du bien! J'avais des bleus aux bras... Mais j'étais fier d'avoir réussi mon sauvetage.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 04 sept. 2007

pour ma deuxième '' visite '' de Wangen pour cette année, ça à été chaud, la maison du feu est sur deux étage ( le bas pour l'extinction, le haut pour le sauvetage ) température la plus haute enregistrée selon le responsable des lieux 110 degrés, notre équipe progressait en haut normalement pour une fois recherche par la gauche, la chaleur était suportable ( dit-on :lol: ) d'un coup, impossible de poser mes gants sur quoi que ce soit, mes mains commençait à s'ébouillanter et je donne ordre de faire demi-tour, le problème qui est arivé ( mis à part que mes gants arrive aussi en fin de vie, fabuleux ces gants ECA ) c'est qu'en bas ils ont tellement arrosé le feu que la vapeur .. ( 1 litre d'eau 1700 litres de vapeur ) enfin bref, merci les gars :lol: sur huit ou neuf équipes, seulement deux ont réussi les recherches, les autres ont tous du ressortir comme nous
sinon, les trois petites blagues de la journée
une des pistes froides de Wangen, une petite zone était '' inondée ' en rempant on ce met de la flotte dans les bottes, super
Pour aller à Wangen on loue un bus, cette fois un bus prévu pour une vingtaine de personnes ( et nous, nous n'étions que 8 chauffeur y compris ), sauf que .. c'est un bus pour écolier, confortablement assis, donc et les ceintures impossibles de les mettres, super
la dernière ( je la gardait pour la fin ) pour aller à wangen, nous nous arretons au resto-route qui ce trouve à deux kilomètres de la sortie de Wangen pour boire et manger un truc avant de porter, on paye est on repart, mais un truc me semblait bizzare, nous rentrons sur l'autoroute, et là, le déclic, je geule

HE, ON A OUBLIE QUELQU`UN ! ...... moins super et nous étions pourtant que 8 :lol:
heureusement que l'équipe de Payerne ce trouvait encore sur le restro-route pour prendre notre infortuné camarade :lol: qui pour faire les derniers kilomètres était surement mieux assis que nous :razz:
Donc une grande journée pleines d'évenements et d'enseignements
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 04 sept. 2007

Sympathique, mais vous avez des sous pour aller 2x par années dans ce genre d'endroit... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 04 sept. 2007

raptor a écrit : HE, ON A OUBLIE QUELQU`UN ! ...... moins super et nous étions pourtant que 8 :lol:
:lol: Peut-être un peu trop concentré sur ce qui vous attendait non? :razz:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 04 sept. 2007

Gig a écrit :
raptor a écrit : HE, ON A OUBLIE QUELQU`UN ! ...... moins super et nous étions pourtant que 8 :lol:
:lol: Peut-être un peu trop concentré sur ce qui vous attendait non? :razz:
Sûrement pas puisque c'était le retour... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »