raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 01 nov. 2005

c'est vrai que c'est plus sûr que de mettre une info dans le journal local que peu de gens lisent à fond ....
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 01 nov. 2005

Il y a Sapeurs Pompiers XXI à Genève depuis janvier 2004 (sauf erreur). Dès lors, les compagnies communales peuvent assurer un service de piquet et intervenir pour les missions dont elles sont capables, et ainsi décharger le SIS de ces petites interventions et motiver les troupes. Je pense que ca peut aider à recruter, sachant que les volontaires n'interviendront plus seulement en renfort du SIS. Mais ca impose des contraintes de piquet la nuit et le week-end par rotations et parfois l'achat de véhicules et moyens adaptés.

http://www.geneve.ch/securitecivile/sap ... nt_sp_xxi/

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

mar. 01 nov. 2005

Fireco79 a écrit :Pas mal l'idée des cartes postales déja affranchies, c'est vrai que c'est certainement un bon moyen, peut-être pas directement pour recruter, mais en tout cas pour éveiller l'intérêt des gens et les faire venir à une séance d'information... :P
Oui en effet, je trouve que c'était une bonne idée. Avant de recevoir cette carte, je ne savais même pas où se trouvait la caserne :oops: et surtout je ne pensais pas que je pouvais faire partie de la compagnie comme je ne suis pas Suissesse. Bien sûr j'aurais pu m'informer avant...mais la carte a attiré mon attention et je suis très heureuse d'avoir répondu à l'invitation. Je suis vraiment bien à la CP 21, j'y ai trouvé de vrais ami(e)s et surtout je réalise un rêve de petite fille. :P Mais ça serait encore plus chouette si on avait plus d'interventions...Mais bon on peut pas tout avoir dans la vie n'est-ce pas? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 14 nov. 2005
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 17 nov. 2005

Salut !

Chez nous on est le nombre qu'il faut 30 pour notre petite commune, cependant quand il faut faire des gardes, des exercices, des préparations pour les fêtes, et les interventions... nous sommes toujours les mêmes...environ 15 à mettre la main à la pâte.... Je pense que certaine personne vont au sein d'une compagnie de sapeur pompier volontaire pour se faire mousser... mais quand on a besoin d'eux ... comme part hasard ils ont toujours quelque chose à faire ce jour-là...

De nos jours, je pense que le 1/4 de la compagnie est la juste pour la frime...

:twisted: Fabienne

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

jeu. 17 nov. 2005

Dans la nôtre, l'effectif a diminué dernièrement ce qui fait que nous ne sommes plus que 36 pour un peu plus de 10 000 habitants (La commune est devenue ville). C'est certain qu'il y en a toujours qui sont plus motivés que d'autres, mais ça je pense que c'est partout.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 19 nov. 2005

Fabienne a écrit : De nos jours, je pense que le 1/4 de la compagnie est la juste pour la frime...

:twisted: Fabienne
Peut-être pas le 1/4, mais c'est vrai qu'il y a toujours de ceux qui sont là pour l'apéro de fin de cours et pas vraiment pour le reste (perso, j'appelle ça des "pompiers-alibis") et que seul un petit noyau "d'irréductibles passionnés" assurent une grande partie des choses.

C'est dommage mais c'est ainsi... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »