raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Le manque de personnels

lun. 15 nov. 2004

Dans '' La Liberté '' d'aujourd'hui, il y a un article sur le CR de Romont ( FR ) ou ils annoncent qu'il manque une dizaine de personnes pour completer le personnel qui n'est que de 47 hommes ( et femmes ?? )

chez nous, pour l'instant ça va, mais chez vous, avez vous aussi à trouver des remplaçants ?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 15 nov. 2004

C'est vrai que c'est pas facile à assurer un suivi. Chez nous, on devrait être 50 et on n'est que 43. En plus, 2 ou 3 arrêtent à la fin de l'année, ce qui fait que les 3 qui sont entrés cette année ne font que remplacer les départs, mais sans augmenter l'effectif.

Et puis surtout, on a de plus en plus de peine à trouver des gens motivés pour entrer au service du feu.

Je pense que le problème est général, mais je suis curieux d'avoir les avis des autres et de voir quelles solutions sont utilisées pour parer à ce problème.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 15 nov. 2004

Chez nous ça dépend...

Pour le TES on a de la peine à trouver du monde et comme ils sont en train de tout réorganiser on ne sait pas encore ce que ça va donner!

Pour la Basse-Veveyse, d'après mes infos, le recrutement pour 2005 c'est très bien passé. Ce qui est plutôt positif pour notre corps.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 15 nov. 2004

c'est peut-être une des causes des fusions des corps locaux ce manque de personnel, mais que ça touche des CR de plein fouet, là je dois avouer que je suit un peu étonné
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 15 nov. 2004

Pourquoi les CR ne vont-ils pas chercher des gens motivés dans les corps locaux de leur zone toute proche? Je pense que ce serait une bonne solution...
Moi personnellement ça me dérangerait pas d'être dans un CR (plus intéressant et plus actif) mais comme ma commune n'en est pas un... je prends ce qu'il y a.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 15 nov. 2004

Le gros problème, ce n'est pas d'avoir des pompiers dans un corps, ça, on en trouve assez (ou suffisamment en tout cas)...

Non, d'après moi, le problème est de trouver des personnes qui soient disponibles, c'est-à-dire qui travaillent dans la ville ou le village où se trouve la caserne. Et là, c'est plus dur, car soit les emplois ne sont pas assez nombreux, soit les patrons ne laissent pas partir leur employé.

Je reviens d'un week-end à Porrentruy où nous avons pu visiter le CR de Porrentruy. Or voici leur situation :

Malgré qu'ils soient un CR, ils ne sont que 30, dont 5 nouveaux formés cette année. Pas mal me direz-vous. Mais le problème, c'est que sur ces 30, seuls 12 env. sont diponibles pendant la journée. Et comme ils tournent entre 140-180 interventions par année, je vous laisse imaginer le nombre d'interventions de ces 12 personnes sur une année...

Perso, je trouve qu'il faudrait trouver un arrangement avec des employeurs qui permettent non seulement d'engager plus facilement des sapeurs-pompiers, mais également de leur permettre de partir en cas d'alarme.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

sylvain
Membre
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 sept. 2004
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

lun. 15 nov. 2004

pour rejoindre ce que disait Fireco79 il me semble aussi que le problème vient toujours pour les groupes de jours, pour les groupes de nuit il y a toujours assez de monde. en tout cas c'est la situation chez nous.

mais bon la société nous demande de plus en plus de tout les côtés alors il faut faire des choix. et nos employeurs ne sont pas toujours d'accord de laisser partir des gens...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 16 nov. 2004

Faut une fois qu'un sinistre arrive chez ces employeurs là qui libérent pas!
Et quand ils vont voir que personne vient sauver leurs biens ils changeront d'avis!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 16 nov. 2004

Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 16 nov. 2004

alex a écrit :Faut une fois qu'un sinistre arrive chez ces employeurs là qui libérent pas!
Et quand ils vont voir que personne vient sauver leurs biens ils changeront d'avis!
C'est vrai que des fois, on en vient à souhaiter du "mal", histoire de faire bouger les choses...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 16 nov. 2004

Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de disponibilité, mais aussi de motivations.

Encore trop de gens viennent aux pompiers pour soit ne pas payer la taxe ou par curiosité. D'ailleurs c'est souvent ces personnes qui ne viennent jamais aux exercices et autres ou alors qui se défilent à la moindre tâche qu'on leur donne. De plus, équiper un pompier, le former, coûte cher donc il n'est pas négligeable d'engager qqn qui n'a aucun intérêt et qui ne sera pas disponible.

En ce qui concerne la disponibilité, les services incendies s'en préocuppe de plus en plus car il y a tout de même un réel problème : le service du feu peut très bien avoir l'effectif suffisant voir même supérieur, mais si la plupart des gens travaillent et que les employeurs ne souhaitent pas que l'intéressé parte en inervention, ben là va y avoir un petit problème d'effective...

Blaise
Petit membre
Messages : 37
Inscription : jeu. 23 oct. 2003
Localisation : Genève, SUISSE

ven. 05 août 2005

A Ge, il est de plus en plus difficile de trouver du personnel volontaire !! :? :?
Image Les volontaires; notre temps libre pour votre sécurité

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 05 août 2005

Tu m'étonnes... et je pense que pour se rendre en caserne, ça doit être drôle à travers la ville... Les délais doivent sûrement être légèrement rallongés...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

mar. 01 nov. 2005

Moi, j'ai su que notre compagnie recrutait car j'ai reçu par la poste (comme tous les gens de 30 ans et moins à l'époque) une petite carte me proposant de rejoindre la compagnie de ma commune (qui en fait est une ville maintenant, mais ça c'est une autre histoire :wink: .) Pour ce faire il fallait retourner cette carte déjà affranchie, qui en fait était une demande d'information, à la commune. Quelques semaines plus tard j'ai reçu une invitation pour me rendre à une séance d'info le premier décembre 2004 et nous étions plusieurs présents. C'en est suivi d'autres rencontres avec ceux vraiment motivés et la visite du médecin pour être enfin incorporée le 15 février de cette année. Depuis cette première rencontre nous sommes 11 à avoir rejoint la compagnie. De ces 11, nous sommes 7 à avoir déjà fait l'école de base et deux en train de faire l'école APR.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 01 nov. 2005

Pas mal l'idée des cartes postales déja affranchies, c'est vrai que c'est certainement un bon moyen, peut-être pas directement pour recruter, mais en tout cas pour éveiller l'intérêt des gens et les faire venir à une séance d'information... :P
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »